De l'émergence du psl en tant que nouvelle variable d'ajustement aux relations industrie-commerce en france : le cas des psl frais dans les filières agroalimentaires en bretagne

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2013.32.03.703

Mots-clés :

Valeur Ajouté Client, Prestataires de Services Logistiques, Oligopole bilatéral, Relation Industrie/Commerce, Performance logistique

Résumé

En rapprochant tres directement la question de l'emergence des Prestataires de Services Logistiques (PSL), au debut des annees 1990, en tant que variable d'ajustement des chaines logistiques multi-acteurs a celle relative aux relations industrie/commerce en France, cet article, base sur une approche empirique du terrain a un niveau regional, aborde la question des enjeux et des consequences attaches a l'irruption d'un troisieme acteur au sein d'un canal actuellement domine par le distributeur. Ainsi, les enquetes menees successivement en 2010, 2011 et 2012 aupres des filieres agroalimentaires en Bretagne permettent de faire le point sur le positionnement specifique des PSL au sein d'un territoire et de souligner le phenomene de « mur logistique » auquel sont confront& certains petits industriels.

Références

Allain ML., Chambolle C. (2003), Les relations entre la grande distribution et ses fournisseurs. Bilan et limites de trente ans de regulation, Revue francaise d'economie, vol. XVII, n°4, pp. 169-212.

Anderson E.J., Coltman T., Devinney T.M., Keating B. (2011), What drives the choice of a third-party logistics ?, Journal of Supply Chain Management, Volume 47, n°47, pp. 97-115.

Bain, J. (1956), Barriers to New Competition. Cambridge, Massachusetts, Harvard University Press.

Bonacich E., Wilson J.B. (2005), Hoisted by Its Own Petard: Organizing Wal-Mart's Logistics Workers, New Labor Forum, Vol. 14, n°2, pp. 67-75.

Bowersox D., Closs D. Cooper M. B. (2012), Supply Chain Logistics Management, McGraw-Hill/Irwin; (4th edition).

Camman Ch., Livolsi L. (2007), Les prestataires de services logistiques dans les relations industrie¬distribution : vers l'emergence d'un veritable acteur, Jere journee de recherche Relation Industrie et Grande distribution Alimentaire, Avignon.

Carlton D.W., Perloff J. M. (1999), Modern Industrial Organization, Addison-Wesley, Series in Economics, 3rd revised ed., Longman.

Cezanne C., Saglietto L. (2011), Capital humain, prestataires de services logistiques et frontieres de la firme, Revue d'Economie Industrielle, n°135, 3eme trimestre 2011, pp. 71-88.

Church J., Ware R. (2000), Industrial organization: a strategic approach, Irwin-McGraw-Hill, Boston. Cliquet G., Fady A., Basset G. (2006), Management de la distribution, Dunod.

Colla E., Dupuis M. (1997), Le defi mondial du bas prix. Strategies pour les producteurs, les distributeurs, les pouvoirs publics, Publi-Union.

Colla E. (2006), "Distorted Competition: Below-cost Legislation, "Marges Arrieres" and Prices in French Retailing", The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, Vol. 16, n°3, pp. 353-373.

Coyle J.J., Langley C.J., Novack R.A., Gibson B. (2012), Supply Chain Management : A logistics Perspective, 9th Edition, South-Western College Pub.

Dioux J., Dupuis M. (2009), La distribution : Strategie des reseaux et management des enseignes, Pearson Education.

Doriol D., Sauvage T. (2012), Management des achats et de la supply chain, ame edition, Vuibert.

Fabbe-Costes N. (2011), Roussat Ch., Supply chain integration : views from a Logistics Service Provider, Supply Chain Forum, Vol. 12, n°2, pp. 20-30.

Fisher M., Raman A. (2010), The New Science of Retailing : How Analytics are Transforming the Supply Chain and Improving Performance, Harvard Business Review Press; First Edition.

Filser M., Pache G. (2008), La dynamique des canaux de distribution - Approches theoriques et ruptures strategiques, Revue Francaise de Gestion, n°182, pp. 109-133.

Fujita M., Thisse J.M. (2002), Economics of Agglomeration: Cities, Industrial Location, and Regional Growth, Cambridge University Press.

Fulconis F., Pache G. (2005), Piloter des entreprises virtuelles Quel role pour les prestataires de service logistique ?, Revue Francaise de Gestion, numero 156, mai /juin, p. 167-186.

Fulconis F., Pache G., Roveillo G. (2011), La prestation logistique (origin, enjeux et perspectives), Editions EMS.

Gereffi G. (2005), The Global Economy : Organization, Governance, and Development, Smelser, Neil J. and Richard Swedberg (eds.), The Handbook of Economic Sociology, 2nd ed., Princeton University Press and Russell Sage Foundation, pp. 160-182.

