Les apports transactionnels et relationnels des enchères inversées B2B

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DOI :

https://doi.org/10.53102/2014.33.01.720

Mots-clés :

enchères inversées , places de marché électronique, relations client-fournisseur

Résumé

 Les enchères inversées, principales innovations introduites par les places de marché électroniques (PDME), deviennent un facteur déterminant pour assurer la compétitivité des entreprises. Cette méthode permet aux donneurs d'ordres d'une part, d'automatiser leur activité achat notamment le processus de négociation, et également d'améliorer les relations avec leur réseau de fournisseurs souvent éloignés géographiquement. Par ailleurs, la méthode des enchères a été critiquée par la plupart des fournisseurs qui ont souvent refusé d'adhérer à ce système (achat de masse avec un prix très bas, pression et pouvoir des acheteurs, abus de pratique, etc.). Par conséquent, beaucoup d'entreprises, notamment les PME, se sentent exclues de ce système du fait de leur budget ainsi que de leur capacité de production qui ne les encouragent pas à y participer. La réussite de ce mode d'échange nécessite un esprit collaboratif basé sur de bonnes pratiques de la part des partenaires, des règles éthiques très claires et l'assurance que les fournisseurs soient, non seulement, bien encadrés et formés, mais aussi, qu'ils connaissent exactement les critères de sélection. En plus de cela, de nombreux travaux académiques ont fortement insisté sur le problème de la confiance qui reste toujours un frein au développement des relations virtuelles inter-entreprises. Le défi des PDME reste très important pour rassurer les entreprises du point de vue de la sécurité et de la fiabilité technologique des enchères inversées.

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Publiée

01-03-2014

Comment citer

BENZIDIA, S. (2014). Les apports transactionnels et relationnels des enchères inversées B2B. Revue Française De Gestion Industrielle, 33(1), 105–121. https://doi.org/10.53102/2014.33.01.720

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