Mesure des performances de l'entreprise industrielle

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/1983.2.01.17

Mots-clés :

Performances, Entreprise, Industrielle

Résumé

Cet article est une synthèse réalisée à partir d’une présentation faite au cours du séminaire sur la Mesure des Performances de l'Entreprise Industrielle, organisé à Paris par l'AFGI en novembre1982.
Toute mesure des performances s'inscrit dans le cadre d'une stratégie. Elle est également fonction de la structure et des caractéristiques du Groupe Industriel considéré la première partie de cet article.; c'est ce que nous nous attacherons à démontrer dans la première partie de cet arcticle.
Dans une seconde partie, nous nous intéresserons à l'outil que constitue la Gestion Budgétaire ; nous le ferons au travers des critères de mesure des performances d'une unité.
Enfin, dans une troisième partie, nous nous placerons au niveau opérationnel d’une unité en analysant quels sont les leviers d'action importants pour le Chef d'Entreprise, donc les paramètres qu'il convient de suivre ; à cet égard, nous étudierons plus particulièrement :
- la décomposition du résultat,
- le suivi des volumes et niveaux de prix,
- le suivi des coûts et des délais en insistant notamment sur les aspects suivi d'affaires avec un système de Gestion intégrée, écarts sur quantités et écarts sur prix, mesure des performances ateliers,...
- le suivi de la qualité.

Téléchargements

Publiée

01-03-1983

Comment citer

Schodet, J. (1983). Mesure des performances de l’entreprise industrielle . Revue Française De Gestion Industrielle, 2(1), 03–24. https://doi.org/10.53102/1983.2.01.17

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 142
Téléchargements: 95

Articles similaires

1 2 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.