Amélioration de la performance d’un service d’urgences : apport du business process management et du lean management

Auteurs

  • Pr. Najla Omarane Aissaoui LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Carthage, Université de Carthage, Tunis, Tunisie https://orcid.org/0000-0002-0448-5039
  • Pr. Safa Bhar Layeb LR-OASIS, National Engineering School of Tunis, University of Tunis El Manar, Tunis, Tunisia https://orcid.org/0000-0003-2536-7872
  • Pr. Farah Zeghal LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie
  • Pr. Chokri Hamouda Instance Nationale de l'Evaluation et de l'Accréditation en Santé, Faculté Médecine de Tunis, CHU Charles Nicolle, LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Mana, Tunis, Tunisie
  • Dr. Houssem Moujahed LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie
  • Dr. Abdelkader Zaidi LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie
  • Dr. Yosra Jmal LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie

DOI :

https://doi.org/10.53102/2022.36.02.906

Mots-clés :

business process management, cartographie des flux de patients, chaîne de la valeur, lean management, service des urgences

Résumé

Dans cet article, nous proposons, dans le cadre d’une recherche-action, une approche d’amélioration des processus hospitaliers basée sur l’identification des étranglements. L’objectif est de rationaliser les processus hospitaliers afin d’accélérer les flux et fournir des services de haute qualité aux moindres coûts. L’approche combine le Business Process Management et le Lean Management pour tirer profit de leurs forces respectives. En procédant d’une façon descendante, nous avons commencé par identifier et classer les processus du service d’urgences du CHU Charles Nicolle à Tunis, Tunisie. Ensuite, nous avons formalisé le processus de prise en charge des patients pour dresser une cartographie de la chaîne de valeur permettant d’identifier et de quantifier les activités sans valeur ajoutée, principalement les attentes et les déplacements inutiles. Cette cartographie a révélé deux principaux goulots ainsi que l’importance de la coordination et de la mise en place d’un système efficace d’information et d’aide à la décision. Un tel outil devrait permettre de décloisonner les différents services du CHU tout en permettant de synchroniser les différentes activités afin de le piloter d’une façon plus efficace.

Biographies des auteurs

Pr. Najla Omarane Aissaoui, LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Carthage, Université de Carthage, Tunis, Tunisie

Najla Omrane Aissaoui : Ingénieure, docteure en Génie Industriel. Elle est actuellement maitre-assistante à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Carthage, Tunis, Tunisie. Elle était membre du comité d’organisation de la deuxième édition des Journées Tunisiennes en Organisation Hospitalière JTOH en 2016. Ses multiples travaux de recherche portent principalement sur la logistique, l’optimisation du transport aérien ainsi que l’amélioration de la performance et le dimensionnement des systèmes de santé.

Voir plus

Pr. Safa Bhar Layeb, LR-OASIS, National Engineering School of Tunis, University of Tunis El Manar, Tunis, Tunisia

Safa Bhar Layeb : Ingénieure Polytechnicienne, détenant un mastère en Ingénierie Mathématique, une thèse de doctorat en mathématiques appliquées et une habilitation universitaire en Génie Industriel, elle est actuellement maitre-assistante à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis. Elle était membre du comité d’organisation de la deuxième édition des Journées Tunisiennes en Organisation Hospitalière JTOH en 2016.  Elle est présidente fondatrice du groupe de travail africain sur les systèmes de santé, affilié à la Fédération Africaine des Sociétés de Recherche Opérationnelle (AFROS).

Voir plus

Pr. Farah Zeghal, LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie

Farah Mansour Zeghal : Professeure en Génie Industriel à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, elle est spécialiste en optimisation combinatoire et ses applications pour le transport, la logistique, la santé et la conception de réseaux. Elle a organisé, avec les membres du Laboratoire OASIS, la deuxième édition des Journées Tunisiennes en Organisation Hospitalière JTOH en 2016 qui a permis de rapprocher les chercheurs en Génie Industriel et les professionnels de la santé en les amenant à travailler conjointement afin d’améliorer la performance des structures hospitalières et la qualité de la prise en charge des patients en Tunisie.

