Et s’il fallait améliorer le On Time Delivery (OTD) en réduisant la non-qualité ?

L'analyse d'une grappe industrielle de la supply chain aéronautique française sous le prisme des proximités

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2023.37.02.950

Mots-clés :

Aéronautique, On Time Delivery, Proximités, Qualité, Stratégie, Supply chain

Résumé

Atteindre un niveau de performance supply chain passe nécessairement par l'amélioration des taux de livraison. Le projet performances industrielles propose la constitution de grappes industrielles alors proches physiquement et librement organisées autour de la firme-pivot. Nous observons alors la mise en place des proximités (géographique et non géographiques) et l’évolution des indicateurs de performances industrielles que sont la qualité et les délais. A partir de l’observation de 420 données relevées auprès une grappe industrielle de 7 sous-traitants sur une période de 20 mois entre 2014 et 2019.  Deux résultats majeurs seront discutés : le premier est relatif à l’effet positif de l’activation des proximités sur les critères de performance à savoir la qualité et les délais de livraison ; le second résultat montrera une relation significativement négative entre la qualité et les délais de livraison. Nos résultats nous permettront de communiquer à tous les acteurs de la supply chain aéronautique qu’une orientation des stratégies de proximités des sous-traitants sur cette variable est primordial.

Biographie de l'auteur

Ibtissem HAMOUDA, GRENOBLE IAE

Ibtissem Hamouda Maître de conférences en Sciences de Gestion à Grenoble IAE, j’enseigne les Achats, le Management de la qualité et le Management de la qualité fournisseurs, les enjeux industriels. Affiliée au CERAG et de formation industrielle, mes travaux de recherche sont axés sur les stratégies de proximités dans les réseaux et en particulier dans la supply chain aéronautique. Je m’intéresse actuellement à la gestion des risques supply chain.

Voir plus

Références

Agarwal, G., Vijayvargy, L. (2011). An application of supplier selection in supply chain for modeling of intangibles: A case study of multinational Food Coffee industry. African Journal of Business Management, 5(28), 11505-11520. http://dx.doi.org/10.5897/AJBM11.1280 . DOI: https://doi.org/10.5897/AJBM11.1280

Aslan, I., Çınar, O. (2012), Ranking and evaluating new asian suppliers with european suppliers based on performance criteria, 27th International Scientific Conference Business and Management, May 10-11, Vilnius, LITHUANIA. DOI: https://doi.org/10.3846/bm.2012.122

Ayadi, S. (2009), Externalisation et création de valeur au sein de la « Supply Chain » : l’entreprise étendue, La Revue des Sciences de Gestion, (2), 85-93. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.236.0085 DOI: https://doi.org/10.3917/rsg.236.0085

Baudry, B. (2013). Quasi-intégration et relation de sous-traitance industrielle : une évaluation des travaux de Jacques Houssiaux, Revue d’économie industrielle, (142), 11-39. http://dx.doi.org/10.4000/rei.5554 DOI: https://doi.org/10.4000/rei.5554

Bocquet, R., Mothe, C. (2015). Le rôle de la gouvernance des clusters dans les capacités dynamiques d’absorption des PME. Management international, 19(2), 171-188. http://dx.doi.org/10.7202/1030394ar DOI: https://doi.org/10.7202/1030394ar

Boschma, R. (2005), Proximity and Innovation : A Critical Assessment, Regional Studies, 39(1), 61-74. http://dx.doi.org/10.1080/0034340052000320887. DOI: https://doi.org/10.1080/0034340052000320887

Bouba-Olga, O. Ferru, M. (2012), La proximité géographique compte-t-elle toujours ? Une analyse empirique de deux bases de données relationnelles de longue période, HAL FR.

Bousquet, F. (2014), L’influence du lien personnel entre l’entrepreneur et le territoire sur l’ancrage territorial des PME, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université de Bordeaux, France.

Broekel, T., Boschma, R. (2012), Knowledge networks in the Dutch aviation industry: The proximity paradox, Journal of Economic Geography, 12(2), 409-433. http://dx.doi.org/10.1093/jeg/lbr010 DOI: https://doi.org/10.1093/jeg/lbr010

Cagli, A., Kechidi, M., et Levy, R. (2009). Gestion stratégique de la supply chain et firme-pivot dans le secteur aéronautique. Revue française de gestion industrielle, 28(2), 89-106. http://dx.doi.org/10.53102/2009.28.02.756 DOI: https://doi.org/10.53102/2009.28.02.756 [RFGI]

Chanegrih, T.,Creusier, J. (2015). Le lean manufacturing dans l'industrie française: états des lieux et implications pratiques. Revue française de gestion industrielle, 34(4), 59-71. DOI: https://doi.org/10.53102/2015.34.04.831

Cheng, J. H. (2011). “Inter-organizational relationships and information sharing in supply chains”. International Journal of Information Management, 31(4), 374-384. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijinfomgt.2010.09.004 DOI: https://doi.org/10.1016/j.ijinfomgt.2010.09.004

Coase, R. H. (1937). The nature of the firm. economica, 4(16), 386-405. http://dx.doi.org/10.1111/j.1468335.1937.tb00002.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1468-0335.1937.tb00002.x

Dampérat, M. (2006). Vers un renforcement de la proximité des relations client. Revue française de gestion, (3), 115-125. DOI: https://doi.org/10.3166/rfg.162.115-126

El Ouardighi, F., De Giovanni, P., Tarondeau, J-C. (2008), « L'expérience française du supply chain management », Revue française de gestion, 6(186), 89-116. DOI: https://doi.org/10.3166/rfg.186.89-116

Fourcade, C. (2006), Des dynamiques de proximité innovantes : le cas des SYAL en France. 3e colloque international du réseau SYAL : ALTER 06 "Alimentacion y Territorios", Baeza (Espagne), 6(2), 1-21.

