Achats et open innovation

L'A380 et le technocampus EMC² d'Airbus

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2015.34.03.854

Mots-clés :

achats, collaboration, open innovation, gestion de la relation fournisseurs, airbus, étude de cas

Résumé

En période de crise, l'innovation est une des clés de la différenciation et donc de la survie des entreprises. Cependant, les actionsmenées par les managerspour stimuler la créativité se font essentiellementdans le cadre d'une innovation fermée classique réalisée uniquement en interne. L'innovation ouverte (open innovation) est pourtant un moyen beaucoup plus efficace et économiquede développerde nouveaux produits, de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes. Elle nécessite que les organisations partenaires évoluent en réseau ouvert au sein duquel elles vont collaborer, apportant chacune leurs expertises et leurs talents. C'est généralement la fonction achats, transverse et connectée àl'environnement de l'entreprise, qui pourra le mieux orchestrer cette open innovationen sélectionnant les meilleurs fournisseurs afin de collaborer avec eux selon des modèles d'intégration plus ou moins avancée. L'étude du cas de l'entreprise Airbus, élaborée à partir d'une observation participante d'une année, permettra de définir le rôle de la fonction achats dans cette démarche d'innovation ouverte, ainsi que ses avantages, ses dangers et ses limites. Les exemples de la conception de l'A380 et de l'environnement duTechnocampus EMC² illustreront les méthodes de management de la relation fournisseur associéesà l'open innovation

Références

Allal-Chérif, O., (2011), "Drivindus Case Study: Choosing an e-Business Solution", in L.M. Camarinha- Matos et al. (Ed), Adaptation and Value Creating Collaborative Networks, Springer Science, pp. 428-436. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-23330-2_47

Allal-Chérif, O., Maira, S. & Poissonnier, H., (2011), "Nouvelles formes de management des achats : vers l'acheteur collaboratif", Revue Française de Gestion Industrielle, Vol. 30, N°3, pp. 101-119. https://doi.org/10.53102/2011.30.03.822

Allal-Chérif, O., Poissonnier, H. & Maira, S., (2013), "La collaboration au coeur de l'évolution de la fonction achats", Excellence HA, N°1, pp. 4-10.

Barrand, J. & Deglaine, J., (2013), Développer l'agilité dans l'entreprise : De nouveaux leviers d'action et d'intelligence collective, ESF Editions, 247p.

Baumard, P., (1997), "Constructivisme et processus de la recherche : l’émergence d’une posture épistémologique chez le chercheur", Cahier de Recherche LAREGO, Université de Versailles Saint Quentin, septembre 1997.

Beaume, R. & Susplugas, V., (2010), "Les plateformes d'innovation : des facteurs de compétitivité des territoires", Annales des Mines - Réalités Industrielles, Vol. 3, Août 2010, pp 65-69. https://doi.org/10.3917/rindu.103.0065

Berger, P. L. & Luckmann, T., (1966), The social construction of reality: A treatise in the sociology of knowledge, Anchor, 240 p.

Boudon, R., (1979), La logique du social, Hachette, 309 p.

Boyer, L. & Scouarnec, A., (2009), La Prospective des métiers, EMS Editions, 368p.

Calvi, R. & Le Dain, M.A., (2013), "Partager la conception avec ses fournisseurs", Excellence HA, N°1, juin 2013, pp. 27-37.

Chesbrough, H. W., (2003), Open Innovation: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology, Harvard Business Review Press, 272 p.

Chesbrough, H. W., Vanhaverbeke, W. & West, J., (2008), Open Innovation: Researching a New Paradigm, Oxford University Press, 392 p.

Dameron, S. & Torset, C., (2012), "Les stratèges face à la stratégie : tensions et pratiques", Revue française de gestion, Vol. 4, N°223, pp. 27-41.

De Faultrier, B. & Rousseau, F., (2009), Fonction : acheteur, 2ème édition, Dunod, 284 p.

De Jouvenel, H., (1999), "La démarche prospective : un bref guide méthodologique", Futuribles, N° 247, pp. 47-68.