Goze-Bardin I. (2009), les dais de la logistique de distribution a l'horizon 2035, Revue Management et avenir, Vol.4, n°24, pp. 217-236.

Hair J.F., Anderson R.E. (2010), Multivariate Data Analysis, Prentice Hall.

Hartmann E., Grahl (de) A. (2011) , The flexibility of logistics providers and its impacts on customer loyalty : an empirical study, Journal of Supply Chain Management, Vol. 47, n°3, pp. 63-84.

Hertz S., Alfredsson M. (2003), Strategic development of third party logistics providers, Industrial Marketing Management, vol 32, pp. 139-149.

Hotelling H. (1929), Stability in competition, Economic Journal, n°39, pp. 41-57.

Jolibert A., Jourdan Ph. (2011), Marketing Research : Methodes de recherche et d'etudes en marketing, Dunod.

Kaldor N. (1935), Market imperfection and express capacity, Economica, n°2, pp. 35-50.

Kee-Hung L., Cheng T.C.E. (2003), Supply chain performance in transport logistics : An Assessment by service providers, International Journal of Logistics : Research and Applications, Vol. 6, n°3, pp. 151- 164.

Knemeyer M., Murphy P.R. (2004), Evaluating the performance of third logistics arrangements : a relationship perspective, The journal of supply chain management, Winter 2004, pp. 35- 51.

Knemeyer M., Corsi T.M., Murphy P.R. (2003), Logistics Outsourcing Relationship : Customer Perspectives, Journal of Business Logistics, Vol. 24, n°1, pp.77-109.

Krugman P. (1995), Development, Geography, and Economic Theory, Cambridge MA, MIT Press.

Lee H.L., Padmanabhan P., Whang S. (1997), Information Distortion in a Supply Chain : The Bullwhip Effect, Management Science, forthcoming.

Levy M., Weitz B. (2011), Retailing Management, McGraw-Hill/Irwin; 8th edition.

Lichtenstein N. (2009), The Retail Revolution: How Wal-Mart Created a Brave New World of Business, Metropolitan Books.

Liu C.L., Lyons A. (2011), An analysis of third-party logistics performance and service provision, Transportation Research Part E, n°47, pp. 547-570.

Mevel 0. (2010), Relations Production/Distribution : le cas du partage de la valeur ajoutee dans la filiere laitiere francaise, Revue Gerer et Comprendre, n°101, septembre, pp. 38-49.

Mevel 0., Morvan T. (2010), Prestation logistique en produits frais et mesure de la valeur ajoutee client : le cas des industries agroalimentaires bretonnes, Revue Francaise de Gestion Industrielle, Vol.29, n°3, pp. 47-74.

Mevel 0., Morvan T. (2011), Le systeme d'information est-il toujours reconnu comme un avantage concurrentiel permanent et autonome pour le PSL ? Le cas des outils de tracabilite dans les filieres agroalimentaires fralches et ultra-fralches, Revue Francaise de Gestion Industrielle, Vol. 30, n°4, pp. 45-74.

Montebello M. (2003), Strategie de creation de valeur pour le client, Economica.

Pache G. (1995), Le poids du critere logistique dans les procedures de selection des fournisseurs : application a la grande distribution alimentaire, Logistique & Management, Vol.3, n°2, pp. 57- 66.

Panayides P.M. (2004), Logistics Service Providers : an Empirical Study of Marketing Strategies and Company Performance, International Journal of logistics : Research and applications, Vol. 7, n°1, March, pp 1-15.

Rey P.,Tirole J. (2000), Regulation des relations entre fournisseurs et distributeurs, Rapport du Conseil d'analyse Economique, La Documentation Francaise, Paris.

Saglietto L. (2009), Consequences des interactions dynamiques entre les entreprises et leurs 4PL sur

revolution des canaux de distribution, Logistique & Management, Vol.17, n°2, pp. 17-27.

Scott J.G., Daugerthy P.J., Dant R.P. (2012), Logistics service providers and their customers : gaining commitment through organizationnal Implants, Journal of Business Logistics, Vol.1, n°33, pp. 50-60.

Wallenberg C.M. (2009), Innovation in Logistics Outsourcing Relationships: Proactive Improvement by Logistics Service Providers as a Driver of Customer Loyalty", Journal of Supply Chain Management, Vol. 45, n°2, April, pp. 75-93.

Wong C.Y., Karia N. (2010), Explaining advantage of logistics service providers : a resource-based view approach, International Journal of Production Economics, n°128, pp. 51-67

Téléchargements

Publiée

01-09-2013

Comment citer

MEVEL, O., MORVAN, T., & MORVAN, N. (2013). De l’émergence du psl en tant que nouvelle variable d’ajustement aux relations industrie-commerce en france : le cas des psl frais dans les filières agroalimentaires en bretagne. Revue Française De Gestion Industrielle, 32(3), 65–91. https://doi.org/10.53102/2013.32.03.703

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 184
Téléchargements: 98