Les artefacts digitaux de la Supply Chain : lecture du cas L’Oréal au prisme de l’acteur réseau

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2023.37.02.932

Mots-clés :

Digitalisation, L'Oréal, Organisation de projets innovants, Supply Chain, Théorie acteur réseau

Résumé

La crise de la COVID-19 a accéléré la digitalisation, en particulier des entreprises des produits de consommation, avec le développement du e-commerce et les restrictions du monde physique. La digitalisation apparait parfois comme « allant de soi », alors que la mise en œuvre de l’innovation est souvent très complexe et a fait l’objet de différents modèles en sciences de gestion. Au-delà de la complexité de la gestion technologique et des acteurs, une autre approche, issue de la sociologie des sciences permet de comprendre le rôle qui doit être tenu par les acteurs humains et techniques pour garantir le succès de l’innovation. Dans cet article nous mobilisons le modèle de l’acteur-réseau pour analyser la mise en œuvre de la digitalisation de la Supply Chain de L’Oréal.

Biographies des auteurs

Elizabeth Couzineau-Zegwaard, GReMOG, PPA Business School

Elizabeth Couzineau-Zegwaard. Docteur en sciences de gestion, est chercheuse en stratégie. La supply chain et le supply chain management sont ses terrains de recherche avec une forte orientation vers l’étude et la compréhension des transitions écologiques et sociétales. Professeur à l’Ecole Centrale de Lyon en charge des questions de supply chain et d’exellence opérationnelle, elle est enseignant-chercheur permanent chez PPA Business School et co-directrice de son laboratoire de recherche, le GReMOG

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Olivier Meier, LIPHA, Paris Est

Olivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Classe exceptionnelle), directeur de l’Observatoire ASAP « Action Sociétale et Action Publique » Chaire Innovation Publique Polytechnique - Sciences Po et membre du conseil d'administration de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Fontainebleau. Il enseigne la stratégie et le management à l'Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Directeur de recherche au LIPHA Paris Est, il est membre du comité scientifique de la Chaire Prévention & Performance à CentraleSupelec. Olivier Meier est rédacteur en chef de la Revue « Management et Stratégie » (peer-reviewed Journal) et membre du jury du Prix Académique de la Recherche en Management – SYNTEC/FNEGE. Il est chroniqueur à Harvard Business Review - France, FNEGE Médias et XERFI Canal.

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Publiée

05-05-2023

Soumis

06-01-2022

Comment citer

Couzineau-Zegwaard, E., & Meier, O. (2023). Les artefacts digitaux de la Supply Chain : lecture du cas L’Oréal au prisme de l’acteur réseau. Revue Française De Gestion Industrielle, 37(2), 07–23. https://doi.org/10.53102/2023.37.02.932

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