Les promesses relatives à l’implémentation d’une solution RFID : le cas d’une centrale d’achat de la grande distribution française

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2009.28.02.754

Mots-clés :

Traçabilité, Boucle fermée, Convergence de l'information, RFID

Résumé

En abordant le domaine du management de la RFID au sein des supply chains, cet article, basé sur une approche empirique, aborde les enjeux et les perspectives offerts par la nouvelle technologie au travers de l'étude du cas spécifique d'un distributeur français de produits alimentaires (GSA). Les principaux résultats de la recherche ont trait au fait de reconnaître que la RFID s'inscrit dans un principe bien connu, à savoir la convergence de l'information dans le cadre d'une chaîne opérationnelle dans laquelle il s'agit désormais de faire baisser le taux de charge sur le réseau en faisant circuler l'information autrement. L'article conclut à un renversement du paradigme actuel en matière de réconciliation des flux puisque l'adoption par le distributeur de la RFID, en tant que technologie support d'une nouvelle traçabilité communicante, amène ce dernier à ne plus penser à être 100 % optimisé globalement sur toute la chaîne mais à accepter l'idée plus modeste d'être seulement informé localement dans le cadre d'une boucle fermée. La synchronisation de l'information et du produit favorise alors la juxtaposition et la mise en relation de boucles fermées tout au long du canal de distribution.

Références

Aberganti, M., (2007), Sous l'oeil des puces : la RFID et la démocratie, Actes Sud, Arles. Cliquet, G., Fady, A., Basset, G. (2002), Management de la distribution, Dunod, Paris.

Driige, C., Germain, R.,. (1991), Dimensions -underlying retail logistics and their relationship to supplier

evaluation criteria, International Journal of Logistics Management, Vol. 2, n° 1, pp. 19-25.

Finkenzeller, K. (1999), RFID handbook : Radio Frequency Identification, fundamentals and applications, John Wiley & Sons, Chichester.

Finkenzeller, K. (2003), RFID handbook : fundamentals and applications in contactless smart cards and identification, John Wiley & Sons, Chichester, 2ème éd.

Glover, B., Bhatt, H. (2006), RFID essentials, O'Reilly Media, Sebastopol (CA).

Graafstra, A. (2006), RFTD toys : cool projects for home, office and entertainment, John Wiley & Sons, Chichester.

Lemoine, P. (2003), Communication relative à la radio-identification (radio-tags ou RFIDs), Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), Séance du 30 octobre, Paris.

Mevel, O., Leray, Y. (2007), Les premiers résultats relatifs à l'application de la Loi Dutreil en France : une approche contractuelle au travers du cas d'une centrale d'achat de la grande distribution alimentaire, Actes de la XVIème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, Montréal.

Miles, S., Sarma, S., Williams, J. (2008), RFID technology and applications, Cambridge University Press, New York (NY).

Paret, D. (2003), Identification radiofréquence et cartes à puce sans contact : applications, Dunod, Paris. Pimor, Y. (2001), Logistique : techniques et mise en oeuvre, Dunod, Paris.

Samii, A.-K. (1997), Mutations des stratégies logistiques en Europe, Nathan, Paris.

Téléchargements

Publiée

01-06-2009

Comment citer

MEVEL, O., & LERAY, Y. (2009). Les promesses relatives à l’implémentation d’une solution RFID : le cas d’une centrale d’achat de la grande distribution française. Revue Française De Gestion Industrielle, 28(2), 53–70. https://doi.org/10.53102/2009.28.02.754

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 156
Téléchargements: 92