Comment répondre aux challenges de la gestion des compétences en conception collaborative de produits ?

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2006.25.04.567

Mots-clés :

Conception collaborative, Gestion des compétences, Pilotage de la conception

Résumé

La collaboration est un facteur essentiel de la performance de l 'activité de conception. Cette collaboration intervient entre des acteurs pourvus d'expertises variées, provenant de différents métiers et qui forment ainsi un véritable réseau au sein du projet de conception dont il convient de gérer avec efficacité le suivi et la capitalisation des informations échangées. Dans un souci d'accroissement de la qualité globale et de la performance de l ' activité de conception, la mise en place d'outils de gestion des compétences est aujourd'hui nécessaire. Cependant, cette gestion, en conception collaborative, doit répondre à de nombreux challenges. Cet article présente différentes solutions pour y répondre.

Références

[M.J. Baker, Dialog Learning: Negotiation and argumentation as Mediating Mechanisms. Proceedings of AI-ED'93: World Conference on Artificial Intelligence in Education, August, 1993,Edinburgh.

CEDIP, Réaliser Un Référentiel D'emploi, 1998, disponible sur http://www.3ct.com/ridf/index.htm.

F. Darses, F. Détienne, W. Visser, Assister la conception : perspectives pour la psychologie cognitive ergonomique, EPIQUE 2001, Actes desJournées d'étude en Psychologie Ergonomique, Nantes, IRCCyN, France, 29-30 octobre 2001.

G. Garel, V. Giard., C. Midler, Management de projet et gestion des ressources humaines, IAE de Paris, Cahiers de recherche GREGOR, 2001.

K. Hadj Hamou, E Caillaud,Cooperative design : a framework for a competency-base approach, 5th International Conference on Integrated Design and Manufacturing in Mechanical Engineering, IDMME 2004, April 5-7 2004, Bath, Royaume Uni.

H., Hakansson, J. Johanson, , A Model of Industrial Networks, Routledge, (ed. by B. Axelsson and G.Easton),1992.

IPPOP, ("Intégration Produit Processus et Organisation pour l'amélioration de la Performance en conception") projet du programme RNTL débuté en 2001 (Réseau National des Technologies Logicielles).Site internet IPPOP : http://ippop.laps.u-bordeauxl.fr/index.php

M. Labrousse, Thèse de l'université et de l'école centrale de Nantes, 2004.

G. Le Boterf, Construire les compétences individuelles et collectives, seconde édition, éditions d'organisation, 2001, J. Le Cardinal, Etude des dysfonctionnements dans la prise de décision. Application au choix d'acteur,Thèse de doctorat de l'ECP, 2000.

R. Lindgren, Competence studies, GothenburgStudies in Informatics, Report 23, Juin 2002.

M. Lombard, B. Rose, L. Gzara, P.A Claudon, Vers un référentiel informationnel support à la gestion de conflits en conception collaborative de produits: Etude de cas industriel, article dans Coopération et organisation Numériques, coordonné par Eynard B. et Matta, N., Documents Numériques Vol 8, n°l, 2004.

B. Longueville, J. Stal Le Cardinal, JC Bocquet, Decision based knowledge management for design project of innovative products, International Design Conference - Design 2002, Dubrovnik, May 14-17, 2002.

F. Marie, Modèles d'informations et méthodes pour aider à la prise de décision en management de projet, Thèse de doctorat de l'Ecole Centrale Paris, 25 novembre 2002

P. Mercklé, Sociologie des réseaux sociaux, la Découverte, coll. "Repères", 2004.

P. Nowak, B. Rose, L. Saint-Marc, M. Callot, B. Eynard, L. Gzara-Yesilbas., M. Lombard, Towards a design process model enabling the integration of product, process and organisation, 5th International Conference on Integrated Design and Manufacturing in Mechanical

Engineering,IDMME 2004, April 5-7 2004, Bath (GB).

L., Pichot, P. Baptiste, Ordonnancement des ressources humaines : Etude du cas d'une entreprise d'injection plastique, MOSIM 2001, Troyes, 25-27 Avril H. Rakoto, P. Clermont, L. Geneste, Le retour d'expérience, un processus socio-technique, GCCGI 2002,1er Colloque du groupe de travail Gestion des Compétences et des Connaissances en Génie Industriel, "Vers l'articulation entre Compétences et Connaissances", Nantes, 12-13 Décembre 2002.

V. Robin, B. Rose, Ph Girard, M. Lombard, 2004, Management of engineering design process in collaborative situation.14th International CIRP design seminar, Le Caire, Egypte.

V. Robin., S. Sperandio, S. Blanc, Ph.Girard, Interactions modelling between factors influencing performance of the design process. Proceedings ICED2005, 2005,Melbourne, Australie.

B. Rose, M. Lombard, Gestion du cycle de vie d'échanges formalisés en conception collaborative : capitalisation et évaluation, « De la GDT au PLM », numéro spécial de la revue internationale de CFAO et d'informatique graphique, Vol 18, N° 4, 2003, coordonné par

Eynard B. etCaillaud E.

B. Rose, Proposition d'un référentiel support à la conception collaborative : C02MED (Collaborative COnflict Management in Engineering Design), Prototype logiciel dans le cadre du projet IPPOP, Thèse de doctorat de l'université Henry Poincaré Nancy 1, 2004.

Stenmarck, Managing knowledge through everyday activity, online 2004.

Téléchargements

Publiée

01-12-2006

Comment citer

Rose, B., Robin, V., Caillaud, E., & Girard, P. (2006). Comment répondre aux challenges de la gestion des compétences en conception collaborative de produits ?. Revue Française De Gestion Industrielle, 25(4), 21–36. https://doi.org/10.53102/2006.25.04.567

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 208
Téléchargements: 112

Articles les plus lus du même auteur ou de la même autrice