Fonctionnement en réseau de partenaires : conditions de réussite.

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/1999.18.01.282

Mots-clés :

Logistique, Réseau, Partenariat, Management

Résumé

Cet article s'inspire d'une présentation faite au Congrès de l'Aslog"’ des 21 et 22 octobre 1998. Le partenariat répond à un certain nombre de caractéristiques, qui vont du partage d'intention à la gestion de l'interdépendance, en passant par l'affirmation d'une volonté. Parmi les voies d'action qui permettent de réussir un partenariat, la mise en place de modalités opérationnelles, ainsi que l'utilisation de dispositifs de suivi et de contrôle ou la construction d'axes de pilotage stratégique semblent être des critères de choix. Quant aux réseaux de partenaires, ils sont aujourd'hui plus qu'autrefois un concept d'importance. Si leurs caractéristiques sont comparables à celles des partenariats, ils mettent en œuvre des exigences nouvelles, telle que la gestion par projet ou le nécessaire changement des représentations.

Références

Baudry B., L'économie des relations interentreprises, Repères, 1995.

Bidault F etJarillo J.C, Trust and economic trabsaction, in Trust and Society, F. Bidault, P.Y. Gomez, G. Marion eds., Mac Millan Business, pp. 81-94.

Bowersox D.J., The Strategie Benefits of Logistics Alliances, Harvard Business Review, July-August 1990, pp. 36-45.

Deloitte, Touche, Tohmatsu international, La conquête des marchés passe par l'art des alliances,

L'expansion management review, automne 1994, pp. 89-94.

DonadaC, Fournisseurs: pour déjouer les pièges du partenariat, Revue Française de Gestion, juin - août 1997, pp. 94-105.

Dyer J.H., Specialized supplier networks as a source of competitive advantage : evidence from the auto industry, Strategic management journal,1996, pp. 271-291.

Fabbe-Costes N., L'intervention de la logistique dans la formulation / mise en acte de la stratégie en milieu complexe, in Avenier coord, La stratégie "Chemin Faisant", Economica, Paris, 1997, pp. 239-267.

Fabbe-Costes N., Le processus logistique : support "fécond" d'une démarche de re-engineering et lieu d'apprentissage organisationnel ?, 4èmes Rencontres Européennes du programme MCX (Modélisation de la complexité), GRASCE - Université d'Aix-Marseille III, 9 et 10 juin 1994.

Fabbe-Costes N., Tracking and tracing : status in the logistics management and strategie stakes for companies, 8th World Conference on Transport Research (WCTR), Antwerpen, Belgium, 12-17 July,1998.

Fabbe-Costes N., Pilotage logistique : quel système d'information ?, in Paché coord., Management

Logistique : Une approche transversale, LITEC / Éditions Management Société, Paris, 1997, pp. 111-144.

Ganesan S., Determinants of long terme orientation in buyer seller relationships, Journal of Marketing, Vol. 58, avril 1994, pp.1-19.

Jarillo J.C., On strategie networks, Strategie Management Journal, Vol. 9, 1988, pp. 31-41.

Meschi P.X. et Uligh T., Accords isolés et réseaux d'alliances: structure et performance des alliances logistiques, in Actes des Deuxièmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Marseille, Janvier 1998, Fabbe-Costes N. & Roussat C. (CRET-LOG) Editeurs.

Mohr J. & Spekman R., Characteristics of partnership success : partnership attributes, communication behavior and conflict resolution techniques, Strategic Management Journal, Vol. 15, 1994, pp. 165-152.

Moore K.R., Trust and Relationship Commitment in Logistics Alliances : A Buyer Perspective, International Journal of Purchasing and Materials Management, January 1998, pp.24-37.

Nishigushi T. & Anderson E., "Supplier and buyer networks", in "Redesigning the firm", E. Bowman & B. Kogut, Oxford University Press, 1995.

Snow, C.C., Thomas, J.B., " Building networks: brokers roles and behaviors " in P. Lorange, B.

Chakravarthy, J. Roos, A. Van de Ven (eds.), " Implementing Strategic Processes, Change, learning and cooperation ", Basic Blackwell Ltd. Cambridge, MA., 1993, pp. 253-272.

Van Laarhoven P. & Sharman G., Logistics Alliances: The European Experience, The McKinsey Quartely 1994, Number 1. 39-49.

Téléchargements

Publiée

01-03-1999

Comment citer

Fabbe-Coste, N., & Brulhart, F. (1999). Fonctionnement en réseau de partenaires : conditions de réussite . Revue Française De Gestion Industrielle, 18(1), 31–46. https://doi.org/10.53102/1999.18.01.282

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 28
Téléchargements: 20