Quels partages entre acteurs de l'interface « approvisionnements » dans l'aéronautique et l'automobile ?

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2001.20.01.322

Mots-clés :

Approvisionnements, Entreprises leaders et associées, Partages, Contrats, Temps

Résumé

La Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA) est un concept à la mode. Il suggère des partages entre une entreprise leader d'un secteur et d'autres entreprises qui sont, dans l'industrie, des fournisseurs ou des sous-traitants de premier rang. Le concept suggère qu'elles partagent, par les relations qu'elles entretiennent, l'approvisionnement des usines de l'entreprise leader. En réalité, que partagent-elles ? Elles partagent un contrat industriel et logistique qui, bien au-delà d'un contrat commercial, lie, contraint l'entreprise associée. Grâce aux nouvelles technologies de l'information, ces entreprises partagent de l'information en temps réel. Très opérationnellement, elles partagent du temps. Par contre, elles ne partagent aucune responsabilité liée aux différentes activités du processus approvisionnement. En fait, dans les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile, les entreprises leaders transfèrent, ou ont déjà transféré, leurs stocks de composants et leur gestion à leurs fournisseurs et à leurs sous-traitants. Par engagement juridique, elles s'assurent un approvisionnement de leurs usines selon le juste besoin et, en principe, au bon moment. Cependant, la GPA ne prend pas suffisamment en compte la volonté des entreprises leaders de contracter le temps. Aussi, la GPA se voit-elle supplantée par d'autres pratiques qui visent à un réapprovisionnement continu juste-à-temps et selon le seul besoin afin de permettre à l'entreprise leader de fabriquer, d'assembler et de distribuer en respectant le délai de livraison au client.

Références

Alliot M.(1972), Quatrième Symposium des Pionniers de Marbella

Alonso R.(1997), "Du fournisseur au point d'assemblage sans rupture de charge (Direct Automatic Delivery) : comment intégrer ses fournisseurs dans sa logistique globale ?". Logistique et Management,ISLI, vol. 5 - n°1, pp. 51-54

Anderson D. 1., F. F. Britt, D. J. Favre (1998), "Les sept principes de management de la chaîne logistique", Revue U. E. ENSAM,Dunod, pp. 308-320

Avignon S., B. David (1999), "Cahier des charges et contrat logistique, lecture juridique et économique d'une nouvelle forme de partenariat", Science et technologie, regards croisés, CNRIUT 99, Ed. l'Harmattan, pp. 55-72

Barrot G (1996), "Le montage du projet logistique Renault Laguna : illustration par le suivi des boîtiers de climatisation fabriqués par Behr France", Logistique et Management, actes du VUIème colloque ISLI, pp. 3-7

Baudry B. (1995), L'économie des relations interentreprises, col. Repères, Ed. La Découverte, 125p.

Bourgignon A. (1993), Le modèle japonais de gestion, col. Repères, Ed. La Découverte, 125p.

Brunet H., Y. Le Derm (1990), La démarche logistique, Afnor-Gestion, 197 p.

Bums K., T. Eade (1998) "La gestion des approvisionnements par le fournisseur. Le cas de Shell Chemical", Logistique & Management, vol. 6-2, pp. 23-26

Capul J.-Y. (1998), "Des organisations transversales à la coopération dans l'entreprise", Cahiers Français, 287, pp. 57-65

Codron J.-M., F. d'Hauteville (1998) "Une approche conceptuelle des relations fournisseursdistributeurs", Economie rurale, 245-246, pp. 16-23

Colin J. (1999) "Les mutations du marché et leurs implications sur les processus logistiques", Logistiques Magazine, 138, pp.60-64

Donada C. (1997), "Fournisseurs : pour déjouer les pièges du partenariat", Revue Française de Gestion, 114, pp. 94-105

Duhamel C. (1996), "Comment réduire les coûts, améliorer la productivité et optimiser la chaîne logistique par la mise en place d'une organisation performante basée sur des relations partenariales dans le cadre du projet Green Loop ?", Logistique et Management, actes du VUIème colloque ISLI, pp. 13-15

Fassio G., A. Denier (1997), "La logistique, démarches et organisations. Analyse des réalités logistiques de l'établissement Aérospatiale de Saint-Nazaire", Logistique et Management, ISLI, vol. 5 - n° 2, pp.125-136

Filser M. (1998), "Evolutions et stratégies dans la distribution alimentaire. Les apports des sciences de gestion", Economie rurale, 245-246, pp.9-15

Gélinas R., M. Désaulniers (1998), "Le kanban et l'intégration logistique des fonctions approvisionnement et production", Logistique et Management, vol. 6-2, pp. 61-66

Gélinier O. (1972), Quatrième Symposium des Pionniers de Marbella

Grégoire L. (1998), "Optimisation des flux : simple suivi ou véritable maîtrise ?", Logistique et Management, ISLI, vol. 6 - n° 2, pp. 3-5

Jaussaud J. (1998), "Les mutationsrécentes de l'organisation du management au Japon", Cahiers Français,

, pp.105-112

Jobin M.-H., S Landry, F. Pasin, H. Rivard-Royer (1997), "Le réapprovisionnement continu : comment intégrer la chaîne physique et la chaîne virtuelle", Logistique et Management, vol. 5-1, pp. 23-30

Marty C., B. Roux (1998), "Aujourd’hui production et logistique synchrones. Et demain ?", Revue U. E. ENSAM,Dunod, pp.144-149

Mire S. (1996), "Comment réduire les coûts, améliorer la productivité et optimiser la chaîne logistique par la mise en place d'une organisation performante basée sur des relations partenariales dans le cadre du projet Green Loop ?", Logistique et Management, actes du VlIIème colloque ISLI, pp. 9-12

Morin P. (1985), Le management et le pouvoir, Ed. d'Organisation, 179 p.

Neuville J.-P. (1998), "Bénisoit le partenariat. Les 10 commandements du fournisseur performant", Gérer et comprendre, Annales des Mines, pp. 55-64

Paché G., C. Paraponaris (1993), L'entreprise en réseau,col. Que sais-je ?, Ed. PUF, 127 p.

Paché G., V. des Garets (1997), "Relations inter-organisationnelles dans les canaux de distribution : les dimensions logistiques", Recherche et Applications en Marketing, vol. 12, n°2

Paché G. (1999), "La logistique comme technique des flux. Une source de pouvoir aux mains des distributeurs", Science et technologie, regards croisés, CNRIUT 99, Ed. l'Harmattan, pp. 261-276

Richardson G. (1972), "The Organization of Industry Economie Journal, 82, pp. 883-896

Rocher F. (1998), "La gestion partagée des approvisionnements : de la théorie à la pratique", Logistique et Management, vol.6-2, pp.19-22

Venkatraman N., J. C. Henderson (1999), "Entreprise virtuelle cherche architecte", L'Expansion Management Review,mars, pp. 6-17

Téléchargements

Publiée

01-03-2001

Comment citer

Fassio, G. (2001). Quels partages entre acteurs de l’interface « approvisionnements » dans l’aéronautique et l’automobile ?. Revue Française De Gestion Industrielle, 20(1), 17–33. https://doi.org/10.53102/2001.20.01.322

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 187
Téléchargements: 114