Achats et open innovation
L'A380 et le technocampus EMC² d'Airbus
DOI :
https://doi.org/10.53102/2015.34.03.854Mots-clés :
achats, collaboration, open innovation, gestion de la relation fournisseurs, airbus, étude de casRésumé
En période de crise, l'innovation est une des clés de la différenciation et donc de la survie des entreprises. Cependant, les actionsmenées par les managerspour stimuler la créativité se font essentiellementdans le cadre d'une innovation fermée classique réalisée uniquement en interne. L'innovation ouverte (open innovation) est pourtant un moyen beaucoup plus efficace et économiquede développerde nouveaux produits, de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes. Elle nécessite que les organisations partenaires évoluent en réseau ouvert au sein duquel elles vont collaborer, apportant chacune leurs expertises et leurs talents. C'est généralement la fonction achats, transverse et connectée àl'environnement de l'entreprise, qui pourra le mieux orchestrer cette open innovationen sélectionnant les meilleurs fournisseurs afin de collaborer avec eux selon des modèles d'intégration plus ou moins avancée. L'étude du cas de l'entreprise Airbus, élaborée à partir d'une observation participante d'une année, permettra de définir le rôle de la fonction achats dans cette démarche d'innovation ouverte, ainsi que ses avantages, ses dangers et ses limites. Les exemples de la conception de l'A380 et de l'environnement duTechnocampus EMC² illustreront les méthodes de management de la relation fournisseur associéesà l'open innovation
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