Mesurer la performance de l’entreprise étendue pour piloter la création de valeur : une approche par l’immatériel
DOI :
https://doi.org/10.53102/2014.33.04.793Mots-clés :
mesure, performance, collaboration, avantage concurentiels, fournnisseurs, ressources, création de valeur , entreprise étendue, immatérielRésumé
Certains fournisseurs sont devenus des ressources essentielles à l'entreprise. Leur contribution aux objectifs stratégiques ne peut se mesurer uniquement selon le triptyque coût-qualité-service. C’est particulièrement le cas dans les interactions complexes, quand le fournisseur est apporteur d’expertise, en mode projet. Cet article utilise l'expérience des actifs immatériels pour proposer une approche de mesure de la performance de la relation avec les fournisseurs clés plus adaptée que les approches classiques de pilotage de leur potentiel de création de valeur.
Références
Agile Buyer, Les Priorités des Services Achat en 2013, Agile Buyer / Groupement Achats HEC Andriessen, Daniel. 2004. « IC valuation and measurement: classifying the state of the art », Journal of Intellectual Capital, vol. 5, no 2 : 230‑242.
Appelbaum, Steven H. et Frederic Gonzalo. 2007. « Effectiveness and Dynamics of Cross-Functional Teams: A Case Study of Northerntranspo Ltd. », Journal of American Academy of Business, Cambridge, vol. 10, no 2 : 36‑44.
Bhutta, Khurrum S. et Faizul Huq. 2002. « Supplier selection problem: a comparison of the total cost of ownership and analytic hierarchy process approaches », Supply Chain Management: An International Journal, vol. 7, no 3 : 126‑135.
Bidault, Francis, Charles Despres et Christina Butler. 1998. « The drivers of cooperation between buyers and suppliers for product innovation », Research Policy, vol. 26, no 7–8 : 719‑732.
Bititci, Umit S., Veronica Martinez, Pavel Albores et Joniarto Parung. 2004. « Creating and managing value in collaborative networks », International Journal of Physical Distribution & Logistics Management, vol. 34, no 3/4 : 251‑268.
Calvi, Richard. 2000. « Le rôle des services achats dans le développement des produits nouveaux: une approche organisationnelle », Revue Finance, Contrôle, Stratégie, vol. 3, no 2 : 31‑55.
Carter, Phillip L., Robert M. Monczka et Trish Mosconi. 2005. Strategic Performance Measurement for Purchasing and SupplyCenter for Strategic Supply Research.
Chanal, Valérie, Humbert Lesca et Alain Charles Martinet. 1996. « Recherche ingénierique et connaissances procédurales en sciences de gestion!: réflexions épistémologiques et méthodologiques », Revue Française de Gestion, no 116 : 41‑51.
Childe, S. J. 1998. « The extended concept of co-operation », Production Planning & Control, vol. 9, no 4 : 320‑327.
Cousins, Paul D., Benn Lawson et Brian Squire. 2008. « Performance measurement in strategic buyer- supplier relationships: The mediating role of socialization mechanisms », International Journal of Operations & Production Management, vol. 28, no 3 : 238‑258.
Dain, Marie-Anne Le, Richard Calvi et Sandra Cheriti. 2011. « Measuring supplier performance in collaborative design: proposition of a framework », R&D Management, vol. 41, no 1 : 61‑79.
D’Aveni, Richard A. 2010. Beating the Commodity Trap: How to Maximize Your Competitive Position and Increase Your Pricing PowerHarvard Business Press.
D’Aveni, Richard A., Jonathan M. Canger et Joseph J. Doyle. 1995. « Coping with Hypercompetition: Utilizing the New 7S’s Framework [and Executive Commentary] », The Academy of Management Executive (1993-2005), vol. 9, no 3 : 45‑60.
Davis, Edward Wilson et Robert E. Spekman. 2004. The Extended Enterprise: Gaining Competitive Advantage Through Collaborative Supply ChainsFT Press.
Driva, H, K.S Pawar et U Menon. 2000. « Measuring product development performance in manufacturing organisations », International Journal of Production Economics, vol. 63, no 2 : 147‑159.
Ellram, Lisa M. 1993. « A Framework for Total Cost of Ownership », International Journal of Logistics Management, vol. 4, no 2 : 49‑60.
Geyskens, Inge, Jan-Benedict E. M. Steenkamp et Nirmalya Kumar. 2006. « Make, Buy, or Ally: A Transaction Cost Theory Meta-Analysis », Academy of Management Journal, vol. 49, no 3 : 519‑543.
Gulati, Ranjay, Dovev Lavie et Ravindranath (Ravi) Madhavan. 2011. « How do networks matter? The performance effects of interorganizational networks », Research in Organizational Behavior, vol. 31: 207‑224.
Gulati, Ranjay et Maxim Sytch. 2007. « Dependence Asymmetry and Joint Dependence in Interorganizational Relationships: Effects of Embeddedness on a Manufacturer’s Performance in Procurement Relationships », Administrative Science Quarterly.
Henke Jr., John W. 2004. « US Suppliers shift R&D, Investment and Support to Japanese Automakers », Body Engineering Journal.
Henke Jr., John W. et Zhang Chun. 2010. « Increasing Supplier-Driven Innovation », MIT Sloan Management Review.
