Stratégie des PSL et transformation de la valeur ajoutée client : une analyse par le triangle stratégique des services

Auteurs

  • Olivier MEVEL Université de Brest/ICI, Université Européenne de Bretagne, IUT de Brest.
  • Thierry MORVAN Université de Rennes 1/ICI, Université Européenne de Bretagne, IUT de Saint Malo.
  • Nélida MORVAN , Université de Rennes 1, Université Européenne de Bretagne, IUT de Saint Malo.

DOI :

https://doi.org/10.53102/2015.34.04.844

Mots-clés :

valeur ajoutée client, triangle stratégique des services, prestataire de services logistiques, relation industrie/commerce

Résumé

Les PSL sont devenus des acteurs incontournables de la chaine logistique des industries agroalimentaires par leur capacité à proposer une formule de service répondant aux préoccupations logistiques des industriels (coûts de transport, traçabilité, performances de la supply chain). Aussi, l’article aborde la question du positionnement du PSL au sein du triangle stratégique des services pour déterminer les stratégies mises en œuvre (coûts – personnalisation – variété). Notre analyse s’appuie sur une étude empirique réalisée au niveau d’un territoire : la Bretagne. Nous avons souhaité comparer les résultats obtenus avec les régions limitrophes de la Bretagne : La Loire Atlantique et la Basse Normandie, afin de faire émerger éventuellement des spécificités régionales au regard des formules de services construites par les PSL.

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Publiée

01-12-2015

Comment citer

MEVEL, O., MORVAN, T., & MORVAN, N. (2015). Stratégie des PSL et transformation de la valeur ajoutée client : une analyse par le triangle stratégique des services. Revue Française De Gestion Industrielle, 34(4), 39–58. https://doi.org/10.53102/2015.34.04.844

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