Mobilité et mutualisation, facteurs de performance de la logistique urbaine

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DOI :

https://doi.org/10.53102/2012.31.03.660

Mots-clés :

Logistique urbaine , Mobilité Mutualisation , Livraisons à domicile et hors domicile , Centre de distribution urbaine et espace logistique de proximité

Résumé

Le développement de la mobilité, qu'elle soit physique ou virtuelle, entraîne des mutations sensibles. Ainsi, ce qui nous est physiquement proche peut nous être en définitive étranger quand, à l'inverse, ce qui nous est éloigné, mais attractif et accessible, peut nous paraître nôtre...La percée actuelle du commerce électronique confirme bien cette tendance et fait émerger de nouvelles formes de mobilité qui mettent en jeu, tantôt, les commerçants en ligne et, tantôt, les internautes. Nous remarquons que les Prestataires de Services Logistiques (PSL) sont amenés à y jouer un rôle croissant, la mutualisation des opérations y étant recherchée. Bien entendu, ces évolutions impactent la logistique urbaine et, plus précisément, l'offre de service en la matière. Force est notamment de constater une certaine émulation chez les opérateurs du dernier kilomètre, par exemple du côté de La Poste (consignes « Cityssimo ») ou de Presstalis (projet francilien « LUMD » [Logistique Urbaine Mutualisée Durable])...

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Publiée

01-09-2012

Comment citer

Durand, B. (2012). Mobilité et mutualisation, facteurs de performance de la logistique urbaine. Revue Française De Gestion Industrielle, 31(3), 9–27. https://doi.org/10.53102/2012.31.03.660

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