Logistique urbaine mutualisée : quelle stratégie de différenciation pour le commerce alimentaire en ligne ?

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2010.29.02.624

Mots-clés :

Collectivité territoriales, Commerce alimentaire en ligne, Logistique urbaine, Package de services

Résumé

Nous sommes entrés dans l'ère de nouveaux modèles d'affaires où la vente par Internet constitue un élément central des politiques marketing des entreprises. Le secteur du commerce de détail alimentaire n'échappe pas à cette évolution, comme en témoigne la montée en puissance des supermarchés en ligne depuis quelques années. Ils offrent la possibilité aux internautes d'accéder à des produits de grande consommation sans se déplacer jusqu'aux magasins, en leur assurant une livraison à domicile. Face aux risque d'engorgement des villes, suite à une multiplication anarchique des véhicules en circulation, certaines collectivités territoriales commencent à mettre en place des plates-formes urbaines mutualisées et des tournées de livraison concertée auxquels les distributeurs alimentaires en ligne doivent obligatoirement se plier. L'article souligne que la performance logistique pourrait dès lors ne plus constituer un facteur de différenciation aux yeux des internautes, contrairement à ce qu'affirme souvent la littérature académique, compte-tenu de la mutualisation des ressources et des compétences, et de la standardisation du service rendu. L'argumentation s'appuie sur deux expériences de planification de logistique urbaine conduites en France.

Références

Anderson, S., Allen, J., Browne, M. (2005), Urban logistics-how can it meet policy makers' sustainability objectives ?, Journal of Transport Geography, vol. 13, n° 1, pp. 71-81.

Augereau, V., Curien, R., Dablanc, L. (2009), Les relais-livraison dans la logistique du e-commerce,

l'émergence de deux modèles, Les Cahiers Scientifiques du Transport, n° 55, pp. 63-95.

Aurifeille, J.-M., Colin, J., Fabbe-Costes, N., Jaffeux, C., Paché, G. (1997), Management logistique : une approche transversale, Litec, Paris.

Bonet, D., Paché, G., Bacus-Montfort, I. (2003), Marketing online and logistical performance in the e¬grocery sector : some preliminary findings from a case study, Proceedings of the 12th International Conference in Research on the Distributive Trades, Paris, pp. 1-13 (CD-rom).

Browne, M., Allen, J., Attlassy, M. (2007), Comparing freight transport strategies and measures in London and Paris, International Journal of Logistics : Research and Applications, vol. 10, n° 3, pp. 205¬219.

Browne, M., Allen, J., Anderson, S., Jackson, M. (2001), @ Your home : new markets for customer service and delivery, UK Retail Logistics Task Force, Londres.

Collier, J., Bienstock, C. (2006), Measuring service quality in e-retailing, Journal of Service Research, vol. 8, n° 3, pp. 260-275.

Dablanc, L. (2007), Goods transport in large European cities : difficult to organize, difficult to modernize, Transportation Research Part A, vol. 41, n° 3, pp. 280-285.

Delaitre, L., Molet, H., Breuil, D. (2007), Vers une démarche globale d'optimisation de la logistique urbaine : fondements et position, Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 26, n° 3, pp. 63¬82. [RFGI]

Dufour, J.-G., Patier, D., Routhier, J.-L. (2007), Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine, Techniques de l'Ingénieur, Fascicule AG 8 210v2, pp. 1-16.

Durand, B. (2007), La dimension stratégique des chaînes logistiques multi-acteurs du commerce électronique BtoC, in Paché, G., Spalanzani, A. (Éds.), La gestion des chaînes logistiques multi¬acteurs : perspectives stratégiques, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, pp. 185-202.

Ferreira, L., Smith, N., Mead, E. (2001), Assessing the transport impacts of e-business in Australia, in Sucharov, L., Brebbia, C. (Eds.), Urban transport and the environnent VII, Wessex Institute of Technology Press, Southampton, pp. 233-244.

Goldman, T., Gorham, R. (2006), Sustainable urban transport : four innovative directions, Technology in Society, vol. 28, n° 1-2, pp. 261-273.

Gozé-Bardin, I. (2008), Institutionnalisation du développement durable et stratégies collectives : une approche par la prospective de la logistique de distribution, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), novembre.

