Les places de marché électroniques : vers une e-supply chain coopérative

Auteurs

  • Smail Benzidia Université Paul Verlaine- Metz, IUT de Sarreguemines Moselle-Est

DOI :

https://doi.org/10.53102/2012.31.01.647

Mots-clés :

Place de marché electronique BtoB, e-supply chain

Résumé

Le développement progressif des technologies de l'information et de la communication est à l'origine de l'apparition de nouvelles formes d'entreprises spécialisées dans le commerce électronique : les places de marché électroniques (PDME), ou Marketplaces en anglais. Ces PDME ont progressivement enrichi leur modèle en offrant des services avec des fonctionnalités à plus haute valeur ajoutée. Le modèle actuel des PDME facilite la circulation des flux en vue de mieux gérer la chaîne logistique des entreprises (les donneurs d'ordres). Il aide aussi ces entreprises à participer avec leurs acteurs, notamment avec les fournisseurs, sur le long terme grâce à un environnement collaboratif. L'objectif de cette recherche consiste à apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : « En quoi une PDME peut-elle devenir un acteur favorisant la coordination de la chaîne logistique ? » Notre méthodologie repose sur l'étude de cas de la PDME SupplyOn et de ses acteurs principaux, à savoir un seul acheteur et plusieurs fournisseurs.

Références

Ageron, B., et Spalanzani, A. (2008), « Structuration de la chaîne logistique amont et processus de sélection des fournisseurs : quelle place pour les TIC ? », Logistique & Management, Vol. 16, n°2.

Allal-Cherif, O., Favier, M. (2004), « Communauté versus Capital dans les Places de Marché », 17èmes Journées des IAE, 13 et 14 septembre 2004, Lyon.

Allal-Cherif, O., Favier, M. (2006), « Présent et Futur des places de marché en France», XVème Conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS), 14-16 juin 2006, Annecy.

Allal-Cherif, O., Favier, M. (2008), « Places de marché : du transactionnel au collaboratif », Colloque de l'Association Francophone de Management Electronique, Grenoble Ecole de Management, Grenoble, 27 et 28 mars 2008.

Amami, M. (2002), « La nature des marchés électroniques », Système d'Information et de Management, Vol.7, n° 1, pp.11-37.

Blanchot, F. (1995), Le partenariat inter-entreprises : caractérisation, déterminants de son choix et de ses principaux supports juridiques, Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Bourgogne, France.

Caby-Guillet, L., Clergeau, C., DE Corbière, F., Dominguez, C. et Rowe, F. (2007), « Entre achats et approvisionnements. La valeur perçue des outils des places de marché électroniques », Revue Française de Gestion, Vol.33, n°173, avril, pp.171-181.

Cai, J. (2005), « A social interaction analysis methodology for improving e-collaboration over the internet », Electronic Commerce Research and Applications,Vol.85, n°4.

Chong, A.Y.L., Ooi, K.B., LIN, B. et Rahman, M. (2009), « Factors Affecting the Adoption level of C-Commerce : An Empirical Study », Journal of Computer Information System, Vol.50, n°2, pp.13-22.

DeSanctis, G., Monge, P. (1999), « Introduction to the special issue : communication processes for virtual organizations », Organization Science, Vol.10, n°6, pp.693-703.

Dominguez, C. (2005), « Places de marché électroniques : taxonomie de business model et interprétation théorique », XIVème Conférence de FAIMS, Angers.

Dominguez, C. (2006), « Les places de marché électroniques : définitions, composantes et business model », in Akoka J., et Comyn-Wattiau I., Encyclopédie des Systèmes d'Information, Editions Vuibert, Paris.

Donada, C. (1997), « Fournisseurs : pour déjouer le piège du partenariat », Revue Française de Gestion, Juin-Juillet-Août, pp.94-105.

Fabbe-Costes, N. (2000), « Supply Chain Management : concepts et pratiques », Conférence-débat à l'IAE d'Aix en Provence, Avril.

