Identification des processus de l’entreprise et la détermination des processus critiques
DOI :
https://doi.org/10.53102/2009.28.04.769Mots-clés :
Cartographie, Critère de classification, Tableau des ressources, Schéma des processus, Fiche technique du processus, Processus critique, Chemins critiquesRésumé
L'entreprise est un processus complexe qui transforme les besoins des clients externes en produit. Le management efficace de ce processus ne peut être obtenu que par la décomposition de l'entreprise en processus élémentaires. Dans ce cadre, la norme ISO 9001 préconise l'approche processus [4], mais elle ne donne pas beaucoup de directives pour mettre en place cette démarche. Cette approche consiste à déterminer en premier temps les processus afin de pouvoir les analyser et les maîtriser par la suite, cette phase de la démarche est critique car si nous avons mal modélisé l'entreprise il sera difficile de l'orienter vers son futur escompté. La première partie de cet article propose une méthode permettant d'identifier les processus de l'entreprise. Par ailleurs, étant donné que l'analyse et l'amélioration mobilisent des ressources, il est préférable de classer les processus selon certains critères en vue de déterminer les processus critiques qu'il faut traiter en priorité, ce qui est efficient pour l'entreprise puisqu'il permet de réduire le coût d'amélioration des processus. De ce fait, nous présentons dans la deuxième partie de cet article certains critères pour déterminer les processus critiques sur lesquelles il faut concentrer l'effort au cours de la phase d'analyse et d'amélioration. Cet article propose aussi bien une méthode pour établir les chemins critiques en termes de qualité, coût et délai afin de mettre en évidence les activités critiques susceptibles de générer des dysfonctionnements. Nous avons validé notre méthode dans une étude de cas industriel.
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