Mobilité et mutualisation, facteurs de performance de la logistique urbaine
DOI :
https://doi.org/10.53102/2012.31.03.660Mots-clés :
Logistique urbaine , Mobilité Mutualisation , Livraisons à domicile et hors domicile , Centre de distribution urbaine et espace logistique de proximitéRésumé
Le développement de la mobilité, qu'elle soit physique ou virtuelle, entraîne des mutations sensibles. Ainsi, ce qui nous est physiquement proche peut nous être en définitive étranger quand, à l'inverse, ce qui nous est éloigné, mais attractif et accessible, peut nous paraître nôtre...La percée actuelle du commerce électronique confirme bien cette tendance et fait émerger de nouvelles formes de mobilité qui mettent en jeu, tantôt, les commerçants en ligne et, tantôt, les internautes. Nous remarquons que les Prestataires de Services Logistiques (PSL) sont amenés à y jouer un rôle croissant, la mutualisation des opérations y étant recherchée. Bien entendu, ces évolutions impactent la logistique urbaine et, plus précisément, l'offre de service en la matière. Force est notamment de constater une certaine émulation chez les opérateurs du dernier kilomètre, par exemple du côté de La Poste (consignes « Cityssimo ») ou de Presstalis (projet francilien « LUMD » [Logistique Urbaine Mutualisée Durable])...
Références
Attali, J., (2008), L'homme nomade, Fayard.
Benoît, J.M., Benoît, P., Pucci, D., (2002), La révolution de la proximité : la France à 20 minutes, Belin. Botella, J., (2008), « Kiala, le petit livreur qui défie La Poste », Capital, n°197, Février, pp. 50-51. Botella, J., (2006), « Le modèle Dell a des ratés », Capital, n°182, pp. 44-46.
Boudouin, D., Morel, C., (2002), L'optimisation de la circulation des biens et services en ville, La documentation française.
Brillet, F., (2008), « Comment La Poste s'adapte au e-commerce ? », Management, n°150, Février, pp. 36¬37.
Browne, M., Castro, J., Nemoto, T., Visser, J., (2005), «Intermodal transport and city logistics policies», 4111 International Conference on City Logistics, Langkawi (Malaysia).
Cordonnier, A., (2007), « Pourquoi les marchands du Web ouvrent de vraies boutiques ? », Management, n°141, pp. 52-54.
Dablanc, L., (2007), "Goods transport in large European cities: difficult to organize, difficult to modernize", Transportation Research Part A, vol. 41, n°3, pp. 280-285.
Dablanc, L., (1998), Le transport de marchandises en ville, Editions Liaisons.
Dayan, M., Heitzmann, R., (2007), « Tableau de bord des TIC et du commerce électronique », Mission pour l'économie numérique, Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi - Service des études et des statistiques industrielles, Juin.
Ducrocq, C., (2009), Le commerce du futur, Pipame.
Ducrocq, C., (2002), « Je ne crois pas que le e-commerce va fondamentalement changer la donne », in Benoît J.M., Benoît P. et Pucci, D. (éd.), La révolution de la proximité : la France à 20 minutes, Belin.
Dumont, G.F., (2010), La France en villes, Editions Sedes-Cned.
Durand, B., Senkel, M.P., (2007), « La logistique de l'épicerie en ligne : vers une différenciation des solutions », Décisions Marketing, n°45, Janvier-Mars, pp. 75-89.
Durand, B., (2010), « e-Commerce et logistique urbaine : quand le développement durable s'en mêle... », Revue Française de Gestion Industrielle, n°2, Juin, pp. 7-26.
Durand, B., (2008), « Quoi de neuf en France dans le B to C ? La logistique suit-elle enfin ? », Hème Colloque Etienne THIL, Université de La Rochelle.
Gatinois, C., (2006), « La combinaison gagnante du clic et du magasin (Les acteurs de la VAD) », Les Echos, n°19.774,17 octobre, pp. 3.
Gratadour, J.-R., (2004), « Le défi logistique du commerce électronique », Rapport du Club Sénat présidé par Tück A., rapporteurs Gratadour J.-R. et Cahen A.
Graunt, J., (1662), Observations naturelles et politiques répertoriées dans l'index ci-après et faites sur les bulletins de mortalité, Ined (Réédition 1977).
Greff, C., (2009), Bouger pour l'emploi, http:/ /www.gouvernement.fr/sites/ default/files/ communiques/Rapport Greff_Final.pdf
Hervieu, B., (2002), « Nous sommes entrés dans la civilisation de la mobilité... », in Benoît J.M., Benoît P. et Pucci, D. (éd.), La révolution de la proximité : la France à 20 minutes, Belin.
Knafou, R., (1998), La planète « nomade » - Les mobilités géographiques aujourd'hui, Belin.
Leclerc, B., (2002), « Nous entrons dans l'ère du nomadisme... », in Benoît J.M., Benoît P. et Pucci, D. (éd.), La révolution de la proximité : la France à 20 minutes, Belin.
Le Henaff, S., Mouly, B., (2010), « Distribution urbaine : comment faire sauter les verrous ? », L'Officiel des Transporteurs, n°2547, 23 avril, pp. 29-36.
Moriniaux, V., Chapuis, A., Delépine, S., Dumont, G.F., Hugonie, G., Fagnoni, E., Huguenin-Richard, F., Kanté, S., Vieillard-Baron, H., et Zaninetti, J.M. (2010), Les mobilités, Sedes.
Offner, J.M., (2002), « L'automobile développe partout le zapping territorial... », in Benoît J.M., Benoît P. et Pucci, D. (éd.), La révolution de la proximité : la France à 20 minutes, Belin.
Orfeuil, J.P., (2002), « Chaque Français consacre 55 minutes par jour à se déplacer... », in Benoît J.M.,
Benoît P. et Pucci, D. (éd.), La révolution de la proximité : la France à 20 minutes, Belin.
Paché, G., (2008), « Efficient urban e-logistics : mutualization of resources and source of competitive advantage », 7th International Meeting for Research in Logistics, Avignon, September 24-26.
Palier, D., (2002), La logistique dans la ville, Celse.
Rochefort, R., (2002), « Le mode de vie rural n'existe plus... », in Benoît J.M., Benoît P. et Pucci, D. (éd.), La révolution de la proximité : la France à 20 minutes, Belin.
Yrjeilâ, H., (2003), « Supply chain considerations for electronic grocery shopping », Dissertation for the
degree of Doctor of Science in Technology, University of Technology, Helsinki, January.
Numéro
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.