Fabbe-Costes, N. (2005), « La gestion dynamique des supply chains des entreprises virtuelles », Revue Française de Gestion, Vol.156, pp.151-66.

Fu, Y. et Piplani. R. (2004), « Supply-side collaboration and its value in supply chains ». European Journal of Operational Research, pp.152-281.

Grieger, M. (2003), « Electronic marketplaces : A literature review and a call for supply chain management research », European Journal of Operational Research, Vo1.144, pp.280-294.

Gunasekaran, A. et NGAI, E.W.T. (2004), « Information Systems in Supply Chain Integration and Management », European Journal of Operational Research, Vol.159, pp.269-295.

Hlady-Rispal, M. (2002), La méthode des cas: Application à la recherche en gestion, De Boeck.

Kaplan, S. et Sawhney M. (2000), « E-Hubs: The new B2B marketplaces », Harvard Business Review, May-June, p.97-114.

Kuruppuarachchi, P.R., Mandai, P. et Smith, R., (2002), « IT projet de mise en oeuvre des stratégies de changement efficaces : Un examen critique ». Gestion de l'information logistique, Vol.15, n°2, pp.126- 137.

LASNIER, G. (2008), Management des processus de la chaîne logistique, Hermes, Science Publications, p.348.

Lin, G. (2008), « Virtual command center - Enhanced end to end value net visibility and collaboration, challenges in demand forecasting and planning », MIT Forum for Supply Chain Innovation, MIT, Boston, May 15.

Manthou, V., Vlachopoulou, M. et Folinas, D. (2004), «Virtual e-Chain (VeC) model for supply chain collaboration », International Journal of Production Economics, Vol. 87, n°3, pp.241-250.

Merrill, L. (2000), «The B2B market maker book », In-depth report, Feb 3.

Nucciarelli, A. et Gastaldi, M. (2008), « Information technology and collaboration tools within the e-supply chain management of the aviation industry », Technology Analysis & Strategic Management, Vol. 20, n°2, pp.169-184.

Pant, S., Sethi, R. et Bhandari, M. (2003), « Making sense of the e-supply chain landscape: an implementation framework », International Journal of Information Management, Vo1.23, Issue 3, pp.201- 221.

PENSEL, J-L. (2004), « L'achat électronique sur les places de marché, vers une coopération contingente ? », Communications of the AIM 2004.

Rechenmann, J.-J. (2002), Places de marché mode d'emploi, Editions d'Organisation.

Singh, R., Salam, A.F. et Iyer, L. (2005), « Agents in e-supply chains », Communications of the ACM, Vol.48, n°6, pp.109-115.

Skjott-Larsen, T., Kotzab, H. et Grieger, M. (2003), « Electronic marketplaces and supply chain relationships », Industrial Marketing Management, Vol. 32, Issue 3, avril, pp.199-210.

Soh, C. et Markus, L. (2002), « 13213 E-Marketplaces - Interconnection Effects, Strategic Positioning, and Performance», Systèmes d'Information et Management, Vol.7, n°1, pp.77-103.

Tapiero, C-S. (2008), « Analyse des risques et prise de décision dans la chaîne d'approvisionnement », Revue française de gestion, n°186, pp.163-182.

Tran, S. (2004), « Systèmes d'information inter-organisationnels et processus concurrentiels : le cas des places de marché électroniques », 9ième colloque de l'ATM, INT Evry

Véronneau, S., Pasin, F et Roy, J. (2008) « L'information dans la chaîne logistique », Revue française de gestion, n°186, pp. 149-161.

Wacheux, F. (1996), Méthodes qualitatives et recherche en gestion, Economica, Paris.

Yin, R.K. (2003), Case study research: design and methods. Sage Publication, 3ème édition.

Téléchargements

Publiée

01-03-2012

Comment citer

Benzidia, S. (2012). Les places de marché électroniques : vers une e-supply chain coopérative. Revue Française De Gestion Industrielle, 31(1), 59–82. https://doi.org/10.53102/2012.31.01.647

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 242
Téléchargements: 140