Collaborations PMI-Enseignement supérieur pour l'informatisation de la gestion industrielle des PMI

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2000.19.02.363

Mots-clés :

PMI, Cahier des charges, GPAO, ERP, Gestion industrielle, Collaboration industrie-enseignement

Résumé

La mise en œuvre d'une réelle gestion industrielle est significative du changement de statut de l'artisan à l'entreprise industrielle. Cette évolution impose généralement une informatisation intégrée qui révolutionne les habitudes et impose l' informatique comme un outil pour tout le personnel de l’entreprise. Par leur structure et leurs compétences limitées, les PMI doivent faire appel à différentes aides et conseils extérieurs. En complément des interlocuteurs classiques des PMI (services de l'Etat, des chambres de commerce et d'industrie et des consultants, etc.), les établissements d'Enseignement Supérieur peuvent apporter une contribution significative. Différents modes de collaboration entre une PMI et un établissement de l'enseignement supérieur sont possibles : expertises des enseignants-chercheurs, stages d'élèves et participation de doctorants. Ils sont illustrés par différents exemples industriels de Midi-Pyrénées. Ces collaborations permettent de limiter les risques d'échec des projets, d’intégrer des diplômés de l’Enseignement Supérieur dans des PMI, d’illustrer par des cas industriels les formations, d'ancrer la recherche dans la réalité des PMI. Ces collaborations doivent se développer car elles sont nécessaires, possibles et bénéfiques pour tous.

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Publiée

01-06-2000

Comment citer

Caillaud, E., Thierry, C., Lamothe, J., Telle, O., & Gourc, D. (2000). Collaborations PMI-Enseignement supérieur pour l’informatisation de la gestion industrielle des PMI. Revue Française De Gestion Industrielle, 19(2), 33–55. https://doi.org/10.53102/2000.19.02.363

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