L'évolution du métier de logisticien : impacts sur les besoins en formation continue dans la grande région

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2015.34.03.836

Mots-clés :

compétences, formation, grande région, logisticien, métier

Résumé

La logistique s'est lentement transformée en une fonction intégrée, processuelle et transversale. Cette mutation a eu un effet direct sur l'évolution du métier de logisticien et a renforcé la nécessité d'une réflexion sur la mise en place de plans de formation plus efficaces et adaptés. Ainsi, une plus grande proximité entre gestion des compétences et logistique s'est progressivement installée. De nouveaux besoins de formation sont apparus comme par exemple, davantage d'aptitude à la communication ou au management de proximité. Fondée sur une étude réalisée en Grande Région dans le cadre d'un projet INTERRÈGNE IV-A, l'objectif de cet article est de répondre a la question de l'impact de cette transformation sur les besoins en formation continue dans un espace géographique transfrontalier où. les activités logistiques sont particulièrement présentes.

Références

AFT-IFTIM (2011), 17e enquête annuelle sur les besoins en emplois et en formations dans la logistique, Paris, AFT-IFTIM.

Alves S. (2008), « Le nouveau modèle de la compétence individuelle, de l’intelligence des situations », in Dupuich-Rabasse F., Management et gestion des compétences, Paris, L’Harmattan, p. 97-108.

Ambert C. (2011), Mise en place d’une enquête sur les besoins des entreprises en formation continue, Projet INTERREG IV-A, Nancy, Université de Lorraine.

Bironneau L., Le Roy B. (2008), « Quelles compétences pour les responsables logistiques ? Résultats d’une enquête de terrain », 7ème Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Avignon, 24-26 septembre. https://doi.org/10.53102/2009.28.01.745

Bironneau L., Le Roy B. (2007), « Définition d’un modèle générique des compétences du responsable logistique », Logistique et Management, vol. 15, n° 2, p. 7-18. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.2007.11516880

Bourion C., Persson S. (2008), « Contestation et légitimité des styles de management de proximité », Gestion 2000, juillet-août, n°4, p. 143-158.

Boyer L. (2002a), « Le devenir des métiers », Revue Française de Gestion, vol. 28, n°140, p.151-168.

Boyer L. (2002b), « La prospective des métiers : Propos introductifs », Cahier ANDCP, n°66, juin, p. 5-6.

Boyer L., Scouarnec A. (2009), La Prospective des métiers, Colombelles, Editions EMS. Camman-Lédi C., Livolsi L. (2000), « Pilotage stratégique du processus logistique et gestion des ressources humaines : constat et propositions », 3ème Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Trois-Rivières, Canada, 9-11 mai.

Colin J. (2005), « Le supply chain management existe-t-il réellement ? », Revue Française de Gestion, vol. 31, n°156, p. 135-149. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.156.135-149

Colin J. (2002), « De la maîtrise des opérations logistiques au supply chain management », Gestion 2000, vol. 19, n°1, p. 59-74.

Colin, J., Guilhon, A. (1996), « Apports des politiques GRH aux activités logistiques et transport », 1ère Conférence du GRAAL, Bordeaux, 28 février.

Defélix C. (2003), « Ce que gérer les compétences veut dire », in Guenette A. M., Rossi M., Sardas J.C., Compétences et connaissances dans les organisations, Paris, Editions SEES, p.121-128.

Dejoux C. (2008), « La gestion des compétences : un processus unique face à des enjeux et des motivations variés », in Dupuich-Rabasse F., Management et gestion des compétences, Paris, L'Harmattan, p. 109-130.

Dornier, P.-P., Fender, M., (2007), La logistique globale et le supply chain management : enjeux, principes, exemples, 2ème éd., Paris, Editions d’Organisation.

Fabbe-Costes, N., (2002), « Le pilotage des supply chains : un défi pour les systèmes d’information et de communication logistiques », Gestion 2000, vol. 19, n°1, p. 75-92.

Fulconis F., Paché G. (2005), « Piloter des entreprises virtuelles. Quel rôle pour les prestataires de services logistiques ? », Revue Française de Gestion, vol. 31, n°156, p. 167- 186. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.156.167-186

Gammelgaard B., Larson P. (2001), « Logistics skills and competencies for supply chain management », Journal of Business Logistics, vol. 22, n°2, p. 27-49. https://doi.org/10.1002/j.2158-1592.2001.tb00002.x

Gastaldi L., Gilbert P. (2006), « la compétence : concept nomade, significations fixes », Psychologie du Travail et des Organisations, vol. 12, n°2, p. 67-77. https://doi.org/10.1016/j.pto.2006.01.004

Grande Région (2012), Carte de la Grande Région. Luxembourg, Maison de la Grande Région. http://www.granderegion.net/fr/grande-region/index.html, consulté le 20/02/2012.

Grande Région (2011), Statistiques en bref. Offices Statistiques de la Grande Région, Luxembourg, Nancy, Bad Ems, Namur, Saarbrücken.

