Amélioration de la performance d’un service d’urgences : apport du business process management et du lean management

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2022.36.02.906

Mots-clés :

business process management, cartographie des flux de patients, chaîne de la valeur, lean management, service des urgences

Résumé

Dans cet article, nous proposons, dans le cadre d’une recherche-action, une approche d’amélioration des processus hospitaliers basée sur l’identification des étranglements. L’objectif est de rationaliser les processus hospitaliers afin d’accélérer les flux et fournir des services de haute qualité aux moindres coûts. L’approche combine le Business Process Management et le Lean Management pour tirer profit de leurs forces respectives. En procédant d’une façon descendante, nous avons commencé par identifier et classer les processus du service d’urgences du CHU Charles Nicolle à Tunis, Tunisie. Ensuite, nous avons formalisé le processus de prise en charge des patients pour dresser une cartographie de la chaîne de valeur permettant d’identifier et de quantifier les activités sans valeur ajoutée, principalement les attentes et les déplacements inutiles. Cette cartographie a révélé deux principaux goulots ainsi que l’importance de la coordination et de la mise en place d’un système efficace d’information et d’aide à la décision. Un tel outil devrait permettre de décloisonner les différents services du CHU tout en permettant de synchroniser les différentes activités afin de le piloter d’une façon plus efficace.

Biographies des auteurs

Pr. Najla Omarane Aissaoui, LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Carthage, Université de Carthage, Tunis, Tunisie

Najla Omrane Aissaoui : Ingénieure, docteure en Génie Industriel. Elle est actuellement maitre-assistante à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Carthage, Tunis, Tunisie. Elle était membre du comité d’organisation de la deuxième édition des Journées Tunisiennes en Organisation Hospitalière JTOH en 2016. Ses multiples travaux de recherche portent principalement sur la logistique, l’optimisation du transport aérien ainsi que l’amélioration de la performance et le dimensionnement des systèmes de santé.

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Pr. Safa Bhar Layeb, LR-OASIS, National Engineering School of Tunis, University of Tunis El Manar, Tunis, Tunisia

Safa Bhar Layeb : Ingénieure Polytechnicienne, détenant un mastère en Ingénierie Mathématique, une thèse de doctorat en mathématiques appliquées et une habilitation universitaire en Génie Industriel, elle est actuellement maitre-assistante à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis. Elle était membre du comité d’organisation de la deuxième édition des Journées Tunisiennes en Organisation Hospitalière JTOH en 2016.  Elle est présidente fondatrice du groupe de travail africain sur les systèmes de santé, affilié à la Fédération Africaine des Sociétés de Recherche Opérationnelle (AFROS).

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Pr. Farah Zeghal, LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie

Farah Mansour Zeghal : Professeure en Génie Industriel à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, elle est spécialiste en optimisation combinatoire et ses applications pour le transport, la logistique, la santé et la conception de réseaux. Elle a organisé, avec les membres du Laboratoire OASIS, la deuxième édition des Journées Tunisiennes en Organisation Hospitalière JTOH en 2016 qui a permis de rapprocher les chercheurs en Génie Industriel et les professionnels de la santé en les amenant à travailler conjointement afin d’améliorer la performance des structures hospitalières et la qualité de la prise en charge des patients en Tunisie.

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Pr. Chokri Hamouda, Instance Nationale de l'Evaluation et de l'Accréditation en Santé, Faculté Médecine de Tunis, CHU Charles Nicolle, LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Mana, Tunis, Tunisie

Chokri Hamouda : Professeur à la Faculté de Médecine de Tunis à l'Université de Tunis El Manar et responsable actuel de l'Instance Nationale d'Evaluation et d'Accréditation en Santé (INEAS), il a occupé plusieurs postes de haute responsabilité aussi bien au sein des organisations hospitalières du ministère de la santé en Tunisie que des organismes internationaux.

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Dr. Houssem Moujahed, LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie

Houssem Moujahed : Ingénieur en Génie Industriel, diplômé de l’Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis depuis Septembre 2018, il occupe actuellement le poste d’ingénieur consultant intervenant dans des missions de conseil en stratégie et dans l'élaboration des analyses économiques et financières.

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Dr. Abdelkader Zaidi, LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie

Abdelkader Zaidi : Ingénieur en Génie Industriel, diplômé de l’Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis depuis Septembre 2018, il occupe actuellement le poste de chef d'équipe du flux interne de matériel au sein d’une entreprise internationale.

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Dr. Yosra Jmal, LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie

Yosra Jmal : Elle a un mastère de recherche en informatique de gestion de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis, Tunisie. Elle occupe le poste d’assistante technologue à l'Ecole Supérieure Privée d'Ingénierie et de Technologie de Tunis. Actuellement doctorante inscrite en thèse en informatique industrielle, ses axes de recherches se focalisent sur l’intelligence artificielle, l’optimisation, l’apprentissage automatique et leurs applications sur les systèmes de santé.

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Publiée

16-05-2022

Soumis

30-07-2021

Comment citer

Aissaoui, N. O. ., Layeb, S. B., Zeghal, F. ., Hamouda, C. ., Moujahed, H. ., Zaidi, A. Z., & Jmal, Y. J. (2022). Amélioration de la performance d’un service d’urgences : apport du business process management et du lean management. Revue Française De Gestion Industrielle, 36(2), 49–69. https://doi.org/10.53102/2022.36.02.906

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