Risques et performances d'un réseau industriel d'approvisionnement, essai d'identification et d'analyse des secteurs automobile, aéronautique et construction navale

Auteurs

  • Georges Fassio Centre d'Etudes et de Recherche en Logistique (CERL) / Centre de Gestion de Nantes Atlantique (CRGNA), Institut Universitaire de Technologie de Saint-Nazaire

DOI :

https://doi.org/10.53102/2007.26.03.733

Mots-clés :

Réseau d'entreprises, Sources et Gestion des Risques, Risques et Performance logistiques, Temps, Clients

Résumé

Le risque est associé à de très nombreuses décisions et  actes  humains. Il est illusoire de vouloir l'éradiquer dans l'entreprise. Par contre, il convient de recenser ses sources possibles et d'agir préventivement mais aussi en urgence de façon palliative lorsqu'il devient réalité. Les  risques  logistiques  naissent de l'organisation  du réseau d'approvisionnement,  des choix économiques et des localisations de ses acteurs, de l'organisation, des stratégies et des pratiques de l'entreprise leader du réseau mais encore de sa volonté d'être performante en contractualisant avec ses clients des niveaux de performance à atteindre. Cette volonté crée pour la fonction Logistique un risque majeur de non performance : le retard de mise à disposition des références à une date et / ou une heure contractuelle(s).

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Publiée

01-06-2014

Comment citer

Fassio, G. (2014). Risques et performances d’un réseau industriel d’approvisionnement, essai d’identification et d’analyse des secteurs automobile, aéronautique et construction navale. Revue Française De Gestion Industrielle, 26(3), 29–50. https://doi.org/10.53102/2007.26.03.733

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