Heskett, J. (1977), « Logistics: essential to strategy », Harvard Business Review, vol. 55, n°6, p. 85-96.

Heskett, J. (1973), « Sweeping changes in distribution », Harvard Business Review, vol. 51, n°2, p. 123-132.

Houé T. (2010), « Le développement territorial des activités logistiques en Grande Région : une analyse comparée des pratiques et conséquences en France et au Grand-Duché de Luxembourg », 8ème Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Bordeaux, 29- 30 septembre et 1er octobre.

Houé T., Guimaraes R. (2011), « La RFID : technologie au service de la performance logistique ou simple artifice ? Regard et propositions », Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 30, n°4, p. 75-93. https://doi.org/10.53102/2011.30.04.828

Le Boterf G. (1997), De la compétence à la navigation professionnelle, Paris, Editions d'Organisation.

Livolsi L. (2007), « Directeur et responsable logistique : différences et évolutions au travers des offres d’emploi publiées », Logistique & Management, vol. 15, n°2, p. 19-29. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.2007.11516881

Lopes-Bento C., Moreau G. (2010), La formation continue dans la Grande Région transfrontalière. Synthèse, Nancy, INSEE Lorraine et offices statistiques de la Grande Région.

Louart P. (1996), « L’apparente révolution des formes organisationnelles », Revue Française de Gestion, janvier-février, n°107, p. 74-85.

Louart, P. (1994), « La GRH à l’heure des segmentations et des particularismes », Revue Française de Gestion, mars-avril-mai, n°98, p.79-94.

Mangan J., Christopher M. (2005), « Management development and the supply chain manager of the future », International Journal of Logistics Management, vol. 16, n°2, p. 178-191. http://dx.doi.org/10.1108/09574090510634494

Michaël Page, ASLOG (2011), Etude de fonctions et rémunérations logistique et supply chain, Paris, MP.

Murphy P., Poist R. (2007), « Skill requirements of senior-level logisticians: a longitudinal assessment », Supply Chain Management: An International Journal, vol. 12, n°6, p. 423-431. http://dx.doi.org/10.1108/13598540710826353

Myers M., Griffith D., Daugherty P., Lusch R. (2004), « Maximizing the human capital equations in logistics: education, experience and skills », Journal of Business Logistics, vol. 25, n°1, p. 211-232. http://dx.doi.org/10.1002/j.2158-1592.2004.tb00175.x

Observatoire Interrégional du Marché de l’Emploi (2008), Situation du marché de l’emploi dans la Grande Région, Sarrebruck, OIME.

Paché G. (2006), « Approches spatialisées des chaînes logistiques étendues : de quelles proximités parle-t-on ? », Les Cahiers Scientifiques du Transport, n°49, p. 9-28.

Paché, G., (2002), « L’évolution des relations logistiques entre industriels et détaillants : coopération ou simple coordination ? », Gestion 2000, vol. 19, n°1, p. 109-124.

Paché G., Colin J. (2000) « Recherche et applications en logistique : des questions d’hier, d’aujourd’hui et de demain », in Fabbe-Costes N., Colin J., Paché G., Faire de la recherche en logistique et distribution ?, Paris, Vuibert, p. 31-53.

Paillé P., Mucchielli A. (2008), L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2ème éd., Paris, Armand Colin.

Pimor, Y. (2008), Logistique : production, distribution, soutien, 5ème éd., Paris, Dunod.

Poulin D., Montreuil B., Gauvin S. (1994), L’entreprise réseau : bâtir aujourd’hui l’organisation de demain, Paris, Publi-Relais.

Powell, W.W. (1990), « Neither market nor hierarchies: networks forms of organization », Research in Organizational Behavior, vol. 12, n°2, p. 295-336.

Royer I., Zarlowski P. (1999), « Echantillon(s) », in Thiétart R.-A. (Dir.), Méthodes de recherche en management, Paris, Dunod, p. 188-223.

Sartori G. (1994), « Bien comparer, mal comparer », Revue Internationale de Politique Comparée, vol. 1, n°1, p. 19-36.

Stank T., Poist R., Murphy P. (1998), « Personal skills development: a missing ingredient in logistics education », Defense Transportation Journal, August, p. 10-14.

Tarondeau J.C., Wright R.W. (1995), « La transversalité dans les organisations ou le contrôle par les processus », Revue Française de Gestion, juin-juillet-août, n°104, p. 112-121.

Valax M. (2002), « Les obstacles humains à la réussite de l’organisation d’une chaîne logistique », 15ème Journées des IAE, Paris, 10-12 septembre

Téléchargements

Publiée

01-09-2015

Comment citer

Houé, T. (2015). L’évolution du métier de logisticien : impacts sur les besoins en formation continue dans la grande région. Revue Française De Gestion Industrielle, 34(3), 71–87. https://doi.org/10.53102/2015.34.03.836

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 225
Téléchargements: 85