Quels partages entre acteurs de l'interface « approvisionnements » dans l'aéronautique et l'automobile ?
DOI :
https://doi.org/10.53102/2001.20.01.322Mots-clés :
Approvisionnements, Entreprises leaders et associées, Partages, Contrats, TempsRésumé
La Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA) est un concept à la mode. Il suggère des partages entre une entreprise leader d'un secteur et d'autres entreprises qui sont, dans l'industrie, des fournisseurs ou des sous-traitants de premier rang. Le concept suggère qu'elles partagent, par les relations qu'elles entretiennent, l'approvisionnement des usines de l'entreprise leader. En réalité, que partagent-elles ? Elles partagent un contrat industriel et logistique qui, bien au-delà d'un contrat commercial, lie, contraint l'entreprise associée. Grâce aux nouvelles technologies de l'information, ces entreprises partagent de l'information en temps réel. Très opérationnellement, elles partagent du temps. Par contre, elles ne partagent aucune responsabilité liée aux différentes activités du processus approvisionnement. En fait, dans les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile, les entreprises leaders transfèrent, ou ont déjà transféré, leurs stocks de composants et leur gestion à leurs fournisseurs et à leurs sous-traitants. Par engagement juridique, elles s'assurent un approvisionnement de leurs usines selon le juste besoin et, en principe, au bon moment. Cependant, la GPA ne prend pas suffisamment en compte la volonté des entreprises leaders de contracter le temps. Aussi, la GPA se voit-elle supplantée par d'autres pratiques qui visent à un réapprovisionnement continu juste-à-temps et selon le seul besoin afin de permettre à l'entreprise leader de fabriquer, d'assembler et de distribuer en respectant le délai de livraison au client.
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