Evaluer la performance des réseaux inter-organisationnels : le contrôle de gestion au défi du collectif

Auteurs

  • François FULCONIS Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, membre du Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG) d’Aix-Marseille
  • Gilles PACHE Aix-Marseille Université, directeur-adjoint du CRET-LOG
  • Guy SOLLE Université de Lorraine

DOI :

https://doi.org/10.53102/2014.33.04.792

Mots-clés :

contrôle de gestion, organisation en plateau, performance, réseau

Résumé

Alors que le modèle de l’intégration verticale a longtemps été dominant, la capacité de clients et de fournisseurs à nouer entre eux des relations partenariales au sein de réseaux inter-organisationnels (RIO) constitue désormais un facteur de compétitivité de première importance. Si la question a été abordée par le champ du management stratégique, il n’en va pas de même en matière de contrôle de gestion. Or, penser un RIO, c’est aussi s’interroger sur la performance collective issue d’interactions étroites et durables entre clients et fournisseurs. L’article avance dans cette direction en référence à la notion de « plateau », une organisation bien connue dans certains secteurs d’activité, qui met l’accent sur la co-construction de systèmes d’offre, dès la phase de conception des nouveaux produits ou services. Un contrôle de gestion en plateau ne constitue-t-il pas aujourd’hui une approche originale méritant réflexion ?

Références

Atkinson, R. (1999), « Project management : cost, time and quality, two best guesses and a phenomenon, it’s time to accept other success criteria », International Journal of Project Management, Vol. 17, n° 6, pp. 337-342. https://doi.org/10.1016/S0263-7863(98)00069-6

Banker, R., Potter, G., et Srinivasan, D. (2000), « An empirical investigation of an incentive plan that includes nonfinancial performance measures », Accounting Review, Vol. 75, n° 1, pp. 65-92. http://dx.doi.org/10.2308/accr.2000.75.1.65

Barclay, C., et Osei-Bryson, K.-M. (2010), « Project performance development framework : an approach for developing performance criteria and measures for information systems (IS) projects », International Journal of Production Economics, Vol. 124, n° 1, pp. 272-292. https://doi.org/10.1016/j.ijpe.2009.11.025

Bécue, M., Belin, J., et Talbot, D. (2014), « Rente relationnelle et sous-performance des firmes pivots dans la chaîne de valeur aéronautique », M@n@gement, Vol. 17, n° 2, pp. 110-135. https://doi.org/10.3917/mana.172.0110

Berland, N., et Simon, F.-X. (2010), « Trajectoire(s) d’une pratique et d’une profession », in Berland, N., et Simon, F.-X. (éds.), Le contrôle de gestion en mouvement. État de l’art et meilleures pratiques, Eyrolles–Éditions d’Organisation, Paris, pp. 1-14.

Bessire, D. (1999), « Définir la performance », Comptabilité, Contrôle, Audit, Vol. 5, n° 1, p. 127-150.

Bouquin, P., et Fiol, M. (2010), Le contrôle de gestion : repères perdus, espaces à retrouver, Cahier de Recherche de DRM, n° 2010-11, Université Paris-Dauphine.

Bourguignon, A. (1995), « Peut-on définir la performance ? », Revue Française de Comptabilité, n° 269, pp. 61-66.

Burlaud, A. (2000), « À la recherche d’un système de mesure des performances : application aux réseaux », in Fabbe-Costes, N., Colin, J., et Paché, G. (éds.), Faire de la recherche en logistique et distribution ?, Vuibert-Fnege, Paris, pp. 261-272.

Calvi, R., Blanco, É., et Koike, T. (2005), « Coopérer en conception pour améliorer les supply chains de demain : un défi pour les entreprises virtuelles », Revue Française de Gestion, n° 156, pp. 187-202. https://doi.org/10.3166/rfg.156.187-202

Chabaud, D., et Germain, O. (2006), « La réutilisation de données qualitatives en sciences de gestion : un second choix ? », M@n@gement, Vol. 9, n° 3, pp. 191-213. https://doi.org/10.3917/mana.093.0199

Chiapello, E. (1996), « Les typologies des modes de contrôle et leurs facteurs de contingence : un essai d'organisation de la littérature », Comptabilité, Contrôle, Audit, Vol. 2, n° 2, pp. 51-74. https://doi.org/10.3917/cca.022.0051

Clark, K., Kim, B., et Fujimoto, T. (1991), Product development performance, Harvard University Press, Cambridge (MA).

Donada, C., Nogatchewsky, G., et Nogatchewsky, S. (2012), « Gouvernance inter-organisationnelle imbriquée et stratégie client », Comptabilité, Contrôle, Audit, Vol. 18, n° 2, pp. 7-32. http://dx.doi.org/10.3917/cca.182.0007

Fulconis, F. (2000), La compétitivité dans les structures en réseau. Méthode d’analyse et perspectives managériales, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, I.A.E., Université de Nice-Sophia Antipolis, décembre.

Fulconis, F. (2004), « Le réseau, objet de recherche en gestion : la pluralité des cadres d’analyse », in Voisin, C., Ben Mahmoud-Jouini, S., et Édouard, S. (éds.), Les réseaux : dimensions stratégiques et organisationnelles, Économica, Paris, pp. 59-75.

Fulconis, F., Paché, G., et Roveillo, G. (2011), La prestation logistique : origines, enjeux et perspectives, Éditions Management & Société, Caen.

Garel, G. (1996), « L’entreprise sur un plateau : un exemple de gestion de projet concourante dans l’industrie automobile », Gestion 2000, Vol. 12, n° 3, pp. 111-134.