Voir plus

Pr. Chokri Hamouda, Instance Nationale de l'Evaluation et de l'Accréditation en Santé, Faculté Médecine de Tunis, CHU Charles Nicolle, LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Mana, Tunis, Tunisie

Chokri Hamouda : Professeur à la Faculté de Médecine de Tunis à l'Université de Tunis El Manar et responsable actuel de l'Instance Nationale d'Evaluation et d'Accréditation en Santé (INEAS), il a occupé plusieurs postes de haute responsabilité aussi bien au sein des organisations hospitalières du ministère de la santé en Tunisie que des organismes internationaux.

Voir plus

Dr. Houssem Moujahed, LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie

Houssem Moujahed : Ingénieur en Génie Industriel, diplômé de l’Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis depuis Septembre 2018, il occupe actuellement le poste d’ingénieur consultant intervenant dans des missions de conseil en stratégie et dans l'élaboration des analyses économiques et financières.

Voir plus

Dr. Abdelkader Zaidi, LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie

Abdelkader Zaidi : Ingénieur en Génie Industriel, diplômé de l’Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis depuis Septembre 2018, il occupe actuellement le poste de chef d'équipe du flux interne de matériel au sein d’une entreprise internationale.

Voir plus

Dr. Yosra Jmal, LR-OASIS, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie

Yosra Jmal : Elle a un mastère de recherche en informatique de gestion de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis, Tunisie. Elle occupe le poste d’assistante technologue à l'Ecole Supérieure Privée d'Ingénierie et de Technologie de Tunis. Actuellement doctorante inscrite en thèse en informatique industrielle, ses axes de recherches se focalisent sur l’intelligence artificielle, l’optimisation, l’apprentissage automatique et leurs applications sur les systèmes de santé.

Voir plus

Références

Journal, 23(4), 291-304. https://doi.org/10.1108/MSQ-04-2013-0052 DOI: https://doi.org/10.1108/MSQ-04-2013-0052

Colin, J., Aggoune, R., Briquet, M., & Schaefers, J. (2004). Le patient, un client au centre des flux. Logistique& Management, 12(sup1), 101-110. https://doi.org/10.1080/12507970.2004.11516823 DOI: https://doi.org/10.1080/12507970.2004.11516823

Costa, L. B. M., &Godinho Filho, M. (2016). Lean healthcare: review, classification and analysis of literature. Production Planning & Control, 27(10), 823-836. https://doi.org/10.1080/09537287.2016.1143131 DOI: https://doi.org/10.1080/09537287.2016.1143131

Coughlan, P., & Coghlan, D. (2002). Action research for operations management. International journal of operations & production management, 22(2), 220–240. https://doi.org/10.1108/01443570210417515 DOI: https://doi.org/10.1108/01443570210417515

Crane, J., & Noon, C. (2019). The definitive guide to emergency department operational improvement: employing lean principles with current ED best practices to create the “no wait” department, 2nd Edition. CRC Press. DOI: https://doi.org/10.4324/9781315151915

Culcuoglu, M. U., Wang, S., Powers, C., & Hillman, M. (2012). A new approach to kaizen events in healthcare delivery systems: Kaizen sessions. In IIE Annual Conference. Proceedings (p. 1). Institute of Industrial and Systems Engineers (IISE).

