Risques et performances d'un réseau industriel d'approvisionnement, essai d'identification et d'analyse des secteurs automobile, aéronautique et construction navale
DOI :
https://doi.org/10.53102/2007.26.03.733Mots-clés :
Réseau d'entreprises, Sources et Gestion des Risques, Risques et Performance logistiques, Temps, ClientsRésumé
Le risque est associé à de très nombreuses décisions et actes humains. Il est illusoire de vouloir l'éradiquer dans l'entreprise. Par contre, il convient de recenser ses sources possibles et d'agir préventivement mais aussi en urgence de façon palliative lorsqu'il devient réalité. Les risques logistiques naissent de l'organisation du réseau d'approvisionnement, des choix économiques et des localisations de ses acteurs, de l'organisation, des stratégies et des pratiques de l'entreprise leader du réseau mais encore de sa volonté d'être performante en contractualisant avec ses clients des niveaux de performance à atteindre. Cette volonté crée pour la fonction Logistique un risque majeur de non performance : le retard de mise à disposition des références à une date et / ou une heure contractuelle(s).
Références
Beaurin, P., Frotiée, P., Towhill, B. (2006), " L'art de la gestion des risques. Nouvelles perspectives pour les entreprises", www.lesechos.fr, 4 pp.
Bréchet, J.-P., Mévellec, P. (1999), "Pour une articulation dynamique entre stratégie et contrôle de gestion'', Revue Française de Gestion, n°124, pp. 22-37
Burlaud, A., Teller, R. (2004), Contrôle de gestion, Vuibert
Colin, J., (1997), Management logistique. Une approche transversale, chap. 3 : La logistique amont : de la maîtrise des interfaces avec les fournisseurs à la conception du produit
Courtois, T. (2006), "Le DDSN :mode d'emploi", Logistiques Magazine, n°206, pp. 75-77 Druart, S. (2006), "Taux de service : à géométrie variable", Stratégie Logistique, n°86, pp. 56-58
Fassio, G., (2002), "L'externalisation des productions, une option stratégique pour élaborer des produits complexes", Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 21, n°2, pp. 83-102
Gallois, P.-M., (2001), "Production synchrone et organisation logistique globale : le défi de l'industrie automobile", Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 20, n°4, pp. 15-37
Hall, E. T., Reed Hall, M. (1990), Guide du comportement dans les affaires internationales, Seuil
Hauguel, P., Viardot, E. (2001), "De la supply chain au réseau industriel", L'Expansion Management Review, 101, 94-100
Knight, R., F., , Pretty, O. J.(2006), " L'art de la gestion des risques. Définir une philosophie du risque", www.lesechos.fr, 3 pp.
Molet, H., Domier, P.-P.(2005), " L'art de l'entreprise globale", www.lesechos.fr, 7 pp.
Munson, C., L., Meir Rosemblatt, J., Rosenblatt, J. (1999), "Use and Abuse of Power in Supply Chain", Business Horizons
Paché, G., Paraponaris, C. (1993), L'entreprise en réseau, Presses Universitaires de France
Quélin, B., Barthélémy, J. (2006), "L'art de la gestion des risques. L'externalisation stratégique", www.lesechos.fr, 6 pp.
Pimor, Y, (2003), La logistique, Dunod
Tarondeau, J.-C., (1999), La flexibilité dans les entreprises, Presses Universitaires de France Zonabend, F., (1989), La presqu'île au nucléaire
Numéro
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.