L'externalisation des productions, une option stratégique pour élaborer des produits complexes

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2002.21.02.448

Mots-clés :

Externalisation, Métiers, Approvisionnements, Compétitivité, Réseaux, Contractualisation, Dépendance économique

Résumé

Il est plus profitable d'organiser son outil industriel, de construire aujourd'hui des réseaux d'entreprises et de suivre les performances des fournisseurs et des sous-traitants que d'avoir à subir la pression des « clients dans les ateliers». Cette thèse s'oppose à la pensée stratégique dominante selon laquelle il importe avant tout de se préparer à tous les caprices de la demande, à toutes ses formes, voire à celles qui n'ont pas encore été exprimées. Les entreprises industrielles préfèrent travailler sur leur propre outil de production comme sur ceux, plus récemment, de leurs fournisseurs et de leurs sous-traitants. Dans l'industrie, les sources de la compétitivité se bâtissent sur les métiers de l'entreprise et par le pilotage des productions externalisées et de leurs approvisionnements.

Références

Avignon, S., David B., (1999), "Cahier des charges et contrat logistique, lecture juridique et économique d'une nouvelle forme de partenariat", Science et technologie, regards croisés, CNRIUT 99, Ed. l'Harmattan, pp. 55-72

Baudry, B., (1995), L'économie des relations interentreprises, coll. Repères, Ed. La Découverte

Baumgartner, P., (1998), "Controverse autour des flux tirés et des flux poussés", Revue U. E. ENSAM, Dunod, pp. 32-38

Biteau, R. et S., (1998), Maîtriser les flux industriels. Les outils d'analyse, les Editions d'Organisation

Bourgignon, A., (1993), Le modèle japonais de gestion, coll. Repères, Ed. La Découverte

Bréchet, J.-P., Mévellec, P, (1999), "Pour une articulation dynamique entre stratégie et contrôle de gestion", Revue Française de Gestion, 124, pp. 22-37

Brunet, H., Le Denn, Y., (1990), La démarche logistique, Afnor-Gestion

Colin, J., (1999), "Les mutations du marché et leurs implications sur les processus logistiques", Logistiques Magazine, 138, pp.60-64

Codron, J.-M., d'Hauteville, F., (1998), "Une approche conceptuelle des relations foumisseurs- distributeurs", Economie rurale, 245-246, pp. 16-23

Coriat, B, Weinstein, O., (1995), Les nouvelles théories de l'entreprise, coll. Références, Le Livre de poche

Desreumaux, A., (1996), "Nouvelles formes d'organisation et évolution de l'entreprise", Revue Française de Gestion, 107, pp. 86-108

Donada, C., (1997), "Fournisseurs : pour déjouer les pièges du partenariat, Revue Française de Gestion, 114, pp. 94-105

Fassio, G., A. Denier, (1997), "La logistique, démarches et organisations. Analyse des réalités logistiques de l'établissement Aérospatiale de Saint-Nazaire", Logistique et Management, ISLI, vol. 5 - n° 2, pp. 125-136

Filser, M., (1998), "Evolutions et stratégies dans la distribution alimentaire. Les apports des sciences de gestion", Economie rurale, 245-246, pp.9-15

Hedouville de, P., (1996), "Les raisons et les résultats de notre engagement dans une organisation en juste-à-temps avec nos fournisseurs", Logistique et Management, actes du VIIIème colloque ISLI, pp. 16-18

Helfer, J.-P., Kalika, M., Orsoni, J., (1996), Management. Stratégie et Organisation, Coll. Gestion, Ed. Vuibert

Jobin, M.-H., Landry, S., Pasin, F., Rivard-Royer, R., (1997), "Le réapprovisionnement continu : comment intégrer la chaîne physique et la chaîne virtuelle", Logistique et Management, Vol. 5-1, pp. 23-30

Joffre, P., (1998), "De l'entreprise aux réseaux marchands", Cahiers Français, n° 287, pp. 47-55

Leroy, M., (1993), Initiation au contrôle de gestion, Les Editions

Ménard, C., (1993), L'économie des organisations, coll. Repères, La Découverte

Mire, S., (1996), "Comment réduire les coûts, améliorer la productivité et optimiser la chaîne logistique par la mise en place d'une organisation performante basée sur des relations partenariales dans le cadre du projet Green Loop ?", Logistique et Management, actes du VIIIème colloque ISLI, pp.9-12

Morin, P., (1985), Le management et le pouvoir, Ed.

Paché, G., Paraponaris, C., (1993), L'entreprise en réseau, Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ?

Porter, M., (1982), Choix stratégiques et concurrence, Ed. Economica

Porter, M., (1986), L'avantage concurrentiel. Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance, Ed. InterEditions

Richardson, G., (1972), "The Organization of Industry", Economie Journal, 82, pp. 883-896

Tarondeau, J.-C., (1996), La gestion de production, Que sais-je? Ed. Presses Universitaires de France

Tarondeau, J.-C., (1999) : La flexibilité dans les entreprises, Que sais-je ? Ed. Presses Universitaires de France

Veltz, P., Zarifian, P., (1993)," Vers de nouveaux modèles d'organisation", Sociologie du Travail, n°1

Téléchargements

Publiée

01-06-2002

Comment citer

Fassio, G. (2002). L’externalisation des productions, une option stratégique pour élaborer des produits complexes. Revue Française De Gestion Industrielle, 21(2), 83–102. https://doi.org/10.53102/2002.21.02.448

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 48
Téléchargements: 13