Curatolo, N., Lamouri, S., Huet, J. C., & Rieutord, A. (2014). A critical analysis of Lean approach structuring in hospitals. Business Process Management Journal, 20(3), 433-454. https://doi.org/10.1108/BPMJ-04-2013-0051 DOI: https://doi.org/10.1108/BPMJ-04-2013-0051

Dalton, J. (2019). Gemba walks. In Great Big Agile (pp. 173-174). Apress, Berkeley, CA. DOI: https://doi.org/10.1007/978-1-4842-4206-3_31

De Bleser, L., Depreitere, R., WAELE, K. D., Vanhaecht, K., Vlayen, J., & Sermeus, W. (2006). Defining pathways. Journal of nursing management, 14(7), 553-563. https://doi.org/10.1111/j.1365-2934.2006.00702.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1365-2934.2006.00702.x

De Koning, H., Verver, J. P., van den Heuvel, J., Bisgaard, S., & Does, R. J. (2006). Lean six sigma in healthcare. Journal for Healthcare Quality, 28(2), 4-11. https://doi.org/10.1111/j.1945-1474.2006.tb00596.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1945-1474.2006.tb00596.x

Demetrescoux, R. (2015). La boîte à outils du Lean. Dunod.

De Ramon Fernandez, A., Ruiz Fernandez, D., & Sabuco Garcia, Y. (2020). Business Process Management for optimizing clinical processes: A systematic literature review. Health informatics journal, 26(2), 1305-1320. https://doi.org/10.1177/1460458219877092 DOI: https://doi.org/10.1177/1460458219877092

Derlet, R. W., Richards, J. R., & Kravitz, R. L. (2001). Frequent overcrowding in US emergency departments. Academic Emergency Medicine, 8(2), 151-155. https://doi.org/10.1111/j.1553-2712.2001.tb01280.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1553-2712.2001.tb01280.x

Dumas, M., La Rosa, M., Mendling, J., & Reijers, H. (2013). Fundamentals of business process management. Berlin: Springer. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-642-33143-5

El Oualidi, M. A., & Saadi, J. (2013). Améliorer la prise en charge des urgences: apport de la modélisation et de la simulation de flux. Santé Publique, 25(4), 433-439. https://doi.org/10.3917/spub.134.0433 DOI: https://doi.org/10.3917/spub.134.0433

Ferreira, G. S. A., Silva, U. R., Costa, A. L., & Pádua, S. I. D. d. D. (2018). The promotion of BPM and lean in the health sector: main results. Business Process Management Journal, 24(2), 400-424. https://doi.org/10.1108/BPMJ-06-2016-0115 DOI: https://doi.org/10.1108/BPMJ-06-2016-0115

Fournier, P. L., & Jobin, M. H. (2018). Understanding before implementing: the context of Lean in public healthcare organizations. Public Money & Management, 38(1), 37-44. https://doi.org/10.1080/09540962.2018.1389505 DOI: https://doi.org/10.1080/09540962.2018.1389505

Garcia, M. (2017). Using Lean Management principles to improve patient satisfaction and reduce wait times at UNM GI/Endoscopy. UNM CIR Journal of Quality Improvement in Healthcare, 2(1), 16-18.

Gascon, V., Gélinas, R., Bélanger, M., & Hébert, K. (2012). Apport de la simulation à l’amélioration de la performance d’une unité de prélèvements d’un centre hospitalier régional. Logistique& Management, 20(1), 69-82. https://doi.org/10.1080/12507970.2012.11516994 DOI: https://doi.org/10.1080/12507970.2012.11516994

Gibbs, L., & Shea, T. (2007). The Power of Two: Combining Lean Six Sigma and BPM. BP Trends.

Gill, P. S. (2012). Application of value stream mapping to eliminate waste in an emergency room. Global Journal of Medical Research, 12(6). 51-56.

Goyal, S., & Law, E. (2019). An introduction to Kaizen in health care. British journal of hospital medicine, 80(3), 168-169. https://doi.org/10.12968/hmed.2019.80.3.168 DOI: https://doi.org/10.12968/hmed.2019.80.3.168

Gualandi, R., Masella, C., &Tartaglini, D. (2019). Improving hospital patient flow: a systematic review. Business Process Management Journal, 26(6), 1541-1575. https://doi.org/10.1108/BPMJ-10-2017-0265 DOI: https://doi.org/10.1108/BPMJ-10-2017-0265

Hafey, R. B. (2015). Lean safety Gemba walks: A methodology for workforce engagement and culture change. Boca Raton, FL: CRC Press.

