L'innovation managériale dans le supply chain management : étude des facteurs d'influence

Auteurs

  • Blandine Ageron Université de Lorraine - ESM-IAE de Metz, France, CNRS, CERAG - UMR 5820 - Domaine Universitaire - 38040 Grenoble
  • Olivier Lavastre IAE Lyon - Université Jean-Moulin, Lyon 3 - Centre de recherche Magellan - BP 8242 - 69355 Lyon

DOI :

https://doi.org/10.53102/2015.34.04.832

Mots-clés :

innovation managériale, supply chain management , innovation, pratiques inter-organisationnelles

Résumé

L'innovation dans les produits a déjà été largement étudiée par les chercheurs, alors que l'innovation managériale l'a été beaucoup moins. L'objectif de notre recherche est, au travers d'un modèle de recherche conceptuel et d'une enquête quantitative (à partir de 170 exemples d'innovations managériales dans le Supply Chain Management), de comprendre ce qui caractérise les innovations managériales de ce domaine, à travers une analyse et une discussion des Pratiques Inter-organisationnelles Innovantes (P2I), de leurs caractéristiques (motivations, contexte, acteurs, barrières et objectifs de performance) et de leurs effets sur la performance de la chaîne logistique.

Références

Hamel, G., Prahalad, C.K. (1994), "Competing for the Future", Harvard Business School Press, Boston.

King, S. F., Burgess, T.F. (2006), "Beyond Critical Success Factors: A Dynamic Model of Enterprise System Innovation", International Journal of Information Management, Vol. 26, n°1, pp. 59-69. https://doi.org/10.1016/j.ijinfomgt.2005.10.005

Lavastre, O., Ageron, B., Chaze-Magnan, L. (2014a), "La performance des Pratiques Interorganisationnelles Innovantes (P2I) : Proposition d'un modèle conceptuel", Revue Française de Gestion, Vol.40, n°239, pp.75-89. https://doi.org/10.3166/RFG.239.75-89

Lavastre, O., Ageron, B., Chaze-Magnan, L., Spalanzani, A. (2014b), "Pratiques interorganisationnelles innovantes (P2I) dans le Supply Chain Management : Développement et validation d'un instrument de mesure", M@n@gement, Vol. 7, n°4, pp.266-304. http://dx.doi.org/10.3917/mana.174.0266

Lavastre, O., Ageron, B., Spalanzani, A. (2011), "De l'organisation industrielle au Supply Chain Management : un siècle d'innovations continues - Vers quelles pratiques des entreprises françaises en 2009 ?-", Revue Française de Gestion Industrielle, Vol.30, n°3, pp.9- 36.

Le Roy, F., Robert, M., Giuliani, P. (2013), "L'innovation managériale - Généalogie, défis et perspectives", Revue française de gestion, Vol. 39, n° 235, pp. 77-90. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.235.77-90

Lin, Y., Wang, Y., Chiahui, Y. (2010), "Investigating the drivers of the innovation in channel integration and supply chain performance: A strategy orientated perspective", International Journal of Production Economics, Vol. 127, n° 2, pp. 320-332. https://doi.org/10.1016/j.ijpe.2009.08.009

Mol, M.J., Birkinshaw, J.M. (2009), "The sources of management innovation: when firms introduce new management practices", Journal of Business Research, Vol. 62, n° 12, pp. 1269-1280. https://doi.org/10.1016/j.jbusres.2009.01.001

Panayides, P.M., Venus Lun, Y.H. (2010), "The impact of trust on innovativeness and supply chain performance", International Journal of Production Economics, Vol. 122, n° 11, pp. 35-46. https://doi.org/10.1016/j.ijpe.2008.12.025

Pohle, G., Chapman, M. (2006), "IBM's global CEO report 2006: Business model innovation matters", Strategy & Leadership, Vol. 34, n° 5, pp. 34-40. http://dx.doi.org/10.1108/10878570610701531

Ragatz, G.L., Handfield, R. B., Scannell, T.V. (1997), "Success Factors for Integrating Supplier into New Product Development", Journal of Product Innovation Management, Vol. 14, n° 3, pp. 190-202. https://doi.org/10.1016/S0737-6782(97)00007-6

Robson, S., Haigh, G. (2008), "First findings from the UK Innovation Survey 2007", Economic and Labour Market Review, Vol. 2, n°4, pp. 47-53. http://dx.doi.org/10.1057/elmr.2008.58

Roy, S., Sivakumar, K., Wilkinson, I.F. (2004), "Innovation generation in supply chain relationships: A conceptual model and research propositions", Journal of the Academy of Marketing Science, Vol. 32, n° 1, pp. 61-79. http://dx.doi.org/10.1177/0092070303255470

Schumpeter, J.A. (1934), "The Theory of Economic Development". Harvard University Press: Cambridge.

Skipper, J. B., Hanna, J.B., Cegielski, C.G. (2009), "Supply Chain Contingency Planning and Firm Adoption: An Initial Look at Differentiating the Innovators", Transportation Journal, Vol. 48, n°2, p. 40-62.

Thun, J.-H., Hoenig, D. (2011), "An empirical analysis of supply chain risk management in German automotive industry", International Journal of Production Economics, Vol. 131, n° 1, pp. 242-249. https://doi.org/10.1016/j.ijpe.2009.10.010

Van de Ven, A.H. (1986), "Central problems in the management of innovation", Management Science, Vol., 32, n° 5, pp. 590-607. https://doi.org/10.1287/mnsc.32.5.590

Van Echtelt, F.E, Wynstra, F., van Weele, A., Duysters, G. (2008), "Managing Supplier Involvement in New Product Development: A Multiple-Case Study", Journal of Product Innovation Management, Vol. 25, n° 2, pp. 180-201. https://doi.org/10.1111/j.1540-5885.2008.00293.x

Wynstra, F., Corsxant von, F., Wetzels, M. (2010), "In chains? An empirical study of antecedents of supplier product development activity in the automotive industry", Journal of Product Innovation Management, Vol. 20, n° 6, pp. 625-639. https://doi.org/10.1111/j.1540-5885.2010.00741.x

Yalabik, B., Fairchild, R.J. (2011), "Customer, regulatory, and competitive pressure as drivers of environmental innovation", International Journal of Production Economics, Vol. 131, n° 2, pp. 519-527. https://doi.org/10.1016/j.ijpe.2011.01.020

Zhao, X., Huo, B., Flynn, B.B, Yeung, J. (2008), "The impact of power and relationship commitment on integration between manufacturers and customers in supply chain", Journal of Operations Management, Vol. 26, n° 3, pp. 366-388. https://doi.org/10.1016/j.jom.2007.08.002

Téléchargements

Publiée

01-12-2015

Comment citer

Ageron, B., & Lavastre, O. (2015). L’innovation managériale dans le supply chain management : étude des facteurs d’influence. Revue Française De Gestion Industrielle, 34(4), 73–89. https://doi.org/10.53102/2015.34.04.832

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 680
Téléchargements: 745