Le pilotage industriel : concepts de base pour une approche intégrée.

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/1999.18.02.296

Mots-clés :

Pilotage industriel, Processus, Information, Décision, Intégration, Concepts, Modélisation

Résumé

Après une introduction sur l'évolution actuelle de l'entreprise et ses différentes mutations, sur le pilotage et la prise de décision industrielle - pilotage dit « interne » et pilotage dit « externe » - le cœur de cet article s'intéresse au problème du pilotage industriel. Dans une première partie, pour une modélisation générique du processus de pilotage, nous décrivons: d'abord ses trois étapes (a priori, réactif et a posteriori),ensuite ses trois dimensions (hiérarchie, profondeur et temps) et enfin deux concepts de base (l'un global et l'autre local). Nous complétons cette partie par une typologie de la décision selon différents critères (horizon, périodicité, domaine d'application et nombre d'acteurs). Dans une seconde partie, en collaboration avec l'entreprise Alcatel dans le cadre du projet CORIS (Customer Oriented Information System), nous proposons une application sur une ligne de production.

Références

Journée recherche « Evolution de la gestion économique des entreprises industrielles », Paris, 26 avril 1988.

Marie-José Avenier, « Pilotage de l'entreprise et environnement complexe, une aide à la conception d'un pilotage plus effectif », Thèse de Doctorat d'Etat en Sciences Economiques, juillet 1984, Université de Droit, d'Economies des Sciences d'Aix-Marseille.

Michel Barabel, « Un style de décision à la française », Revue Française de Gestion,novembre/décembre 1996, pp. 159-170.

Michelle Bergadaa et Bénédicte Vidaillet, « La décision telle que la voient les décideurs » Revue Française de Gestion, n°lll, novembre/décembre 1996, pp.152-158.

Moïse Bitton, « Ecograi : Méthode de conception et d'implantation de systèmes de mesure de performances pour organisations industrielles », Thèse de Doctorat en Automatique, septembre 1990, Université de Bordeaux 1.

ECOSIP, « Gestion industrielle et mesure économique », (ouvrage collectif), Economica, 1990.

ECOSIP, « Cohérence, pertinence et évaluation », (ouvrage collectif), Economica, 1996.

P. M. Gallois, « Intégration de la productique dans l'entreprise », Séminaire de gestion de production, mastère, ENSERB, Laboratoire GRAI 1990.

V. Giard, « Gestion de la production », 2ème Edition, Gestion Economica,1988.

V. Giard, « Du global au local : structure et coordination », dans « Mesure économique et gestion industrielle : approche et applications nouvelles », (ouvrage collectif), ECOSIP, Editions Economica,septembre 1990.

M. Ledru et S. Michel, « Capital compétence dans l'entreprise : une approche cognitive », ESF Editeur.

Gérard Lefebvre, « Savoir organiser. Savoir décider », les Editions de l'Homme, 1975.

Pierre Lemaître, « La décision », Les Editions d'Organisation, collection Tormaction, 1981.

Jean-Louis Le Moigne, « Les systèmes de décisions dans les organisations ? », Presses Universitaires de France, 1974.

Steven A. Melnyk and Phillip L. Carter, « Production Activity Control », The Business One Irwin/APICSSeries in Production Management, 1987.

Bertrand Munier, « Décision et cognition », Revue Française de Gestion, juin/juillet/août 1994, pp. 79-91.

Claude Pellegrin, « Fondement de la décision de maintenance », Editions Economica, 1997.

H. A. Simon, « The business school : a problem in organisation design », Journal of Management Sciences 4,1-16.

H.A.Simon « Libres propossur la prise de décision et son apprentissage », Revue Française de Gestion, juin/juillet/août 1993, pp.112-116.

Téléchargements

Publiée

01-06-1999

Comment citer

Habchi, G., & Berchet, C. (1999). Le pilotage industriel : concepts de base pour une approche intégrée . Revue Française De Gestion Industrielle, 18(2), 53–72. https://doi.org/10.53102/1999.18.02.296

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 40
Téléchargements: 94