La gestion des retours, composante mésestimée de la logistique inversée ? une enquete exploratoire en contexte agroalimentaire
DOI :
https://doi.org/10.53102/2008.27.04.604Mots-clés :
Canal de distribution, Gestion des retours de produits, Logistique inverséeRésumé
La recherche en logistique et supply chain management atteint aujourd'hui une certaine maturité pour tout ce qui concerne la gestion des flux de produits et d'informations associés à destination du consommateur ou de l'utilisateur final. Avec un relatif retard, en voie d'être comblé, un constat proche peut être fait au niveau de la logistique inversée, du moins pour ce qui concerne la valorisation des déchets de produits après usage. En effet, de multiples travaux, en Europe et en Amérique du Nord, portent désormais sur cette thématique, particulièrement dans le cadre de politiques ambitieuses de développement durable. En revanche, la gestion des retours de produits, l'une des composantes de la logistique inversée, ne fait pas l'objet d'une attention soutenue dans la communauté scientifique. Or, elle pose de redoutables problèmes liés à la manière la plus efficace de réintégrer les produits dans des chaînes logistiques traditionnelles lorsqu'ils sont encore consommables. L'article propose une réflexion exploratoire sur le sujet à partir d'une recherche conduite auprès d'entreprises industrielles et commerciales de filières agro-alimentaires en France.
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