Hoegl, Martin et Stephan M. Wagner. 2005. « Buyer-Supplier Collaboration in Product Development Projects », Journal of Management, vol. 31, no 4 : 530‑548.
Huang, Heng-Chiang et Chia-Wen Chang. 2008. « Embedded ties and the acquisition of competitive advantage », Journal of Intellectual Capital, vol. 9, no 1 : 105‑121.
Ittner, C. 2008. « Does measuring intangibles for management purposes improve performance? A review of the evidence. », Accounting and Business Research.
Johnsen, Thomas E. 2009. « Supplier involvement in new product development and innovation: Taking stock and looking to the future », Journal of Purchasing and Supply Management, vol. 15, no 3 : 187‑197.
Johnsen, Thomas E., Rhona E. Johnsen et Richard C. Lamming. 2008. « Supply relationship evaluation:: The relationship assessment process (RAP) and beyond », European Management Journal, vol. 26, no 4 : 274‑287.
Kale, P., H. Singh et H. Perlmutter. 2000. « Learning and protection of proprietary assets in strategic alliances: building relational capital », Strategic Management Journal.
Knack, Stephen et Philip Keefer. 1997. « Does Social Capital Have an Economic Payoff? A Cross-Country Investigation », The Quarterly Journal of Economics, vol. 112, no 4 : 1251‑1288.
Lamming, R., P. Cousins et D. Notman. 1996. « Beyond vendor assessment- relationship assessment programmes », European Journal of Purchasing & Supply Management.
Lev, Baruch. 2001. Intangibles: Management, Measurement, and Reporting, Brookings Institution Press. Liebeskind, Julia Porter. 1996. « Knowledge, Strategy, and the Theory of the Firm », Strategic Management Journal, vol. 17: 93‑107.
Marks, Mitchell Lee et Philip H. Mirvis. 2010. Joining Forces: Making One Plus One Equal Three in Mergers, Acquisitions, and AlliancesJohn Wiley & Sons.
Marr, B., D. Gray et A. Neely. 2003. « Why do firms measure their intellectual capital? », Journal of intellectual capital.
Martinez-Hernandez, Veronica. 2003. Understanding value creation, the value matrix and the value cube,
Milas, Matthew. 2005. « The Economic Value of Supplier Working Relations with Automotive Original Equipment Manufacturers », Master’s Theses and Doctoral Dissertations.
Möller, K. et P. Törrönen. 2003. « Business suppliers’ value creation potential: a capability-based analysis », Industrial Marketing Management.
Monczka, Robert M. et Steven J. Trecha. 1988. « Cost-Based Supplier Performance Evaluation », Journal of Purchasing & Materials Management, vol. 24, no 1 : 2‑7.
Nahapiet, Janine et Sumantra Ghoshal. 1998. « Social Capital, Intellectual Capital, and the Organizational Advantage », Academy of Management Review, vol. 23, no 2 : 242‑266.
Neely, Andy, Mike Gregory et Ken Platts. 1995. « Performance measurement system design: A literature review and research agenda », International Journal of Operations & Production Management, vol. 15, no 4 : 80‑116.
Newman, W. et T. Krehbiel. 2007. « Linear performance pricing: A collaborative tool for focused supply cost reduction », Journal of Purchasing and Supply Management.
OCDE (2008) Actifs intellectuels et création de valeur (Rapport de synthèse).
Olson, Eric M., Orville C. Walker, Robert W. Ruekerf et Joseph M. Bonnerd. 2001. « Patterns of cooperation during new product development among marketing, operations and R&D: Implications for project performance », Journal of Product Innovation Management, vol. 18, no 4 : 258‑271.
Paulraj, Antony, Augustine A. Lado et Injazz J. Chen. 2008. « Inter-organizational communication as a relational competency: Antecedents and performance outcomes in collaborative buyer–supplier relationships », Journal of Operations Management, vol. 26, no 1 : 45‑64.
Peters, Jürgen. 2000. « Buyer Market Power and Innovative Activities », Review of Industrial Organization, vol. 16, no 1 : 13‑38.
Philippart, Michel, Christian Verstraete et Serge Wynen. 2005. Collaborative Sourcing: Strategic Value Creation Through Collaborative Supplier Relationship Management, Presses Universitaires. de Louvain.
Pohl, Mathies et Kai Förstl. 2011. « Achieving purchasing competence through purchasing performance measurement system design—A multiple-case study analysis », Journal of Purchasing and Supply Management, vol. 17, no 4 : 231‑245.
Ramanathan, Ramakrishnan. 2007. « Supplier selection problem: integrating DEA with the approaches of total cost of ownership and AHP », Supply Chain Management: An International Journal, vol. 12, no 4 : 258‑261.
Simatupang, Togar et Ramaswami Sridharan. 2005. « The collaboration index, a measure for supply chain collaboration », International Journal of Physical Distribution & Logistics Management.
Simonin, Bernard L. 1999. « Ambiguity and the process of knowledge transfer in strategic alliances », Strategic Management Journal, vol. 20, no 7 : 595‑623.
Sveiby, Karl-Erik. 1997. « The Intangible Assets Monitor », Journal of Human Resource Costing & Accounting,vol. 2, no 1 : 73‑97.
Numéro
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.