Haron, S. H. A., Ramlan, R., Ahmad, K., & Ahmad, A. A. (2017). Value Stream Mapping Implementation in Healthcare–A literature Review. The Social Sciences, 12(6), 977-983.

Harzallah, M. (2000). Modélisation des aspects organisationnels et des compétences pour la réorganisation d'entreprises industrielles (Thèse de Doctorat, Université de Metz).

Hassan, M. M. (2017). An application of business process management to health care facilities. The health care manager, 36(2), 147-163. https://doi.org/10.1097/HCM.0000000000000149 DOI: https://doi.org/10.1097/HCM.0000000000000149

Hedges, J. R., Trout, A., & Magnusson, A. R. (2002). Satisfied Patients Exiting the Emergency Department (SPEED) Study. Academic Emergency Medicine: Official Journal of the Society for Academic Emergency Medicine, 9(1), 15-21. https://doi.org/10.1111/j.1553-2712.2002.tb01161.x DOI: https://doi.org/10.1197/aemj.9.1.15

Henrique, D. B., Filho, M. G., Marodin, G., Jabbour, A. B. L. D. S., & Chiappetta Jabbour, C. J. (2021). A framework to assess sustaining continuous improvement in lean healthcare. International Journal of Production Research, 59(10), 2885-2904. https://doi.org/10.1080/00207543.2020.1743892 DOI: https://doi.org/10.1080/00207543.2020.1743892

Henrique, D. B., & Filho, M. G. (2020). A systematic literature review of empirical research in Lean and Six Sigma in healthcare. Total Quality Management & Business Excellence, 31(3-4), 429-449. https://doi.org/10.1080/14783363.2018.1429259 DOI: https://doi.org/10.1080/14783363.2018.1429259

Henrique, D. B., Rentes, A. F., Godinho Filho, M., Esposto, K. F. (2016). A new value stream mapping approach for healthcare environments. Production Planning & Control, 27(1), 24-48. https://doi.org/10.1080/09537287.2015.1051159 DOI: https://doi.org/10.1080/09537287.2015.1051159

Hicks, C., McGovern, T., Prior, G., & Smith, I. (2015). Applying lean principles to the design of healthcare facilities. International Journal of Production Economics, 170, 677-686. https://doi.org/10.1016/j.ijpe.2015.05.029 DOI: https://doi.org/10.1016/j.ijpe.2015.05.029

Hinkin, T. R., Holtom, Brooks C., &Klag, M. (2007). Developing mutually beneficial relationships between researchers and organizations. Organizational Dynamics, 36(1), 105-118. https://doi.org/10.1016/j.orgdyn.2006.12.005 DOI: https://doi.org/10.1016/j.orgdyn.2006.12.005

Holden, R. J. (2011). Lean thinking in emergency departments: a critical review. Annals of emergency medicine, 57(3), 265-278. https://doi.org/10.1016/j.annemergmed.2010.08.001 DOI: https://doi.org/10.1016/j.annemergmed.2010.08.001

Jabbar, S., Lahboube, F., Souissi, N., &Roudies, O. (2017). Optimisation de la cartographie des processus du système d’information de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V. Santé Publique, 29(3), 371-381. https://doi.org/10.3917/spub.173.0371 DOI: https://doi.org/10.3917/spub.173.0371

Jimmerson, C. (2010). Value stream mapping for healthcare made easy. Productivity Press, Taylor & Francis Group, New York, NY.

Jlassi, J. (2009). Amélioration de la performance par la modélisation des flux logistiques des patients dans un service d'urgence hospitalier (Doctoral dissertation, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis).