Eisenhardt, K. M., (1989), "Building Theories from Case Study Research", Academy of Management Review, Vol. 14, N°1, pp. 532-550. https://doi.org/10.5465/amr.1989.4308385

Gentry, L. & Savitskie, K., (2008), "The supplier’s role in new product development initiatives: an assessment of research efforts", The Journal of International Management Studies, Vol. 3, N°2, August 2008, pp. 103-108.

Girin J., (1990), "L'analyse empirique des situations de gestion", pp.141-182 dans : Martinet A.C. (Ed.), Épistémologies et Sciences de Gestion, Economica, 254 p.

Glaser, B. & Strauss, A., (1967), The Discovery of Grounded Theory: Strategies for Quantitative Research, Wiedenfield and Nicholson, 271p.

Hatchuel, A. & Molet, H., (1986), "Rational Modelling in Understanding Human Decision Making: about two case studies", European Journal of Operations Research, Vol. 24, N°1, pp. 178-186. https://doi.org/10.1016/0377-2217(86)90024-X

Johnsen, T. E., (2009), "Supplier Involvement in Product Development and Innovation – Taking Stock and Looking to the Future", Journal of Purchasing & Supply Management, Vol. 15, N°3, pp.187-197. https://doi.org/10.1016/j.pursup.2009.03.008

Miles, M. B. & Huberman, M. A., (2003), Analyse des données qualitatives, 2ème édition, De Boeck, 626 p.

Monczka, R. M., Handfield, R. B., Scannell, T. V., Ragatz, G. L. & Frayer, D. J., (2000), New Product Development: Strategies for Supplier Integration, ASQ Press, 213 p.

Monnier, B., (2013), "R2B© : le rôle central des achats entre la recherche et l'innovation", Excellence HA, N°1, pp. 14-23.

Ordanini, A., Micelli, S. & Di Maria, E., (2004), "Failure and success of B-to-B exchange business models: A contingent analysis of their performance", European Business Management Journal, Vol. 22, N°3, pp. 281-289. http://dx.doi.org/10.1016/j.emj.2004.04.013

Park, B.-J., Srivastava, M. K. & Gnyawali D. R., (2014), "Walking the tight rope of coopetition: Impact of competition and cooperation intensities and balance on firm innovation performance", Industrial Marketing Management, Vol. 43, N°2, pp. 210-221. http://dx.doi.org/10.1016/j.indmarman.2013.11.003

Perrotin, R. & Soulet de Brugière, F., (2007), Le manuel des achats : processus, management, audit, Eyrolles, 423 p.

Petit, P., (2012), Toute la fonction achats, Dunod, 512 p.

Philippart, M., Verstraete, C. & Wynen, S., (2005), Collaborative Sourcing: Strategic Value Creation through Collaborative Supplier Relationship Management, Presses Universitaires de Louvain, 250 p.

Reinmoeller, P. & van Baardwijk, N., (2005), "The Link Between Diversity and Resilience", MIT Sloan Management Review, Vol. 46, N°4, pp. 60-65. http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.579.3918&rep=rep1&type=pdf

Saunière, J.-C. & Leroyer, S., (2012), Innovation Collaborative et Propriété Intellectuelle : quelques bonnes pratiques, Institut National de la Propriété Intellectuelle, 120 p.

Schumpeter, J. A. (1939), Business Cycles: A Theoretical, Historical and Statistical Analysis of the Capitalist Process, McGraw-Hill Book Company, 461 p.

Schumpeter, J. A., (1942), Capitalism, Socialism and Democracy, Harper Edition, 470 p.

Schumpeter, J. A., (1947), "The Creative Response in Economic History", The Journal of Economic History, Vol. 7, N°2, pp. 149-159. https://doi.org/10.1017/S0022050700054279

Serrano, E., (2012), "L'innovation, une priorité sous-évaluée par les organisations achats", Décision- Achats.fr, 10 octobre 2012.

Yin R. K., (1984), Case Study Research: Design and Methods, Sage Publications, 312 p.

Yin R. K. (2011) – Applications of Case Study Research, 3rd Edition, Sage, 264 p.

Téléchargements

Publiée

01-09-2015

Comment citer

Oihab, A.-C. (2015). Achats et open innovation: L’A380 et le technocampus EMC² d’Airbus. Revue Française De Gestion Industrielle, 34(3), 7–26. https://doi.org/10.53102/2015.34.03.854

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 420
Téléchargements: 440