“Innovation and Supply Chain Management: Relationship, Collaboration and Strategies”, António Carrizo Moreira, Luís Miguel D. F. Ferreira et Ricardo A. Zimmermann, ed. Springer, 2018

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2023.37.02.1194

Mots-clés :

Innovation, Supply Chain Management, relations, collaboration, stratégies

Résumé

Bien que l’innovation soit largement étudiée dans une perspective multidimensionnelle au niveau des produits, des processus, de l’organisation et du business model, le rôle des réseaux interorganisationnels dans l’innovation demeure sous-exploré dans la littérature académique. Le lien entre l’innovation et la supply chain suscite de plus en plus l’attention des chercheurs depuis quelques années (Zimmermann et al., 2020; Moreira et al., 2018). L’ouvrage intitulé “Innovation and Supply Chain Management: Relationship, Collaboration and Strategies” propose d’identifier et d’explorer la structure intellectuelle de l’intersection de l’innovation et des supply chains. Les auteurs montrent que la manière dont une entreprise partage les processus d’innovation tout au long de la supply chain sous-tend la compétitivité de l’entreprise tout autant que les processus d’innovation internes à l’entreprise. Lorsque les entreprises adoptent l’innovation dans leurs processus interorganisationnels, en développant de nouveaux produits conjointement avec leurs partenaires, elles impliquent de multiples processus d’innovation dans les activités en amont et en aval de la supply chain.

Biographies des auteurs

Renaud ALLAMANO-KESSLER, IAE de Metz, Université de Lorraine, CEREFIGE, France

Renaud Allamano-Kessler est docteur en sciences de gestion et du management de l’université de Montpellier, France. Il est maître de conférences à l’IAE de Metz (School of Management) et est membre du laboratoire CEREFIGE (Centre Européen de Recherche en Economie Financière et en Gestion des Entreprises) de l’université de Lorraine. Ses intérêts de recherche portent sur la coopétition le long des supply chains, la modélisation de ces relations, la standardisation et l’innovation ainsi que les études de genre dans le monde des supply chains.

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Mohamed OUIAKOUB, Université de Lorraine, CEREFIGE, F-54000 Nancy, France

Mohamed OUIAKOUB est titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion de La Rochelle Université. Il est maître de conférences en sciences de gestion et membre du laboratoire de recherche CEREFIGE (Centre Européen de Recherche en Economie Financière et en Gestion des Entreprises) de l’Université de Lorraine. Ses principaux intérêts en recherche s’articulent, de manière générale, autour de l’innovation du business model, la gouvernance des entreprises familiales et la performance globale.

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Publiée

31-10-2023

Soumis

30-10-2023

Comment citer

ALLAMANO-KESSLER, R. ., & OUIAKOUB, M. . (2023). “Innovation and Supply Chain Management: Relationship, Collaboration and Strategies”, António Carrizo Moreira, Luís Miguel D. F. Ferreira et Ricardo A. Zimmermann, ed. Springer, 2018. Revue Française De Gestion Industrielle, 37(2), 87–93. https://doi.org/10.53102/2023.37.02.1194

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