Gestion stratégique de la supply chain et firme-pivot dans le secteur aéronautique

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DOI :

https://doi.org/10.53102/2009.28.02.756

Mots-clés :

Aéronautique, Firme-pivot, Modularité, Segmentation, Supply chain

Résumé

L'objet de cet article est de montrer que le nouveau modèle d'organisation de l'activité aéronautique, porté par le développement poussé de la modularisation des programmes, favorise l'émergence de nouveaux acteurs : les firmes-pivot. Ces firmes jouent un rôle central en tant que forme organisationnelle de gestion des interfaces entre les architectes-intégrateurs et les firmes qui participent à la conception et à la production des avions. Tout d'abord, nous établirons les caractéristiques de ces firmes en proposant une lecture fondée sur les théories de la modularité et des liens inter-organisationnels. L'idée qui va traverser l'ensemble de ces développements est celle qui établit des corrélations positives entre l'évolution des modes de production des produits complexes et les formes organisationnelles qui leur donnent naissance. Puis, nous illustrerons ces développements à travers une proposition de typologie des principales firmes-pivot du secteur aéronautique et l'étude du cas de deux de ces entreprises : les groupes Goodrich et Safran.

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Publiée

01-06-2009

Comment citer

CAGLI, A., KECHIDI, M., & LEVY, R. (2009). Gestion stratégique de la supply chain et firme-pivot dans le secteur aéronautique. Revue Française De Gestion Industrielle, 28(2), 89–106. https://doi.org/10.53102/2009.28.02.756

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