Le système d’information est-il toujours reconnu comme un avantage concurrentiel permanent et autonome pour le PSL ?

Le cas des outils de traçabilité dans les filières agroalimentaires fraiches et ultrafraiches

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2011.30.04.827

Mots-clés :

Système d'information, Traçabilité, Prestataire de Services Logistiques, Valeur Ajoutée Client (VAC), Agroalimentaire, PSL

Résumé

Les préoccupations logistiques des industries agroalimentaires soulignent le rôle central joué par les Prestataires de Services Logistiques (PSL) dans la coordination des chaînes logistiques. Dès lors pour se différencier et pérenniser un avantage concurrentiel, le PSL construit, maintient et développe des services logistiques adossés à des systèmes d'information omniprésents et principalement orientés vers la couverture des exigences des chargeurs. Aussi, l'article a pour objectif d'étudier le positionnement du système d'information et plus particulièrement celui de la traçabilité au sein de la formule de service proposée par le PSL. L'analyse s'appuie sur deux études empiriques réalisées en 2010 et 2011 sur un territoire spécifique, la Bretagne. Les résultats obtenus mettent en lumière le positionnement du système d'information dans la formule de service proposée par le prestataire et ils permettent de reconsidérer la fonction opérationnelle du système d'information du point de vue des implications managériales des PSL.

Références

Baranger P., Dang N'Guyen G., Leray Y., Mevel 0. (2009), Le Management Opérationnel des Services, Editions Economica.

Boissinot A., Kacioui-Maurin E. (2009), L'innovation envisagée comme une stratégie « d'enracinement » dans le canal de distribution par le prestataire de services logistiques, Logistique & Management, Vol 17, n°2, pp. 7-16.

Bouffioux Ch., Beuthe M., Pauwels T. (2006), La qualité des services de transport de marchandises : une analyse agrégée des ordres de préférence déclarés, Les Cahiers Scientifiques du Transport, n°50, pp. 135-158.

Boulay J., Faultrier B. (2005), L'apport des TSI au management de la supply chain : de l'absence d'un one best way aux enseignements pour la recherche en logistique, Logistique et Management, Vol. 13, N°2, 2005, p.59-68

Camman C., Livolsi L. (2007), Les prestataires de services logistiques dans les relations industrie-distribution : vers l'émergence d'un véritable acteur, Actes des 1ères journées de recherche Relation Industrie et Grande distribution Alimentaire (ComIndus 2007), Avignon.

Delfmann W., Gehring M. (2003), Le rôle des technologies de l'information dans la performance logistique, Logistique et Management, Vol.11, N°11, p.5-10.

Djellal F., Gallouj C. (2007), Introduction à l'économie des services, Presses Universitaires de Grenoble.

Gadrey J. (1996), Services : la productivité en question, Desclée de Brouwer.

Eiglier P., Langeard E. (1987), Servuction : le marketing des services, McGraw-Hill. Eiglier P. (2010), La logique services, Economica.

Emery P. (2003), La stratégie logistique, Que sais-je ?, PUF.

Faraggi B. (2006), Traçabilité, Dunod.

Fimbel E. (2004), Nature et enjeux stratégiques de l'externalisation, Revue Française de Gestion, N° 143, Avril, pp. 27-42.

Fulconis F., Paché G., Roveillo G. (2011), La prestation logistique (origine, enjeux et perspectives), Editions EMS.

Fulconis F., Paché G. (2005), Piloter des entreprises virtuelles - Quel rôle pour les prestataires de service logistique ?, Revue Française de Gestion, numéro 156, mai /juin, pp. 167-186.

Galouj C., Galouj J. (1996), L'innovation dans les services, Economica.

Gozé-Bardin I. (2009), les défis de la logistique de distribution à l'horizon 2035, Revue Management et avenir, 2009/4, N°24, pp. 217-236.

Grônross C. (2000), Service Management and Marketing : A Customer Relationship Management Approach, John Wiley & Sons.

Hertz S. et Alfredsson M. (2003), Strategic Development of Third Party Logistics Providers, Industrial Marketing Management, Vol. 32, pp. 139-149.

Kurz D.L., Clow K.E. (1998), Services Marketing, John Wiley & Sons

Lakshmanan T. (1987), Technological and institutional innovation in the service sector, University of Karlstad, Conference "R-D, Industrial change and economic policy.

Lai F., Li D., Wang Q., Zhao X. (2008), The information technology capability of third-party logis-tics providers : a resource-based and empirical evidence from china, Journal of Supply Chain Management,Vol.44, N°3, July, pp. 22-38.

Lovelock C., Lapert D. (1999), le marketing des services, Publi-Union.

Lovelock C., Wirtz J., Lapert D., Munos A. (2008), Le Marketing des Services, Pearson Éditions Lièvre P., Tchernev N. (2004), La logistique entre management et optimisation, Hermès-Lavoisier.

Lièvre P. (2002), l'émergence de désordres organisateurs : information circulante et efficience logistique, dans Ordres et désordres en logistiques, N. Fabbe-Costes, P. Lièvre, Hermès Science, pp 65-84.

Mével O., Morvan Th. (2010), Prestation logistique en produits frais et mesure de la valeur ajoutée client : le cas des industries agroalimentaires bretonnes, Revue Française de Gestion Industrielle, Volume 29, N°3, pp. 47-74.

Montebello M. (2003), Stratégie de création de valeur pour le client, Economica.

Paché G. (2007), Stratégies de recomposition des chaines logistiques multi-acteurs : connaissance et reconnaissance du rôle tenu par le PSL, in Paché G. et Spalanzani A., La gestion des chaînes logistiques multi-acteurs : perspectives stratégiques, pp. 203-220.

Rouquet A. (2009), Piloter des supply chains : quels enjeux inter-organisationnels et réticulaires ?, Revue Management et avenir, 4, N°24, pp. 20-31.

Reix R. (2002), Systèmes d'information et management des organisations, 4ème édition, Vuibert Gestion.

Rowe F. (2002), Faire de la recherche en système d'information, Vuibert.

Saglietto L. (2009), Conséquences des interactions dynamiques entre les entreprises et leurs 4 PL sur l'évolution des réseaux de distribution, Logistique & Management, Vol. 17, n°2, pp. 17-28.

Scott Morton M.S, Allen Th. J. (1995), L'entreprise compétitive au futur. Technologies de l'information et transformation de l'organisation, Editions d'Organisation.

Sfez L. (1992), Critique de la communication, Editions du Seuil. Viruéga J.L. (2005), Traçabilité, Editions d'Organisation.

Voile M. (2000), E-économie, Economica.

Wallenber g C.M. (2009), Innovation in Logistics Outsourcing Relationships: Pr oactive Improvement by Logistics Service Providers as a Driver of Customer Loyalty", Journal of Supply Chain Management, Vol. 45, N°2, April, pp. 75-93.

Wiseman C. (1988), Strategic information system, Irwin.

Téléchargements

Publiée

01-12-2011

Comment citer

MORVAN , T., & MEVEL, O. (2011). Le système d’information est-il toujours reconnu comme un avantage concurrentiel permanent et autonome pour le PSL ? Le cas des outils de traçabilité dans les filières agroalimentaires fraiches et ultrafraiches . Revue Française De Gestion Industrielle, 30(4), 47–74. https://doi.org/10.53102/2011.30.04.827

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 66
Téléchargements: 44