Pour une approche décloisonnée de la logistique et des achats : proposition d'un modèle C.C.O.
DOI :
https://doi.org/10.53102/2006.25.03.559Mots-clés :
Achats, Approvisionnements, Chaîne logistique, Compétences, Coordination, Gouvernance, Modèle CCO, RéseauRésumé
Comme en témoigne la proximité sémantique du supply management et du supply chain management,la démarche logistique et le management des achats entretiennent aujourd'hui des liens étroits dans la mise en œuvre de « stratégies gagnantes ». Ceci est tout particulièrement vrai dans le cadre du pilotage des organisations en réseau, fondé sur la mobilisation de ressources (complémentaires) possédées par un nombre important d' entreprises industrielles, commerciales et de services.Jusqu'à présent, la plupart des travaux en management logistique ont mis exclusivement l'accent sur la gestion des approvisionnements, alors que la gouvernance des organisations en réseau nécessite d' intégrer des compétences en conception et gestion des relations interentreprises que seule possède la fonction achats. L'article plaide de fait pour un décloisonnement des visions logistique et achats au sein des entreprises confrontées à cette évolution, en proposant pour cela un modèle d'analyse original dénommé CCO (conception, coordination, opérations).
Références
Adams, J. (1976), The structure and dynamics of behaviour in organizational boundary roles, in Dunette, M. (éd.), Handbook of industrial and organizational psychology, Rand McNally, Chicago (IL), pp. 1175-1199.
Agi, M. (2005), Analyse du développement d’une chaîne logistique par l'échange de données informatisé : le cas d’un constructeur automobile,Thèse de doctorat en Ingénierie et Gestion, Ecole des Mines de Paris, décembre.
Andreassen, M. A. (2005), Supply chain versus supply chain. Benchmarking as a means to managing supply chains, PhD thesis, Copenhagen Business School, March.
Ballot, E., Molet, H. (2001), La distribution automobile à flux tirés, Actes du 9e Colloque International du GERPISA,Paris, juin, pp.1-9 (CD-rom).
Ballou, R., Gilbert, S., Mukherjee, A. (2000), New managerial challenges from supply chain opportunities, Industrial Marketing Management, vol. 29, n°1, pp. 7-18.
Berger, S. (2006), Made in Monde : les nouvelles frontières de l’économie mondiale,Le Seuil, Paris.
Calvi, R. (1998), Pilotage du changement, pratiques d'achat et « juste à temps », Revue Française de Gestion, n° 118, pp. 46-58.
Chen, I., Paulraj, A. (2004), Understanding supply chain management : critical research and a theoretical framework, International Journal of Production Research,vol. 42, n°1, pp. 131-163.
Christopher, M. (2000), The agile supply chain : competing in volatile markets, Industrial Marketing Management, vol. 29, n°1, pp. 37-44.
Christopher, M. (2005), Logistics and supply chain management. Creating value-adding networks, FT Prentice Hall, Harlow, 3è éd.
Colin, J. (2005), Le supply chain management existe-t-il réellement ?, Revue Française de Gestion, n° 156, pp.135-149.
Cox, A., Lamming, R. (1997), Managing supply in the firm of the future, European Journal of Purchasing & Supply Management, vol. 3, n° 2, pp. 53-62.
Des Carets, V. (2000), Les relations distributeur-fabricant et les modalités de leur coordination, in FabbeCostes, N., Colin, J., Paché, G. (éds.)/ Faire de la recherche en logistique et distribution ?, VuibertFnege, Paris, pp.109-126.
Dubois, A., Hulthén, K., Pedersen, A.-C. (2004), Supply chains and interdependence : a theoretical analysis, Journal of Purchasing & Supply Management,vol.10, n°1, pp. 3-9.
Fabbe-Costes, N. (2004), Le gouvernement des chaînes d'offre, in Dumez, H. (éd.), Gouverner les organisations, L'PIarmattan, Paris, pp. 389-428.
