Le benchmarking ou l’art de copier les meilleurs

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/1996.15.01.251

Mots-clés :

Benchmarking

Résumé

Afin de mieux connaître le benchmarking, nous allons dans un premier temps, présenter une synthèse de l'ouvrage de R.C. CAMP, qui fait référence en la matière. Par la suite, nous nous arrêterons sur la méthode vue et appliquée par les consultants et plus particulièrement par le groupe BOSSARD CONSULTANTS au travers d'une opération menée au CREDIT DU NORD. Enfin nous dégagerons les différentes expériences et points de vue sur le sujet

Références

Robert C. CAMP, Le Benchmarking. Les Editions d'Organisation

Gérald J. Balm, Le Benchmarkine. AFNOR

Les Echos, 12 janvier 1993: Dossier des outils de comparaison au service de la stratégie

Entreprises & Carrières, 31 mai-6 juin 1994: "Mais comment font les autres?"

Le Monde informatique, 1er avril 1994: "S'améliorer en copiant les champions"

Consulting, mai 1994: "Benchmarking au Crédit du Nord"

Management & conjoncture sociale, 2 mai 1994: "Crédit du Nord: un benchmarking dans les règles de l'art"

Economie et comptabilité, septembre 1995: "Crédit du Nord: un benchmarking dans les règles de l'art"

Liaisons sociales-Le mensuel, octobre 1995: "Benchmarking: une démarche venue des USA"

Le Monde, 27 février 1996: "Le benchmarking est un levier efficace pour améliorer les performances"

Documents Bossard Consultants

Documents Crédit du Nord

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Publiée

01-03-1996

Comment citer

Biragnet, J.-M., & Kurzweil, P. (1996). Le benchmarking ou l’art de copier les meilleurs. Revue Française De Gestion Industrielle, 15(1), 15–41. https://doi.org/10.53102/1996.15.01.251

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