Hesse, M. (2004), Land for logistics : locational dynamics, real estate markets and political regulation of regional distribution complexes, Tijdschrift voor Economische en Sociale Geografie, vol. 95, n° 2, pp. 162-173.

Hovelaque, V., Soler, L.-G., Hafsa, S. (2007), Supply chain organization and e-commerce, a model to analyze store-picking, warehouse-picking and drop-shipping, 4OR : A Quarterly Journal of Operations Research, vol. 5, n° 2, pp. 143-155.

Kalyanam, K., McIntyre, S. (2002), The e-marketing mix : a contribution of the e-tailing wars, Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 30, n° 4, pp. 487-499.

de Koster, R. (2002), Distribution structures for food home shopping, International Journal of Physical Distribution & Logistics Management, vol. 32, n° 5, pp. 362-380.

Mokhtarian, P. (2004), A conceptual analysis of the transportation impacts of B2C e-commerce, Transportation, vol. 31, n° 3, pp. 257-284.

Mutiuzuri, J., Larratieta, J., Onieva, L., Cortés, P. (2005), Solutions applicable by local administrations for urban logistics improvement, Cities, vol. 22, n° 1, pp. 15-28.

Murphy, A. (2007), Grounding the virtual : the material effects of electronic grocery shopping, Geoforum, vol. 38, n° 5, pp. 941-953.

Paché, G. (2008), Logistical service in the e-grocery industry : the reality beyond the hype, Problems & Perspectives in Management, vol. 6, n° 2, pp. 110-116.

Paglione, G., Batley, R., Ibânez, J., Whiteing, A. (2007), Co-operation to reduce the environmental impact of urban logistics : developing a random utility model of inter-agency choice between different city logistics strategies, Proceedings of the 12th Logistics Research Network Conference, Kingston Upon Hull, pp. 370-375.

Park, M., Min, J.-U., Lee, S.-Y. (2006), Implications of growing electronic commerce for freight transportation : a case study of the United States, Journal of International Logistics and Trade, vol. 4, n° 2, pp. 37-52.

Poirel, C., Fernandez-Bonet, D. (2008), La stratégie de distribution multiple : à la recherche de synergies

entre canal physique et canal virtuel, Revue Française de Gestion, n° 182, pp. 155-170.

Punakivi, M. (2003), Comparing alternative home delivery models for e-grocery business, Unpublished

doctoral dissertation (Science in Technology), Helsinki University of Technology, June.

Regan, A., Golob, T. (2005), Trucking industry demand for urban shared use freight terminals, Transportation, vol. 32, n° 1, pp. 23-36.

Schelling, T. (2006), Micromotives and macrobehavior, W.W. Norton, New York (NY), 2è éd.

Visser, J., Hassall, K. (2006), The future of city logistics : estimating the feasibility of home delivery in urban areas, in Taniguchi, E., Thompson, R. (Eds.), Recent advances in city logistics, Elsevier, Amsterdam, pp. 147-161.

Whiteing, A., Browne, M., Allen, J. (2003), City logistics : the continuing search for sustainable solutions, in Waters, D. (Ed.), Global logistics and distribution planning, Kogan Page, Londres, 4è éd., pp. 308-320.

Xu, M., Ferrand, B., Roberts, M. (2008), The last mile of e-commerce-unattended delivery from the consumers and e-tailers' perspectives, International Journal of Electronic Marketing and Retailing, vol. 2, n° 1, pp. 20-38.

Yannis, G., Golias, G., Antoniou, C. (2006), Effects of urban delivery restriction on traffic movements, Transportation Planning and Technology, vol. 29, n° 4, pp. 295-311.

Yousept, I., Li, F. (2005), Building an online grocery business : the case of asda.com. International Journal of Cases on Electronic Commerce, vol. 1, n° 2, pp. 57-78.

Téléchargements

Publiée

01-06-2010

Comment citer

Pache, G. (2010). Logistique urbaine mutualisée : quelle stratégie de différenciation pour le commerce alimentaire en ligne ?. Revue Française De Gestion Industrielle, 29(2), 27–47. https://doi.org/10.53102/2010.29.02.624

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 227
Téléchargements: 115

Articles les plus lus du même auteur ou de la même autrice