De l'émergence du psl en tant que nouvelle variable d'ajustement aux relations industrie-commerce en france : le cas des psl frais dans les filières agroalimentaires en bretagne

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DOI :

https://doi.org/10.53102/2013.32.03.703

Mots-clés :

Valeur Ajouté Client, Prestataires de Services Logistiques, Oligopole bilatéral, Relation Industrie/Commerce, Performance logistique

Résumé

En rapprochant tres directement la question de l'emergence des Prestataires de Services Logistiques (PSL), au debut des annees 1990, en tant que variable d'ajustement des chaines logistiques multi-acteurs a celle relative aux relations industrie/commerce en France, cet article, base sur une approche empirique du terrain a un niveau regional, aborde la question des enjeux et des consequences attaches a l'irruption d'un troisieme acteur au sein d'un canal actuellement domine par le distributeur. Ainsi, les enquetes menees successivement en 2010, 2011 et 2012 aupres des filieres agroalimentaires en Bretagne permettent de faire le point sur le positionnement specifique des PSL au sein d'un territoire et de souligner le phenomene de « mur logistique » auquel sont confront& certains petits industriels.

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Publiée

01-09-2013

Comment citer

MEVEL, O., MORVAN, T., & MORVAN, N. (2013). De l’émergence du psl en tant que nouvelle variable d’ajustement aux relations industrie-commerce en france : le cas des psl frais dans les filières agroalimentaires en bretagne. Revue Française De Gestion Industrielle, 32(3), 65–91. https://doi.org/10.53102/2013.32.03.703

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