La recherche de productivité à travers l'utilisation conjointe de systèmes de production. Cde l'entreprise Constructions Electro-Mécaniques d'Amiens (CEMA)
DOI :
https://doi.org/10.53102/1987.6.02.100Mots-clés :
Productivité, Système de productionRésumé
La CEMA, filiale du groupe PHILIPS, fabrique des machines à laver. A ce titre, elle doit faire face, afin de satisfaire un marché toujours plus difficile, à une multiplication de variantes de ses produits finis. Pour maîtriser cette dernière, elle a utilisé un système MRP.
Au bout de quelques années de fonctionnement, les utilisateurs ont eu l ’impression que le MRP leur avait beaucoup apporté mais également qu ’ils se heurtaien à certaines difficultés que le MRP ne semblait pas totalement capable de résoudre.
A ce titre d ’ailleurs, le cas de la CEMA est sans doute assez illustratif. Les responsables de cette usine ont alors mis en place d ’abord à titre expérimental dans plusieurs parties des ateliers une gestion par Kanban à la fois pour résoudre certaines de ces difficultés, mais aussi pour obtenir des avantages en termes de qualité et de fluidité des flux de matières. Nous verrons quels enseignements ont pu être tirés de ces expériences.
Téléchargements
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.