Mutualisation logistique et plateformes logistiques urbaines
DOI :
https://doi.org/10.53102/2015.34.01.842Mots-clés :
mutualisation, fonction logistique, intégration, transport de marchandises, aménagement de l'espace urbain, cohérence territorialeRésumé
Les échanges, en se multipliant et en s'accélérant, viennent se heurter aux exigences de qualité de vie d’habitants majoritairement installés en milieu urbain. Il est donc indispensable de s'interroger sur l'intégration de la circulation des marchandises dans la ville. Cela implique de nouveaux équipements de proximité, des points d’articulation et de traitement des flux. Ces espaces logistiques urbains sont à inscrire à la fois dans des territoires où le foncier et rare, disputé, et dans un ensemble complexe où interviennent le privé et le public, la géographie et l'histoire, l'économie et l'environnement. Dans un tel contexte, la coordination et la synchronisation des flux sont au centre du questionnement. Deux axes de changement majeurs s’offrent alors aux décideurs pour diminuer l’impact des déplacements de marchandises sur l’environnement urbain et favoriser des schémas d’organisation durables : la mutualisation des moyens et l’usage de motorisations alternatives. Les acteurs publics et privés ont pris conscience de la nécessité d’agir maintenant, d’anticiper les schémas logistiques qui demain prévaudront pour assurer un approvisionnement des villes à la fois performant et accepté. Ce pari sur l’avenir repose sur l’obligation de préserver l’équilibre socio-économique des différents espaces de centre-ville tout en réduisant les nuisances induites. Il revient donc aux Pouvoirs Publics de définir le cadre d’intervention, les limites de l’exercice. En cela, un portage politique s’avère indispensable.
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