Identification des processus de l’entreprise et la détermination des processus critiques

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2009.28.04.769

Mots-clés :

Cartographie, Critère de classification, Tableau des ressources, Schéma des processus, Fiche technique du processus, Processus critique, Chemins critiques

Résumé

L'entreprise est un processus complexe  qui transforme  les besoins des clients externes en produit. Le management efficace de ce processus  ne peut être obtenu que par la décomposition de l'entreprise en  processus  élémentaires. Dans ce cadre, la norme ISO 9001 préconise l'approche processus [4], mais elle ne donne pas beaucoup de directives pour mettre en place cette démarche. Cette approche consiste à  déterminer  en premier  temps  les processus  afin  de pouvoir les analyser et les maîtriser par la suite, cette phase de la démarche est critique car  si nous avons mal modélisé l'entreprise il sera difficile de l'orienter vers son futur escompté. La première partie de cet article propose une méthode permettant d'identifier les processus de l'entreprise. Par ailleurs, étant donné que l'analyse et l'amélioration mobilisent des ressources, il est préférable de classer les processus selon certains critères en vue de déterminer les processus  critiques  qu'il  faut  traiter en priorité, ce qui est efficient pour  l'entreprise puisqu'il  permet  de réduire le coût d'amélioration des processus. De ce fait,  nous  présentons  dans  la deuxième partie de cet article certains critères pour déterminer les processus critiques sur lesquelles il faut concentrer l'effort au cours de la phase d'analyse et d'amélioration. Cet article propose aussi bien une méthode pour  établir  les  chemins critiques en termes de qualité, coût et délai afin de mettre en évidence les activités critiques susceptibles de générer des dysfonctionnements. Nous avons validé  notre  méthode  dans une étude de cas industriel.

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Publiée

01-12-2009

Comment citer

BOUAMI, D., & OUZENNOU, F. (2009). Identification des processus de l’entreprise et la détermination des processus critiques. Revue Française De Gestion Industrielle, 28(4), 57–81. https://doi.org/10.53102/2009.28.04.769

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