Les coûts directs de la maintenance : de la comptabilité analytique à la gestion par les activités

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2007.26.02.727

Mots-clés :

Maintenance, Coût de revient, ABC/ABM

Résumé

Du fait de la recherche de compétitivité imposée par la globalisation des marchés, la rationalisation des moyens et la maîtrise des budgets dans les industries deviennent un défi permanent. Représentant pour certains secteurs de l'industrie jusqu'à 40% des coûts de transformation, la maintenance est  une fonction dont les coûts doivent être non seulement suivis mais aussi analysés et optimisés. Or, le constat à l'heure actuelle est que, la valorisation de l'intervention de maintenance se réduit encore, pour beaucoup d'entreprises, à sa forme la plus élémentaire : « pièces et main d'œuvre ». Les dépenses de maintenance font certes l'objet d'imputations analytiques facilitées par des outils  GMAO  mais  toujours dans une logique de calcul à posteriori. Dans cet article, nous mettons en évidence les limites des systèmes  de comptabilité  analytique  à accompagner  la  recherche de l'efficience du processus maintenance telle qu'actuellement définie par le référentiel ISO 9000. Nous mettons en évidence, alors, l'intérêt d'appliquer des méthodes de contrôle de gestion modernes telles que l'Activity Based Costing/Activity Based Management. La méthode, appliquée au calcul des coûts de maintenance, est présentée, suivie par une application dans une industrie agro­ alimentaire marocaine. L'expérimentation, bien que partielle, nous a permis non seulement de comprendre plus concrètement les avantages  potentiels  de  la méthode mais également d'identifier les difficultés et les pré requis sur le plan organisationnel  et humain.

Références

Autissier O., Moutot J. M., Pratiques de la conduite du changement. Comment passer du discours à

l'action, Dunod, 2003.

Besson B., Possin J.C., L'audit d'intelligence économique, Dunod, 2002. Boucly F., Les coûts de non efficacité des équipements, Afnor, 1988.

Fougerousse S., Germain J., Pratique de la maintenance industrielle par le coût global, Afnor, 1989.

El Aoufir H., Bouami O., « Maintenance des équipements de production : l'enjeu de la maîtrise des coûts », Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 26, n° 3, 2004.

El Aoufir H., Bouami O., Mouzdahir H., « Sur l'application de la méthode ABC/ ABM au calcul des coûts et au pilotage de la maintenance », Revue Française de Gestion, n° 152, septembre / octobre 2004.

El Aoufir H.. Contribution à la gestion des coûts de maintenance et à l'aide à la décision des stratégies d maintenance, Thèse de doctorat, Ecole Mohammadia d'Ingénieurs, février 2003.

Francastel J.C., Externalisation de la maintenance, Dunod, 2005.

Gosselin M., Mevellec P., Plaidoyer pour la prise en compte des paramètres de conception dans l recherche sur les innovations en comptabilité de gestion, Comptabilité - Contrôle - Audit Tome 8 - Volume 2 - novembre 2002.

Grua H., Segonzac J.M., La production par les flux : configurer les processus industriels autour de besoins client, Dunod, 1999.

Hopwood A., On tryng to study accounting in the context in witch it operates, Accounting Organizations and Society, 1983.

Iribame P., Les tableaux de bord de la performance, comment les concevoir, les aligner et les déploye sur les acteurs clés de succès, Dunod, 2003.

Kaplan R. S., Measuring manufacturing performance: a new challenge for management accountin research, The accounting Review, 1983.

Lavina Y., Loubère J.M., Maintenance et travaux neufs les règles de la sous-traitance, Edition d'organisation, 1994.

Lavina Y., Amélioration continue de la maintenance, Dunod, 2005.

Lorino P., Méthodes et pratiques de la performance : le pilotage par les processus et les compétences Editions d'organisation, 2000.

Massare C., Daguisé F., Profession qualiticien, Dunod, 2003.

Ministère du Commerce et de !'Industrie, 'Promotion de la maintenance industrielle au Maroc', Rappor de projet, 2000.

Monchy F., Maintenance :méthodes et organisation, Dunod, 2003.

Ravignon L., Bescos P.L., Joalland M., Le Bourgeois S., Malejac A. , La méthode ABC/ ABM, pilote efficacement une PME, Editions d'organisation, 2000.

Richet D., Gabriel M., Malon D., Blaison G., Maintenance basée sur la fiabilité, un outil pour l certification, Masson, 1996.

Téléchargements

Publiée

01-06-2007

Comment citer

El Aoufir, H. ., & Bouami, D. (2007). Les coûts directs de la maintenance : de la comptabilité analytique à la gestion par les activités. Revue Française De Gestion Industrielle, 26(2), 81–102. https://doi.org/10.53102/2007.26.02.727

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 102
Téléchargements: 34