La prestation de services logistiques dans l’industrie automobile en France entre low cost et high tech, quelle(s) stratégie(s) de développement ?
DOI :
https://doi.org/10.53102/2009.28.02.753Mots-clés :
Chaîne Activités(low cost et high tech), Automobile, Prestataires des Services Logistiques (PSL), Réintégration (backsourcing), Stratégies de dévellopement, Supply Chain Managmement (SCM), Externalisation (outsourcing)Résumé
Les activités basiques de transport et d'entreposage (qualifiées de « low cost »), assurées par les Prestataires de Services Logistiques (PSL), redeviennent d'actualité. Cette tendance peut étonner, alors que depuis plus d'une trentaine d'années l'industrie de la prestation de services logistiques connaît un essor considérable en proposant des activités de plus en plus créatrices de valeur ajoutée (qualifiées de « high tech »). Cet article questionne ce phénomène afin de mieux comprendre les tendances actuelles qui marquent l'industrie de la prestation logistique. Dans un premier temps, il est analysé comment les démarches d'externalisation mises en oeuvre par les industriels et les distributeurs au cours des dernières décennies ont permis aux PSL de devenir de véritables acteurs stratégiques quasiment incontournables sur les chaînes logistiques. Fort de cette analyse et à partir de transformations observées actuellement dans le secteur automobile en France, l'accent est mis, dans un second temps, sur les possibilités de réintégration qui menacent les PSL et sur les stratégies de développement qui leur permettraient de faire face à ce risque potentiel.
Références
Artous, A. (2003), L'évolution du métier de prestataire logistique et l'expansion du marché européen de la logistique, Notes de synthèse du SES, Juillet-Août, pp. 39-44.
Barthélemy, J. (2007), Stratégies d'externalisation, 3e éd., Dunod, Paris.
Bolumole, Y. (2001), The supply chain role of third-party logistics providers, International Journal of Logistics Management, Vol. 12, n° 2, pp. 87-102.
Bourgne, P., Roussat, Ch. (2008), Structuration de l'activité logistique : des acteurs émancipés du transport ?, Les Cahiers Scientifiques du Transport, n° 54, pp. 73-100.
Camman, C., Livolsi, L. (2009), La Gestion Mutualisée des Approvisionnements : une opportunité stratégique pour les Prestataires de Services Logistiques, GESTION 2000 - Management & Prospective, n° 3, (à paraître).
Christopher, M. (2005), Logistics and supply chain management: Creating value-adding networks, (3rd ed.), FT-Prentice Hall, Harlow.
Dornier, Ph.-P., Fender, M. (2007), La logistique globale et le Supply Chain Management : Enjeux, principes, exemples, 2e éd., Eyrolles - Editions d'Organisation, Paris.
Fabbe-Costes, N. (2006), Regards sur le marché de la logistique, Geodis - Rapport annuel 2006, France, pp. 16-17.
Fabbe-Costes, N., Colin, J. (1995), Les stratégies développées par les prestataires logistiques confrontés à la tentation des chargeurs de réintégrer des opérations logistiques, 7th WCTR - World Conference on Transport Research, Sydney, July, Australie, 18 p.
Fabbe-Costes, N., Jahre, M., Roussat, C. (2008), Supply chain integration: the role of logistics service
providers, Selected Proceedings of the 2008 NOFOMA Conference, Helsinki, pp. 173-189.
Fulconis, F., Monnet, M., Paché, G. (2009), Le prestataire de services logistiques, acteur clé du système de logistique inversée, Management & Avenir (à paraître).
Fulconis, F., Paché, G. (2005), Piloter des entreprises virtuelles : quel rôle pour les prestataires de services logistiques ?, Revue Française de Gestion, Vol. 31, n° 156, pp. 167-186.
Fulconis, F., Roveillo, G., Paché, G. (2008), Le transport, parent pauvre ou pièce maîtresse des schémas d'approvisionnement contemporains ?, Les Cahiers Scientifiques du Transport, n° 54, pp. 2548.
Fulconis, F., Saglietto, L., Paché, G. (2007), Strategy dynamics in the logistics industry: a transactional center perspective, Management Decision, Vol. 45, n° 1, pp. 104-117.
Hâkansson, H., Persson, G. (2004), Supply chain management: the logis of supply chains and networks, International Journal of Logistics Management, Vol. 15, n° 1, pp. 11-26.
Hertz, S., Alfredsson, M. (2003), Strategic development of third party logistics providers, Industrial Marketing Management, Vol. 32, n° 2, pp. 139-149.
MlNEFI (2007), L'industrie automobile : constructeurs et équipementiers, Sessi - Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, Paris.
Paché, G. (2005), Logistique et entreprise virtuelle, Revue Française de Gestion, Vol. 31, n° 156, pp. 131-134.
Paché, G. (2007), Stratégies de recomposition des chaînes logistiques multi-acteurs : connaissance et reconnaissance du rôle tenu par le PSL, in : G. Paché et A. Spalanzani (Coord.), La gestion des chaînes logistiques multi-acteurs : perspectives stratégiques, pp. 203-220, Presses Universitaires de Grenoble - PUG, Grenoble.
Paché, G., Sauvage, Th. (2004), La logistique : enjeux stratégiques, 3e éd., Vuibert, Paris.
Peters, M., Cooper, J., Lieb, R., Randall, H. (1998), The third-party logistics industry in Europe: provider perspectives on the industry's current status and future prospects, International Journal of Logistics: Research and Applications, Vol. 1, n° 1, pp. 9-25.
Quélin, B. (2007), L'externalisation : de l'opérationnel au stratégique, Revue Française de Gestion, Vol. 33, n° 177, pp. 113-128.
Roques, T., Michrafy, M. (2003), Logistics service providers in France - 2002 survey: actors' perceptions and changes in practices, Supply Chain Forum: An International Journal, Vol. 4, n° 2, pp. 34-52.
Savy, M. (2007), La logistique au coeur de la mondialisation, Logistiques Magazine, n° 223-224, pp. 34-40.
Selviaridis, K., Spring, M. (2007), Third party logistics: a literature review and research agenda, International Journal of Logistics Management, Vol. 18, n° 1, pp. 125-150.
Numéro
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.