Gestion stratégique de la supply chain et firme-pivot dans le secteur aéronautique

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2009.28.02.756

Mots-clés :

Aéronautique, Firme-pivot, Modularité, Segmentation, Supply chain

Résumé

L'objet de cet article est de montrer que le nouveau modèle d'organisation de l'activité aéronautique, porté par le développement poussé de la modularisation des programmes, favorise l'émergence de nouveaux acteurs : les firmes-pivot. Ces firmes jouent un rôle central en tant que forme organisationnelle de gestion des interfaces entre les architectes-intégrateurs et les firmes qui participent à la conception et à la production des avions. Tout d'abord, nous établirons les caractéristiques de ces firmes en proposant une lecture fondée sur les théories de la modularité et des liens inter-organisationnels. L'idée qui va traverser l'ensemble de ces développements est celle qui établit des corrélations positives entre l'évolution des modes de production des produits complexes et les formes organisationnelles qui leur donnent naissance. Puis, nous illustrerons ces développements à travers une proposition de typologie des principales firmes-pivot du secteur aéronautique et l'étude du cas de deux de ces entreprises : les groupes Goodrich et Safran.

Références

Acha, V., Brusoni, S., Prencipe, A. (2007), Exploring the miracle : management of the knowledge base in the aeronautics industry, International Journal of Innovation and Technology Management, Vol.4, n° 1, pp. 15—39.

Araujo L., Dubois A., Gadde L.-E. (1999), Managing interfaces With suppliers, Industrial Marketing Management, Vol. 28, pp. 497-506.

Baldwin C., Clark K. (2000), Design rules : the power of modularity, Volume 1, The MIT Press, Cambridge

(MA).

Beauclair, N. (2007), New deal for Airbus suppliers, Interavia Business & Technology, n° 690, pp. 13-15.

Brusoni, S., Prencipe, A. (2001), Managing knowledge in loosely coupled networks : exploring the links between product and knowledge dynamics, Journal of Management Studies, Vol. 38, n° 7, pp. 1019-1035.

Brusoni, S., Prencipe, A., Pavitt, K. (2001), Knowledge specialization, organizational coupling, and the boundaries of the firm : why do firms know more than they make, Administrative Science Quarterly, Vol. 46, n° 4, pp. 597-621.

Cadix, A., Pointet J.-M. (2002), Le management à l'épreuve des changements technologiques, Editions

Capul, J.-Y. (2000), Les enjeux économiques de la démarche d'ingénierie concourante, Revue Française de Gestion, n°128, pp. 28-42.

Cohendet P., Diani M., Lerch C. (2005), Stratégie modulaire dans la conception. Une interprétation en termes de communauté, Revue Française de Gestion, n°158, pp. 121-143.

Dodge, J. (2007), Designing around the dock, and the world, Design News, Vol. 62, n° 8, pp. 97-100. Dornier P.-P., Fender M. (2007), La logistique globale et le SCM : enjeux, principes, exemples, Editions

Frery F. (1997), La chaîne et le réseau, in Besson P. (ed.), Dedans, dehors, Vuibert, Paris, pp. 23-53. Frigant, V. (2004), La modularité : un fondement pour des firmes architectes ?, Cahier du GRES,n° 2004-

, Bordeaux.

Fukonis F., Paché G. (2005), Piloter des entreprises virtuelles : quel rôle pour les prestataires de services logistiques ?, Revue Française de Gestion, n°156, pp. 167-186.

Garel, G., Berry, M. (1996), L'entreprise sur un plateau : un savant bazar pour gagner du temps, Annales de l'Ecole de Paris.

Guilhon, B., Gianfaldoni, P.(1990), Chaînes de compétences et réseau, Revue d'Economie Industrielle, n° 51, pp. 97-112.

Harland, C. (1996), Supply chain management : relationships, chains and networks, British Journal of Management, Vol. 7, Special Issue, pp. 63-80.

Hatchuel, A., Le Masson, P., Weil B. (2001), Le co-développement à l'épreuve de l'innovation intensive : vers de nouvelles formes d'organisation de la conception innovante entre constructeurs et équipementiers, Les actes du GERPISA, n° 32.

Igalens, J., Point, S. (2009), Vers une nouvelle gouvernance, Dunod, Paris.

Jarillo J.-C. (1988), On strategic networks, Strategic Management Journal, Vol. 9, pp. 31-41.

Kechidi, M. (2008), Modularité, firme-pivot et innovations : le cas Airbus, Revue Française de Gestion Industrielle, Vol. 27, n° 2, pp. 21-40.

Laigle, L. (1998), De la sous-traitance classique au co-développement, Actes du GERPISA, n°14.

Langlois R. (2002), Modularity in technology and organization, Journal of Economie Behavior & Organization, Vol. 49, pp. 19-37.

Langlois, R., Robertson, P. (1992), Networks and innovation in a modular system : lessons from the microcomputer and stereo component industries, Research Policy, Vol. 21,pp. 297-313.

Loubière J.-M., Perrotin R. (2005), Stratégies d'achat, Editions

Midler, C. (2001), Partager la conception pour innover : nouvelles pratiques de relations inter-firmes en conception, Congrès Francophone du Management de Projet, Paris, novembre.

Miles R., Snow C., Coleman H. (1992), Managing 21st Century network organizations, Organizational Dynamics, Vol. 20, n° 3, pp. 5-20.

Moati, P., Mouhoud, E. (1994), Information et organisation de la production. Vers une division cognitive du travail, Economie Appliquée, tome XLVI, n° 1, pp. 47-73.

Nielsen, J. (2003), Modularité et innovation, Working Paper IMRI, n°03/2003.

Nishiguchi, T. (1994), Strategic industrial sourcing : the Japanese advantage, Oxford University Press, Oxford.

Porter, M. (1985), Competitive advantage, The Free Press, New York (NY).

Sako M., Murray F. (2002), Automobile, informatique et stratégie modulaire, Les Echos, Dossier L'art de la stratégie.

Sanchez R., Mahoney J. (1996), Modularity, flexibility, and knowledge management in product and organization design, Strategic Management Journal, Vol. 14, pp. 63-76.

Simon H. (1962), The architecture of complexity, Proceedings of the American Philosophical Association, pp. 467-482

Sturgeon, T. (2002), Modular production networks : a new American model of industrial organization, Industrial and Corporate Change, Vol. 11, n° 3, pp. 451-496.

Talbot, D. (2008), EADS, une transition inachevée. Une lecture par les catégories de la proximité ?, Géographie, Economie, Société, Vol. 10, n° 2, pp. 243-261.

Ulrich, K. (1995), The role of product architecture in the manufacturing firm, Research Policy, Vol. 24, pp. 419-440.

Ulrich, K., Eppinger, S. (2004), Product design and development, Irwin-McGraw-Hill, New York (NY).

Téléchargements

Publiée

01-06-2009

Comment citer

CAGLI, A., KECHIDI, M., & LEVY, R. (2009). Gestion stratégique de la supply chain et firme-pivot dans le secteur aéronautique. Revue Française De Gestion Industrielle, 28(2), 89–106. https://doi.org/10.53102/2009.28.02.756

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 533
Téléchargements: 387