La logistique dans le e-commerce

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2003.22.01.394

Mots-clés :

Logistique, Distribution, Commerce électronique

Résumé

Depuis toujours, la logistique accompagne les mutations des activités industrielles et commerciales des entreprises, elle continue aujourd'hui avec l'avènement de l'ère Internet. La logistique du e-commerce n'est en fait qu'un aspect du déploiement de vastes réseaux logistiques mondiaux dans une économie de globalisation. En 1998, une étude révélait que les services logistiques étaient rarement en phase avec les attentes des marchands; en est-il autrement aujourd'hui ? En quoi la distribution peut-elle apparaître comme le talon d'Achille du e-commerce ?

Références

Notes des cours DEA OPEN de l'Université de Marne la Vallée et de l'ENPC: Organisation Industrielle, Philippe Zarifian.

- Systèmes de Production, séminaire dispensé aux Mines de Paris, Hugues Molet.

- Information, Organisation et Coopération, Patrice Flichy.

- Les nouveaux cahiers de l'Irepp, Infogistique, numéro 23 de Avril 2000.

Informatique. la relation client devient virtuelle, numéro du 29 Juin 2001.

The Economist, La vraie révolution d'Internet, numéro du 21 Août 1999.

Challenges, Vol 2009 pour un mode concurrentiel, numéro 166 de Novembre 2001.

Sites web

w1iv1.v.infogistique.com

L'accompagnement logistique du commerce électronique, par Francis Lorentz.

wwvv.e-logisticien.com E-logistique, qui va gagner?, par Alexandra Bissé.

Téléchargements

Publiée

01-03-2003

Comment citer

Srey, S. (2003). La logistique dans le e-commerce. Revue Française De Gestion Industrielle, 22(1), 33–46. https://doi.org/10.53102/2003.22.01.394

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 163
Téléchargements: 99