Le commerce électronique dans la ville

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DOI :

https://doi.org/10.53102/2012.31.03.663

Mots-clés :

Développement durable, E-commerce, Logistique, Cybermarchés

Résumé

Le développement du commerce électronique engendre une rupture radicale dans les pratiques commerciales actuelles caractérisées par le rôle de l'automobile dans l'inscription spatiale de la distribution. Grâce à Internet, il devient possible d'imaginer de nouveaux modèles économiques de consommation et, en posant la question de l'empreinte du e-commerce, d'entrevoir aujourd'hui une nouvelle façon d'appréhender les déplacements urbains dans le cadre d'une logistique urbaine « durable ». C'est pourquoi un corpus de recherche se met peu à peu en place, concluant de manière concordante à de moindres impacts de ce nouveau commerce sur l'environnement. Pour traiter de cette problématique émergente, l'enquête présentée aborde la question du commerce électronique alimentaire dans une approche exploratoire et inductive fondée sur une dizaine d'entretiens conduits de manière semi-directive avec guide et retranscription. Le principal résultat fait apparaître deux effets complémentaires sur la logistique urbaine : un effet écologique confirmant une moindre empreinte carbone et un effet spatial réhabilitant la proximité dans la relation avec le client. En effet, l'optimisation des coûts de transport (et donc des impacts) passe par la localisation des entrepôts et la rationalisation du chargement et des tournées (avec éventuellement une recherche de mutualisation des moyens). C'est donc par un développement de systèmes d'information logistiques interconnectés voire mutualisés que la durabilité sera la plus performante.

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Publiée

01-09-2012

Comment citer

Marouseau, G. (2012). Le commerce électronique dans la ville. Revue Française De Gestion Industrielle, 31(3), 67–84. https://doi.org/10.53102/2012.31.03.663

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