Le système d’information est-il toujours reconnu comme un avantage concurrentiel permanent et autonome pour le PSL ?

Le cas des outils de traçabilité dans les filières agroalimentaires fraiches et ultrafraiches

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DOI :

https://doi.org/10.53102/2011.30.04.827

Mots-clés :

Système d'information, Traçabilité, Prestataire de Services Logistiques, Valeur Ajoutée Client (VAC), Agroalimentaire, PSL

Résumé

Les préoccupations logistiques des industries agroalimentaires soulignent le rôle central joué par les Prestataires de Services Logistiques (PSL) dans la coordination des chaînes logistiques. Dès lors pour se différencier et pérenniser un avantage concurrentiel, le PSL construit, maintient et développe des services logistiques adossés à des systèmes d'information omniprésents et principalement orientés vers la couverture des exigences des chargeurs. Aussi, l'article a pour objectif d'étudier le positionnement du système d'information et plus particulièrement celui de la traçabilité au sein de la formule de service proposée par le PSL. L'analyse s'appuie sur deux études empiriques réalisées en 2010 et 2011 sur un territoire spécifique, la Bretagne. Les résultats obtenus mettent en lumière le positionnement du système d'information dans la formule de service proposée par le prestataire et ils permettent de reconsidérer la fonction opérationnelle du système d'information du point de vue des implications managériales des PSL.

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Publiée

01-12-2011

Comment citer

MORVAN , T., & MEVEL, O. (2011). Le système d’information est-il toujours reconnu comme un avantage concurrentiel permanent et autonome pour le PSL ? Le cas des outils de traçabilité dans les filières agroalimentaires fraiches et ultrafraiches . Revue Française De Gestion Industrielle, 30(4), 47–74. https://doi.org/10.53102/2011.30.04.827

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