Fréry, F. (1999), Le contrôle des réseaux interentreprises par la culture : quels fondements théoriques ?, Actes du 2e Colloque sur la Métamorphose des Organisations, Nancy, octobre, pp. 2-9.
Fulconis, F. (2000), La compétitivité dans les structures en réseau. Méthode d'analyse et perspectives managériales, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université de Nice Sophia-Antipolis, décembre.
Gadde,L.-E., Hâkansson, H. (2001), Supply network strategies,John Wiley & Sons, Chichester.
Gadde, L.-E., Persson, G. (2004), Developments on the supply side of companies, in Hâkansson, H.,
Harrison, D., Waluszewski, A. (éds.), Rethinking marketing : developing a neio understanding ofmarkets,John Wiley & Sons, Chichester, pp.161-186.
Gibson, B., Mentzer, J„ Cook, R. (2005), Supply chain management : the pursuit of a consensus definition, Journal of Business Logistics,vol.26, n° 2, pp.17-25.
Giunipero, L., Brand, R. (1996), Purchasing's role in supply chain management, International Journal of Logistics Management, vol. 7, n°1, pp. 29-37.
Harland,C.,Jurong, Z., Johnsen, T., Lamming, R. (2004), A conceptual model for researching the creation and operation of supply networks, British Journal of Management,vol.15, n°1, pp. 1-21.
Keebler, J. (2001), Measuring performance in the supply chain, in Mentzer, J. (éd.), Supply chain management,Sage Publications, Thousand Oaks (CA), pp. 411-435.
Le Roy, F., éd. (2002), La concurrence : entre affrontement et connivence, Vuibert, Paris.
Mentzer, J., éd. (2001), Supply chain management,Sage Publications, Thousand Oaks (CA).
Merminod, N. (2005), Le métier d'acheteur de production : une typologie, Management & Avenir, n° 6, pp. 85-103.
Miles, R., Snow, C. (1986), Organizations: new concepts for new forms, California Management Review, vol. 28, n° 3, pp. 62-73.
Millington, A., Eberhardt, M., Wilkinson, B. (2006), Guanxi and supplier search mechanisms in China, Human Relations, vol. 59, n° 4, pp. 505-531.
Molet, H. (2006), Systèmes de production et de logistique,Hermès Science, Paris.
Morana, J. (2002), Le tableau de bord stratégique -supply chain management: perceptions d'acteurs internes d'une organisation du secteur de la haute technologie, Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 21, n°1, pp. 55-72.
Oliver, K., Webber, M. (1992), Supply-chain management : logistics catches up with strategy, in Christopher, M. (éd.), Logistics : the strategic issues, Chapman & Hall, Londres, pp. 63-75 [première publication :1982],
Paché, G. (2006), Gestion des chaînes logistiques multi-acteurs: entre planification et adaptation, Management International, vol.10, n° 2, pp. 93-100.
Poirier, C. (1999), Advanced supply chain management,Berrett-Koehler Publishers, San Francisco (CA).
Porter, M. (1986), L'avantage concurrentiel,Inter-Éditions, Paris.
Rivas, R., Gobeli, D. (2005), Accelerating innovation at Hewlett-Packard, Research-Technology Management, vol. 48, n° 1, pp. 32-39.
Ross, D. (1998), Competing through supply chain management,Kluwer Academic Publishers, Dordrecht.
Tixier, D., Mathe, H., Colin, J. (1996), La logistique d’entreprise : vers un management plus compétitif, Dunod, Paris.
Tracey, M. (2004), A holistic approach to new product development: new insights, Journal of Supply Chain Management, vol. 40, n° 4, pp. 37-55.
Wathne, K., Heide, J. (2004), Relationship governance in a supply chain network, Journal of Marketing, vol. 68, n°1, pp. 73-89.
Zhang, D., Dong, J., Nagumey, A. (2003), A supply chain network economy : modeling and qualitative analysis, in Nagumey, A. (éd.), Innovations in financial and economic networks, Edward Elgar Publishing, Chelthenham, pp.197-213.
Numéro
Téléchargements
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.