La gestion des retours, composante mésestimée de la logistique inversée ? une enquete exploratoire en contexte agroalimentaire

Auteurs

  • Gisèle Chaves Département d'ingénierie de la Production, Université Fédérale du Sao Carlos, Brésil
  • Gilles Paché Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université de la Méditerranée (Aix-Marseille Il), France

DOI :

https://doi.org/10.53102/2008.27.04.604

Mots-clés :

Canal de distribution, Gestion des retours de produits, Logistique inversée

Résumé

La recherche en logistique et supply chain management atteint aujourd'hui une certaine maturité pour tout ce qui concerne la gestion des flux de produits et d'informations associés à destination du consommateur ou  de l'utilisateur final. Avec un relatif retard, en voie d'être comblé, un constat proche peut être fait au niveau  de la  logistique inversée,  du moins pour  ce qui concerne  la valorisation des déchets de produits  après  usage.  En  effet,  de  multiples travaux, en Europe et en Amérique du Nord, portent désormais sur cette  thématique, particulièrement dans le cadre de politiques ambitieuses de développement durable. En revanche, la  gestion  des  retours  de  produits,  l'une des composantes de la logistique inversée, ne fait pas l'objet d'une attention soutenue dans la communauté scientifique. Or, elle  pose  de  redoutables  problèmes liés à la manière la plus efficace de réintégrer les produits dans des chaînes logistiques traditionnelles lorsqu'ils sont encore consommables. L'article propose une réflexion exploratoire sur le sujet à partir d'une recherche conduite auprès d'entreprises industrielles et commerciales de filières agro-alimentaires en France.

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Publiée

01-12-2008

Comment citer

Chaves, G., & Paché, G. (2008). La gestion des retours, composante mésestimée de la logistique inversée ? une enquete exploratoire en contexte agroalimentaire. Revue Française De Gestion Industrielle, 27(4), 71–87. https://doi.org/10.53102/2008.27.04.604

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