Gestion de chaînes logistiques dans le secteur aéronautique

outils d’aide à la décision pour l’amélioration du partenariat

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2002.21.03.460

Mots-clés :

Chaîne Logistique, Supply Chain Management, Relation client-fournisseur, Aéronautique

Résumé

Efficacité, performance et satisfaction du client, tels sont les enjeux de la «gestion de la chaîne logistique ». Le secteur de l'aéronautique n'échappe pas à la règle qui consiste à appréhender l'entreprise dans une approche transversale. Grâce à de nombreuses collaborations entre l'ONERA-DCSD et Airbus France depuis le début des années 1990 dans le cadre de différents projets visant à améliorer les relations avec les fournisseurs, nous avons constaté qu'il existe un besoin d'outils quantitatifs, ces outils permettant d'évaluer la pertinence d'un type de coopération donné entre deux acteurs de la chaîne logistique en termes de performances logistiques. Dans un premier temps, nous avons entrepris l'étude d'un outil d'aide à l'amélioration du partenariat destiné à un soustraitant. L'objectif de cet outil est d'aider le sous-traitant à influer sur ses relations avec ses donneurs d'ordres en lui donnant des éléments quantitatifs. Dans un deuxième temps, le point de vue du donneur d'ordres a été adopté en se plaçant au niveau de la relation donneur d'ordres/ sous-traitant. L'objectif est ici de montrer les effets d'un type précis de coopération qui se concrétise sous la forme d'échanges et de prises en compte d'informations le long de la chaîne logistique. Pour atteindre cet objectif, un outil pédagogique permettant de représenter ces mécanismes de coopération, Logilink, est en cours de développement et de test chez Airbus France.

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Publiée

01-09-2002

Comment citer

Thierry, C., & Bel, G. (2002). Gestion de chaînes logistiques dans le secteur aéronautique: outils d’aide à la décision pour l’amélioration du partenariat. Revue Française De Gestion Industrielle, 21(3), 23–43. https://doi.org/10.53102/2002.21.03.460

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