Les places de marché électroniques : vers une e-supply chain coopérative

Auteurs

  • Smail Benzidia Université Paul Verlaine- Metz, IUT de Sarreguemines Moselle-Est

DOI :

https://doi.org/10.53102/2012.31.01.647

Mots-clés :

Place de marché electronique BtoB, e-supply chain

Résumé

Le développement progressif des technologies de l'information et de la communication est à l'origine de l'apparition de nouvelles formes d'entreprises spécialisées dans le commerce électronique : les places de marché électroniques (PDME), ou Marketplaces en anglais. Ces PDME ont progressivement enrichi leur modèle en offrant des services avec des fonctionnalités à plus haute valeur ajoutée. Le modèle actuel des PDME facilite la circulation des flux en vue de mieux gérer la chaîne logistique des entreprises (les donneurs d'ordres). Il aide aussi ces entreprises à participer avec leurs acteurs, notamment avec les fournisseurs, sur le long terme grâce à un environnement collaboratif. L'objectif de cette recherche consiste à apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : « En quoi une PDME peut-elle devenir un acteur favorisant la coordination de la chaîne logistique ? » Notre méthodologie repose sur l'étude de cas de la PDME SupplyOn et de ses acteurs principaux, à savoir un seul acheteur et plusieurs fournisseurs.

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Publiée

01-03-2012

Comment citer

Benzidia, S. (2012). Les places de marché électroniques : vers une e-supply chain coopérative. Revue Française De Gestion Industrielle, 31(1), 59–82. https://doi.org/10.53102/2012.31.01.647

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