Manœuvre transport entre logique achat et stratégie logistique.

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/1993.12.02.207

Résumé

L'objet de cet article est de rappeler, dans le cadre de la firme manufacturière, l'importance d'une approche intégrée de la gestion des flux de matières et produits pour l'obtention d'un avantage concurrentiel durable. La démarche s'identifie à la formulation d'une stratégie logistique ayant mission d'assurer la meilleure coordination possible des opérations d'approvisionnement, de production et de distribution physique, et ce malgré l'existence de conflits latents ou déclarés entre les différentes fonctions impliquées dans le réglage et le pilotage des flux. Nous proposons d'examiner plus particulièrement les dysfonctionnements découlant de ce paradoxe à partir d'un cas réel, issu d'une recherche de terrain, mais dont l'identité sera dissimulée de par la confidentialité des informations recueillies.

Références

BAGLIN G. ef a/// (1990), Management industriel et logistique, Paris : Editions Economica.

BRUEL O. (1991), Politique d'achat et gestion des approvisionnements, Paris : Dunod Gestion (2ème édition).

CAVINATO J. (1992), Envolving procurement organizations : logistics implications, Journal of Business Logistics, Vol. 13, n° 1, pp. 27-45.

COLIN J. et PACHÉ G. (1988), La logistique de distribution, Paris :

Chotard et Associés Editeurs.

COLIN J. et REPPERT E. (1992), Le rôle des transporteurs dans la mise en oeuvre des flux tendus : une limite pour les firmes-réseaux ?,

Communication à la 6ème Conférence Mondiale sur la Recherche dans les Transports, Lyon, juillet.

FENNETEAU H. (1992), Les caractéristiques de l'acte d'achat et la logique du marketing amont, Recherche et Applications en Marketing, Vol. VII, n° 3, pp. 45-68.

GOUILLART F. (1989), Stratégie pour une entreprise compétitive, Paris : Editions Economica.

MATHE H. et TIXIER D. (1991), La logistique, Paris : Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ? (2ème édition).

PACHÉ G. (1989), Circuits de distribution et performances logistiques,

Revue Française du Marketing, Cahier n° 125, pp. 51-59. PARAPONARIS C. (1991), Quelles pratiques organisationnelles pour la gestion de production en flux tendus ?, Economies et Sociétés, Série

Sciences de Gestion, n° 17, pp. 137-158.

SCHEID J.-C. (1990), Les grands auteurs en organisation, Paris : Dunod Economie (2ème édition).

SOLARD G. (1989), La productivité sur mesure, Logistiques Magazine, n° 43, pp. 34-37.

THIEL D. (1990), Réflexions sur la modification profonde de l'organisation de production d'une industrie de l'habillement, Revue

Française de Gestion Industrielle, Vol. 9, n° 4, pp. 5-25.

Téléchargements

Publiée

01-06-1993

Comment citer

Pache, G. (1993). Manœuvre transport entre logique achat et stratégie logistique . Revue Française De Gestion Industrielle, 12(2), 71–86. https://doi.org/10.53102/1993.12.02.207

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 143
Téléchargements: 52

Articles les plus lus du même auteur ou de la même autrice