Risques et performances d'un réseau industriel d'approvisionnement, essai d'identification et d'analyse des secteurs automobile, aéronautique et construction navale

Auteurs

  • Georges Fassio Centre d'Etudes et de Recherche en Logistique (CERL) / Centre de Gestion de Nantes Atlantique (CRGNA), Institut Universitaire de Technologie de Saint-Nazaire

DOI :

https://doi.org/10.53102/2007.26.03.733

Mots-clés :

Réseau d'entreprises, Sources et Gestion des Risques, Risques et Performance logistiques, Temps, Clients

Résumé

Le risque est associé à de très nombreuses décisions et  actes  humains. Il est illusoire de vouloir l'éradiquer dans l'entreprise. Par contre, il convient de recenser ses sources possibles et d'agir préventivement mais aussi en urgence de façon palliative lorsqu'il devient réalité. Les  risques  logistiques  naissent de l'organisation  du réseau d'approvisionnement,  des choix économiques et des localisations de ses acteurs, de l'organisation, des stratégies et des pratiques de l'entreprise leader du réseau mais encore de sa volonté d'être performante en contractualisant avec ses clients des niveaux de performance à atteindre. Cette volonté crée pour la fonction Logistique un risque majeur de non performance : le retard de mise à disposition des références à une date et / ou une heure contractuelle(s).

Références

Beaurin, P., Frotiée, P., Towhill, B. (2006), " L'art de la gestion des risques. Nouvelles perspectives pour les entreprises", www.lesechos.fr, 4 pp.

Bréchet, J.-P., Mévellec, P. (1999), "Pour une articulation dynamique entre stratégie et contrôle de gestion'', Revue Française de Gestion, n°124, pp. 22-37

Burlaud, A., Teller, R. (2004), Contrôle de gestion, Vuibert

Colin, J., (1997), Management logistique. Une approche transversale, chap. 3 : La logistique amont : de la maîtrise des interfaces avec les fournisseurs à la conception du produit

Courtois, T. (2006), "Le DDSN :mode d'emploi", Logistiques Magazine, n°206, pp. 75-77 Druart, S. (2006), "Taux de service : à géométrie variable", Stratégie Logistique, n°86, pp. 56-58

Fassio, G., (2002), "L'externalisation des productions, une option stratégique pour élaborer des produits complexes", Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 21, n°2, pp. 83-102

Gallois, P.-M., (2001), "Production synchrone et organisation logistique globale : le défi de l'industrie automobile", Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 20, n°4, pp. 15-37

Hall, E. T., Reed Hall, M. (1990), Guide du comportement dans les affaires internationales, Seuil

Hauguel, P., Viardot, E. (2001), "De la supply chain au réseau industriel", L'Expansion Management Review, 101, 94-100

Knight, R., F., , Pretty, O. J.(2006), " L'art de la gestion des risques. Définir une philosophie du risque", www.lesechos.fr, 3 pp.

Molet, H., Domier, P.-P.(2005), " L'art de l'entreprise globale", www.lesechos.fr, 7 pp.

Munson, C., L., Meir Rosemblatt, J., Rosenblatt, J. (1999), "Use and Abuse of Power in Supply Chain", Business Horizons

Paché, G., Paraponaris, C. (1993), L'entreprise en réseau, Presses Universitaires de France

Quélin, B., Barthélémy, J. (2006), "L'art de la gestion des risques. L'externalisation stratégique", www.lesechos.fr, 6 pp.

Pimor, Y, (2003), La logistique, Dunod

Tarondeau, J.-C., (1999), La flexibilité dans les entreprises, Presses Universitaires de France Zonabend, F., (1989), La presqu'île au nucléaire

Téléchargements

Publiée

01-06-2014

Comment citer

Fassio, G. (2014). Risques et performances d’un réseau industriel d’approvisionnement, essai d’identification et d’analyse des secteurs automobile, aéronautique et construction navale. Revue Française De Gestion Industrielle, 26(3), 29–50. https://doi.org/10.53102/2007.26.03.733

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 311
Téléchargements: 170