Frigant, V. (1997), Geographical proximity and supplying relationship in modular production, International Journal of Urban and Regional Research, 26(4), 742-755. DOI: https://doi.org/10.1111/1468-2427.00415

Geldes, C., Felzensztein, C., Turkina, E., Durand, A. (2015), How does proximity affect interfirm marketing cooperation? A study of an agribusiness cluster, Journal of Business Research, 68(2), 263-272. DOI: https://doi.org/10.1016/j.jbusres.2014.09.034

Granovetter, M. (1985), Economic action and social structure: The problem of embeddedness, American journal of sociology, 91(3), 481-510. DOI: https://doi.org/10.1086/228311

Hamouda, I., Talbot, D. (2018), Contenu et effets de la proximité institutionnelle : un cas d’enfermement dans l’industrie aéronautique, Management Avenir, (3), 105-129. http://dx.doi.org/10.3917/mav.101.0105 DOI: https://doi.org/10.3917/mav.101.0105

Kechidi, M., Talbot, D. (2013), Les mutations de l’industrie aéronautique civile française : concentration, externalisation et firme-pivot, Entreprises et histoire, 4(73), 75-88. DOI: https://doi.org/10.3917/eh.073.0075

Liarte, S. (2007), Mutualisme, prédation et parasitisme : la proximité géographique vis-à-vis des concurrents comme stratégie de localisation, Finance Contrôle Stratégie, 10(2), 157-186.

Livanis, G., Lamin, A. (2016). Knowledge, proximity and R&D exodus. Research Policy, 45(1), 8-26. http://dx.doi.org/10.1016/j.respol.2015.09.002 DOI: https://doi.org/10.1016/j.respol.2015.09.002

Lyonnet, B. (2010), Amélioration de la performance industrielle : vers un système de production Lean adapté aux entreprises du pôle de compétitivité Arve Industries Haute-Savoie Mont-Blanc, Thèse de doctorat en Sciences de l’Ingénieur, Université de Savoie, France.

Mazaud, F. (2006), De la firme sous-traitante de premier rang à la firme-pivot. Une mutation de l’organisation du système productif, Revue d’Economie Industrielle, 113(1), 45-60. http://dx.doi.org/10.4000/rei.259 DOI: https://doi.org/10.4000/rei.259

Ministère de l’économie et des finances publiques (2007), « La localisation des très petites entreprises en france : une imbrication de facteurs économiques et historiques », Rapport publique, 1-4.

Morana, J., Paché, G. (2000). Supply chain management et tableau de bord prospectif: à la recherche de synergies. Logistique & Management, 8(1), 77-88. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.2000.11516725 DOI: https://doi.org/10.1080/12507970.2000.11516725

Porter, M. E. (1993), The competitive advantage of nations, Cambridge: Harvard Business School Management Programs, 73-93.

Rallet, A., Torre, A. (2004). Proximité et localisation. Économie rurale, 280(1), 25-41. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.2000.11516725 DOI: https://doi.org/10.3406/ecoru.2004.5470

Ruel, S., Grezolle, M. (2022). Supply chain management & avantages compétitifs des Très Petites Entreprises: à l’épreuve de leur manque de ressources. Revue Française de Gestion Industrielle, 36(2), 07-28. DOI: https://doi.org/10.53102/2022.36.02.860

Scott, J. (1988), Social network analysis, Sociology, 22(1), 109-127. DOI: https://doi.org/10.1177/0038038588022001007

Singh, P. J., Power, D. (2014). Innovative knowledge sharing, supply chain integration and firm performance of Australian manufacturing firms. International Journal of Production Research, 52(21), 6416-6433. http://dx.doi.org/10.1080/00207543.2013.859760 DOI: https://doi.org/10.1080/00207543.2013.859760

Talbot, D. (2013), Clusterisation et délocalisation. Les proximités construites par Thales Avionics, Revue française de gestion, 39(234), 15-26. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.234.15-2 6 DOI: https://doi.org/10.3166/rfg.234.15-26

Talbot, D. (2018), L’industrie aéronautique civile européenne : vers une banalisation ? Revue d’économie industrielle, 164(4), 131-151. http://dx.doi.org/10.4000/rei.7699 DOI: https://doi.org/10.4000/rei.7699

Torre, A. (2011), The Role of Proximity during Long-Distance Collaborative Projects. Temporary Geographical Proximity Helps, International Journal of Foresight and Innovation Policy, 7, 213–30. http://dx.doi.org/10.1504/IJFIP.2011.040075 DOI: https://doi.org/10.1504/IJFIP.2011.040075

Uzzi, B. (1997), Social Structure and Competition in Interfirm Networks: The Paradox of Embeddedness, Administrative Science Quarterly, 42(1), 35-67. http://dx.doi.org/10.2307/2393808 DOI: https://doi.org/10.2307/2393808

Vicente, J. (2002), Externalités de réseaux vs. externalités informationnelles dans les dynamiques de localisation, Revue d’Économie Régionale et Urbaine, (4), 535-552. http://dx.doi.org/10.3917/reru.024.0535 DOI: https://doi.org/10.3917/reru.024.0535

Téléchargements

Publiée

27-06-2023

Soumis

10-01-2022

Comment citer

HAMOUDA, I. (2023). Et s’il fallait améliorer le On Time Delivery (OTD) en réduisant la non-qualité ? : L’analyse d’une grappe industrielle de la supply chain aéronautique française sous le prisme des proximités . Revue Française De Gestion Industrielle, 37(2), 25–38. https://doi.org/10.53102/2023.37.02.950

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 412
Téléchargements: 273