La dynamique des relations inter-entreprises dans l'industrie aéronautique: une analyse de la sous-traitance d'Airbus France

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2006.25.02.551

Mots-clés :

Sous-traitance aéronautique, Division du travail, Equipementiers, Intégrateurs, Sélection des partenaires

Résumé

Les relations inter-entreprises dans le secteur aéronautique et notamment celles liées à la sous-traitance présentent de nombreux facteurs de complexité et de spécificités. L'externalisation et de nouvelles formes d'organisation se sont développées pour permettre la coordination d'ensembles complexes suite à des évolutions liées à la complexité technique, la variété des produits et une demande de plus en plus exigeante. Par ailleurs, l'aéronautique connaît d'autres spécificités importantes touchant aux divisions nationale et internationale du travail, à la complexité des réseaux de sous-traitance à l'aspect hautement technologique et à l' environnement national. Comment réaliser la coordination entre conception, réalisation, donneurs d'ordres et preneurs d'ordres ? C'est le thème du présent article.

Références

Allard F., Pouget M. (1992), Mutations industrielles et Gestion de la Production. CEJEE. Université des Sciences Sociales de Toulousel, Multig.

Aoki M. (1988), Information, Incentives and Barbaraining in Japanese Economy, Cambridge, Cambridge University Press.

ATHERSOHN C. (1997), La sous-traitance à l'aube du XXI ème siècle, L'Harmattan.

BATSCH L. (2002) « Le recentrage : une revue », Cahiers de Recherche du CEREG, Université Paris Dauphine, Juillet.

Carrincazeaux C., Frigant V. (2005), « L'internationalisation de l' industrie aéronautique-spatiale-défense

française : vers une banalisation des formes d'internationalisation? », in SESSI, L'industrie en France et la mondialisation, SESSI, Paris, A paraître.

CHAILLOU, B. (1977), « Définition et typologie de la sous-traitance », Revue Economique N° 2.

Claverie B. (1991), La gestion des consortiums européens, P.U.F, Paris.

COHENDET P, LLERENA P (1992), « Flexibilité et évaluation des systèmes de production », in ECOSIP, Gestion industrielle et mesure économique. Approches et applications nouvelles. Economica.

Dupuy Y. et alii (2005), EADS et les stratégies territoriales dans le Sud-Ouest de la France, Rapport National du programme EETSE, Initiative Communautaire Interreg - III-B-SUDOE, BordeauxToulouse, Multig.,186 pages.

FRIGANT V., KECHIDIM. et TALBOT D. (2006) Les clusters de l'aéronautique Eads, entre mondialisation et ancrage territorial, L'Harmattan.

FRIGANT V.. (2005) « Vanishing Hand versus Systems Integrators. Une revue de la littérature sur l'impact organisationnel de la modularité » Revue d'économie industrielle n°109,1er trimestre.

GUILHON, B. (1993) « Les relations entre constructeurs et fournisseurs: l'exemple de l'industrie automobile », Revue Internationale PME n°1.

KAMATH, R.R. et J.K. LIKER (1990), « Supplier dependence and innovation: A contingency model of suppliers' Innovative activities »,

Journal of Engineering and Technology Management 7 .

Kechidi M. (1996), « Coordination inter-entreprises et relations de sous-traitance: le cas d'Aérospatiale », Revue d'Economie Régionale et Urbaine, n°l, 99-120.

Kechidi M. (2005) « Mutation des relations verticales dans l'industrie aéronautique : une analyse de la sous-traitance d'Airbus en Midi-Pyrénées», Communication au XLIème colloque de l'ASDRLF, Dijon 5-7 septembre 2005. -

Kechidi M., Talbot D. (2006), « L'industrie aéronautique et spatiale: d'une logique d'arsenal à une logique commerciale », in G. Colletis et Y. Lung (eds.), La France industrielle en question. Analyses sectorielles, La Documentation Française, Paris.

Larré F. (1994), Mécanismes et formes de coordination interentreprises, l’analyse d'un réseau de soustraitance, Thèse des sciences économiques, Université des Sciences Sociales de Toulouse., Toulouse.

Lecler Y. (1993), La référence japonaise, L'Interdisciplinaire, Limonest.

MARCH J.G.,SIMON H. (1991) Les organisations, Dunod, Paris.

Moati Ph., Mouhoud E.M. (1994), « Information et organisation de la production : vers une division cognitive du travail », Economie Appliquée, n°l.

Mowery D. (1993), « Does AIRBUS industries yield lessons for EC collaborative research programs? », in Humbert M. (Ed.), The Impact of Globalization on Europe's Firms and Industries, Pinter Publishers, London and New York.

NISHIGUCHI T., (1994), Strategic Industrial Sourcing: The Japaneses Advantage, New York, Oxford University Press.

SINGH, K. (1997) «The Impact of Technology Complexity and Interfirm Cooperation on Business Survival », Academy of ManagementJournal april

Talbot D. (2000), «Institutional dynamics on localised inter-firm: the case of Aerospatiale and the Toulousian subcontractors», European Urban & Regional Studies, Vol. 7, n°3, 223-236.

WOOD, Ch. (1996), How Hadco Became a Problem-Solver supplier Sloan Management Review, Hiver.

Téléchargements

Publiée

01-06-2006

Comment citer

Kechidi, M. (2006). La dynamique des relations inter-entreprises dans l’industrie aéronautique: une analyse de la sous-traitance d’Airbus France. Revue Française De Gestion Industrielle, 25(2), 29–45. https://doi.org/10.53102/2006.25.02.551

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 402
Téléchargements: 2365