Les mutations de la fonction achats : vers de nouveaux profils d'acheteurs intégrant les relations internes

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2008.27.01.575

Mots-clés :

Fonction achats, Compétences, Relations internes, Mutations

Résumé

Traditionnellement, les profils des acheteurs sont déterminés en fonction du type de biens achetés et de la  nature  du  marché  fournisseurs.  Or, l'acte d'achat se fait de moins en moins de manière isolée puisqu'il résulte, en interne, de l'interaction de l'acheteur avec des individus issus de fonctions et de niveaux hiérarchiques variés. Ce constat, réalisé dès les années 70 en marketing industriel, est rarement  intégré dans la définition des profils des acheteurs et dans  la sélection ou le management de ces derniers. Pourtant, la prise en compte de ces relations internes devient cruciale dans la mesure où certaines tendances  lourdes sont perceptibles tant dans les missions qui sont confiées aux  acheteurs (intervention dans les équipes de conception de produits nouveaux, par  exemple) que dans leur périmètre d'activité (immixtion dans des familles d'achats laissées jusqu'à présent aux mains des clients internes). L'acheteur travaille et travaillera donc avec des partenaires de plus en plus variés et possédant des  expertises diverses. Or, l'existence même d'équipes pluri-métiers conduit à des tensions inévitables et à des jeux de pouvoir et d'influence entre les acheteurs et les autres membres de l'entreprise impliqués dans ces achats. L'objectif de l'article est alors d'identifier pourquoi et  comment  prendre  en  compte  cette  dimension relationnelle dans la définition des profils des acheteurs.  A partir  d'une  analyse des mutations affectant la fonction achats, une matrice typologique  est construite  en combinant deux  catégories  de  critères.  Aux  éléments  traditionnellement retenus par les responsables achats ou les services de GRH, à savoir la nature des achats et du marché des fournisseurs, sont ajoutés des critères  décrivant  la  diversité  et  la  complexité  des relations  que l'acheteur  entretient  désormais avec ses clients internes. Cette matrice permet d'identifier les profils types des professionnels de l'achat et les activités et compétences associées.

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Publiée

01-03-2008

Comment citer

Bichon, A., & Merminod, N. (2008). Les mutations de la fonction achats : vers de nouveaux profils d’acheteurs intégrant les relations internes. Revue Française De Gestion Industrielle, 27(1), 29–53. https://doi.org/10.53102/2008.27.01.575

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