Prestation logistique en produits frais et mesure de la valeur ajoutée client : le cas des industries agroalimentaires bretonne

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2010.29.03.633

Mots-clés :

Valeur ajoutée client (VAC), Prestataires logistiques, Industrie Agroalimentaire (IAA), Taux de service

Résumé

Les prestataires de services logistiques sont l'un des acteurs principaux de la chaîne logistique des industries agroalimentaires. En proposant une offre de services diversifiée, le prestataire répond notamment aux préoccupations logistiques des industries agroalimentaires bretonnes en termes de coûts de transport, de traçabilité et de performances de la supply chain. Aussi, l'article fonde sa recherche sur l'analyse de la valeur ajoutée client apportée par le prestataire de services logistiques à l'industriel. Cette analyse s'appuie sur une étude empirique réalisée au niveau d'un territoire : la Bretagne. L'étude réalisée met en lumière les principaux déterminants préfigurant à la construction de la valeur ajoutée client ainsi que leur ordonnancement par les responsables logistiques des IAA bretonnes. Elle propose aussi un système cartographique dont l'objectif est de mettre en avant la performance des prestataires logistiques dans le domaine du froid positif sur un territoire spécifique.

Références

Auramo J., Tanskanen K., Smaros J. (2004), "Increasing Operationnal Efficiency through Improved Customer Service : Process Maintenance Case", International journal of logistics : research and applications, Vol. 7, N° 3, September, pp. 167-180.

Baranger P., Dang N'Guyen G., Leray Y., Mevel 0. (2009), Le Management Opérationnel des Services, Techniques de Gestion, Editions Economica.

Bonacich E., Wilson J.B. (2007), "Organizing Wal-Mart's Logistics Workers", New Labor Forum, 14:2, pp. 67-75.

Cola E. (2007), Le contre-pouvoir de la distribution : une synthèse des théories économiques et de marketing des canaux, Actes des lères journées de recherche Relation Industrie et Grande distribution Alimentaire (ComIndus 2007), Avignon.

Desmet P., Zollinger M. (1997), Le Prix, de l'analyse conceptuelle aux méthodes de fixation, Economica, Paris.

Dioux J., Dupuis M. (2009), La distribution : Stratégie des réseaux et management des enseignes, Pearson Education.

Dornier P.P., Fender M. (2003), La logistique globale : enjeux, principes, exemples, Editions d'Organisation.

Fabbe-Costes N. (2007), La gestion des chaînes logistiques multi acteurs : les dimensions organisationnelles d'une gestion lean et agile in Paché G. et Spalanzani A., La gestion des chaînes logistiques multi-acteurs : perspectives stratégiques, PUG, pp. 19-43.

Heskett J.L., Glaskowsky N.A. and Ivie R.M. (1973), Business Logistics: Physical Distribution and Materials Management, Wiley, John & Sons, Incorporated Edition Number: 2.

Josserand E. (2007), "le pilotage des réseaux", Revue Française de Gestion, Volume 33, N° 170, Janvier, pp. 95-102.

Knemeyer M., Murphy P.R. (2004), "Evaluating the Performance of Third Logistics Arrangements: a

Relationship Perspective", The journal of supply chain management, Winter, pp. 35- 51.

Lancaster K.J. (1966), "A New Approach to Consumer Theory", Journal of Political Economy, N° 74, april, pp. 132-157.

Lorino P. (2003), Méthodes et pratiques de la performance. 3ème édition, Editions d'Organisation. Lovelock C. et Lapert D. (1999), Marketing des Services, Publi-Union.

Mevel O., Leray Y. (2009), "Relations Industrie-Commerce en France : Les conséquences attendues de l'application de la loi Châtel", Revue Gérer et Comprendre, N°96, juin.

Montebello M. (2003), Stratégie de création de valeur pour le client, Economica.

Normann R. (1994), Service Management: Strategy and Leadership Service Businesses, 2nd edition., John Wiley & Sons, Chichester.

Paché G. (2007), "Stratégies de recomposition des chaines logistiques multi-acteurs : connaissance et reconnaissance du rôle tenu par le PSL", in Paché G. et Spalanzani A., La gestion des chaînes logistiques multi-acteurs : perspectives stratégiques, pp. 203-220.

Panayides P.M. (2004), "Logistics Service Providers : an Empirical Study of Marketing Strategies and Company Performance", International Journal of logistics ; Research and applications, Vol. 7, N°1, March, p 1-15.

Proulhac L. (2002), Le transport sous température dirigée en Bretagne, Université de Rennes2 Haute Bretagne, DRE Bretagne.

Roques Th. (2003), "L'achat de la prestation logistique et la mise en place d'un partenariat industriel-prestataire", Logistique et Management, Vol. 11, N°1, pp. 67-76.

Roques Th., Michrafy M. (2003), "La prestation de service logistique en France en 2002 : perception des

acteurs et évolution des pratiques", Logistique et Management, Vol. 11, N°2, pp. 7-25.

Roussat C. (2004), "Prestataires de services logistiques : évolutions, enjeux, stratégies", dans La logistique entre management et optimisation, P. Lièvre et N. Tchernev, Edition Lavoisier.

Savy M. (2006), Logistique et territoire, La documentation française.

Téléchargements

Publiée

01-09-2010

Comment citer

Mevel, O., & Morvan, T. (2010). Prestation logistique en produits frais et mesure de la valeur ajoutée client : le cas des industries agroalimentaires bretonne. Revue Française De Gestion Industrielle, 29(3), 47–74. https://doi.org/10.53102/2010.29.03.633

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 335
Téléchargements: 241