L'intercomplémentarité des démarches qualité et de la gestion des connaissances

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DOI :

https://doi.org/10.53102/2005.24.03.470

Mots-clés :

Organisation, Gestion des connaissances, Démarche qualité

Résumé

D'une logique centrée sur l'outil de production, notre société est passée progressivement à une logique de valorisation des savoir-faire de l'entreprise. La maîtrise et la gestion du capital de connaissances se posent aujourd'hui comme le nouveau poumon des organisations. Nous analysons le processus de gestion de connaissances à travers trois stades d'action et nous démontrons que la démarche qualité possède un fonctionnement similaire qui pourrait instruire ce processus. Nous considérons qu'il est possible d'envisager les démarches qualité comme le tremplin vers une bonne gestion des connaissances en utilisant ce qui a été capitalisé lors des démarches de certification comme point de départ, tant au niveau de la forme que du fond.

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Publiée

01-09-2005

Comment citer

Bouzdine, T., & Mer, A. (2005). L’intercomplémentarité des démarches qualité et de la gestion des connaissances. Revue Française De Gestion Industrielle, 24(3), 31–45. https://doi.org/10.53102/2005.24.03.470

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