Gauzente, C. (2000), « Mesurer la performance des entreprises en l’absence d’indicateurs objectifs : quelle validité ? Analyse de la pertinence de certains indicateurs », Finance Contrôle Stratégie, Vol. 3, n° 2, pp. 145-165.

Godbille, T., Fulconis, F., Paché, G., et Merminod, N. (2012), « Commerce triangulaire : une relecture à partir de la démarche logistique », Logistique & Management, Vol. 20, n° 1, pp. 43-57. https://doi.org/10.1080/12507970.2012.11516992

Laitinen, E.-K. (2004), « Nonfinancial factors as predictors of value creation: Finnish evidence », Review of Accounting & Finance, Vol. 3, n° 3, pp. 84-130. http://dx.doi.org/10.1108/eb043409

Lebas, M. (1995), « Oui, il faut définir la performance », Revue Française de Comptabilité, n° 269, pp. 66-72.

LeMasson, P., Weil, B., et Hatchuel, A. (2006), Les processus d’innovation : conception innovante et croissance des entreprises, Hermès Science Publications, Paris.

Levant, Y., Fiévez, J., et Dachy, L. (2010), « Les méthodes UVA et TDBAC », in Berland, N., et Simon, F.-X. (éds.), Le contrôle de gestion en mouvement. État de l’art et meilleures pratiques, Eyrolles–Éditions d’Organisation, Paris, pp. 16-34.

Lorino, P. (2003), Méthodes et pratiques de la performance : le pilotage par les processus et les compétences, Éditions d’Organisation, Paris, 3e éd.

Maréchal, J.-P. (2012), « À qui profite la mondialisation ? », EspacesTemps.net, septembre, pp. 1-14.

Melin, C. (2014), La coordination des relations intra et inter-organisationnelles au sein de l’usine mondiale : le cas Renault Trucks (groupe Volvo), Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université Jean Moulin-Lyon III, novembre.

Mévellec, P. (2009), « Comptabilité par activités », in Colasse, B. (éd.), Encyclopédie de comptabilité, contrôle de gestion et audit, Économica, Paris, 2e éd., pp. 463-473.

Meyssonnier, F. (2012), « Le contrôle de gestion des services : réflexion sur les fondements et l’instrumentation », Comptabilité, Contrôle, Audit, Vol. 18, n° 2, pp. 73-98. https://doi.org/10.3917/cca.182.0073

Midler, C. (1993/2012), L’auto qui n’existait pas : management des projets et transformation de l’entreprise, Dunod, Paris.

Midler, C. (1996), « Modèles gestionnaires et régulation économique de la conception », in de Terssac, G., et Friedberg, E. (éds.), Coopération et conception, Octares, Toulouse, pp. 63-85.

Molet, H. (1997), Une nouvelle gestion industrielle, Hermès, Paris.

Paché, G., et Paraponaris, C. (2006), L’entreprise en réseau : approches intra et inter-organisationnelles, Éditions de l’ADREG, disponible sur http://www.asso.nordnet/adreg.

Rose, B., Robin, V., Caillaud, É., et Girard, P. (2006), « Comment répondre aux challenges de la gestion des compétences en conception collaborative de produits ? », Revue Française de Gestion Industrielle, Vol. 25, n° 4, pp. 21-36. http://dx.doi.org/10.53102/2006.25.04.567

Rouby, E., et Solle, G. (2003), « De la conception des innovations managériales en contrôle de gestion : quelles propositions ? », Comptabilité, Contrôle, Audit, Vol. 9, NS, pp. 147-168. https://doi.org/10.3917/cca.093.0147

Rouby, E., et Thomas, C. (2009), « L’articulation compétences individuelles / compétences stratégiques : vers une solution de gestion intégrée des compétences », Revue Interventions Économiques, n° 40, p. 1-15, disponible sur http://interventionseconomiques.revues.org. https://doi.org/10.4000/interventionseconomiques.134

Sépari, S., Solle, G., et Le Cœur, L (2014), Management et contrôle de gestion, DSCG3. L’essentiel en fiches, Dunod, Paris.

Simon, H. (1958), « The role of expectations in an adaptive or behavioristic model », in Bowman, M. (éd.), Expectations: uncertainty and business behavior, Social Science Research Council, New York (NY), pp. 49-58.

Thorelli, H.-B. (1986), « Networks: between markets and hierarchies », Strategic Management Journal, Vol. 7, n° 1, pp. 37-51. https://doi.org/10.1002/smj.4250070105

Tréhan, N. (2011), « Enrichir l’analyse des relations client-fournisseur par la motivation : le cas d’un équipementier automobile », Revue Française de Gestion Industrielle, Vol. 30, n° 1, pp. 39-49. https://doi.org/10.53102/2011.30.01.805

Tremblay, J.-F. (2012), « Les indicateurs non financiers dans la littérature scientifique du contrôle de gestion : un bilan », Actes du 33e Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, Grenoble, pp. 1-16 (CD-rom).

Wegman, G. (2014), « De la méthode ABC aux méthodes ABC : analyse d’une diversification des outils dans une perspective stratégique », in Bollecker, M., et Naro, G. (éds.), Le contrôle de gestion aujourd’hui. Débats, controverses et perspectives, Magnard-Vuibert, Paris, pp. 145-162.

Téléchargements

Publiée

01-12-2014

Comment citer

FULCONIS, F., PACHE, G., & SOLLE, G. (2014). Evaluer la performance des réseaux inter-organisationnels : le contrôle de gestion au défi du collectif. Revue Française De Gestion Industrielle, 33(4), 45–63. https://doi.org/10.53102/2014.33.04.792

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 372
Téléchargements: 208

Articles les plus lus du même auteur ou de la même autrice

1 2 > >>