Karaa, M., Bentahar, O., &Benzidia, S. (2016). Les facteurs d’adoption d’une innovation appliquée aux flux de patients : le cas d’un centre hospitalier au Luxembourg. Logistique& Management, 24(2), 98-109. https://doi.org/10.1080/12507970.2016.1249527 DOI: https://doi.org/10.1080/12507970.2016.1249527

Konnyu, H., Turner, L., Skidmore, B., Daniel, R., Forster, A., Mohan, D. (2011). What input and output variables have been used in models of patient flow in acute care hospital settings? Evidence Summary No. 12 developed as part of the ohri-champlainlhin knowledge to action research program June 2011.

Krishnan, S., Mathiyazhagan, K., & Sreedharan, V. R. (2020). Developing a hybrid approach for lean six sigma project management: A case application in the reamer manufacturing industry. IEEE Transactions on Engineering Management, 1-18. https://doi.org/10.1109/TEM.2020.3013695 DOI: https://doi.org/10.1109/TEM.2020.3013695

Larcher, G. (2008). Rapport de la commission de concertation sur les missions de l’hôpital. Paris. Ministère des affaires sociales et de la Santé.

Laurainne, P., Jobin, M. H., Cordeau, J. F., Becker, G., Shanti, A., Kurtz, J. E., & Gourieux, B. (2017). Optimisation du parcours patient en Hôpital de Jour en oncohématologie par simulation intégrée à une démarche kaizen. Logistique & Management, 25(1), 34-42. https://doi.org/10.1080/12507970.2017.1316175 DOI: https://doi.org/10.1080/12507970.2017.1316175

Layeb, S. B., Aissaoui, N. O., Hamouda, C., Zeghal, F., Moujahed, H., & Zaidi, A. (2021). Indicateurs de Performance et Tableau de Bord pour un Service d’Urgences d’un Centre Hospitalier Universitaire. La Tunisie Medicale, 99(04), 435-440.

Layeb, S. B., Hamouda, C., Zeghal, M. F., Aissaoui, O. N., Mlaouhi, K., Gadhoumi, B. (2018). Évaluation de la satisfaction au sein des urgences d'un centre hospitalier universitaire. Actes du XXIXème Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé (CALASS 2018).

Limoges, V., Gemmel, P., Landry, S., & De Paepe, P. (2017). Emergency boarding: An integrative framework for analyzing causes and seeking solutions. Journal of Hospital Administration, 6(2), 88-106. DOI: https://doi.org/10.5430/jha.v6n2p88

Luz, G. P., Tortorella, G. L., Bouzon, M., Garza-Reyes, J., & Gaiardelli, P. (2020). Proposition of a method for stochastic analysis of value streams. Production Planning & Control, 1-17. https://doi.org/10.1080/09537287.2020.1833377 DOI: https://doi.org/10.1080/09537287.2020.1833377

Mackway-Jones, K., Robertson, C. (1997). Emergency triage. BMJ-British Medical Journal-International Edition.

Maddern, H., Smart, P. A., Maull, R. S., & Childe, S. (2014). End-to-end process management: implications for theory and practice. Production Planning & Control, 25(16), 1303-1321. https://doi.org/10.1080/09537287.2013.832821 DOI: https://doi.org/10.1080/09537287.2013.832821

Marin-Castro, H. M., & Tello-Leal, E. (2021). An end-to-end approach and tool for BPMN process discovery. Expert Systems with Applications, 174, 114662. https://doi.org/10.1016/j.eswa.2021.114662 DOI: https://doi.org/10.1016/j.eswa.2021.114662

Marin-Garcia, J. A., Vidal-Carreras, P. I., & Garcia-Sabater, J. J. (2021). The role of value stream mapping in healthcare services: A scoping review. International journal of environmental research and public health, 18(3), 951. https://doi.org/10.3390/ijerph18030951 DOI: https://doi.org/10.3390/ijerph18030951

Mbarek, H. B., Aissaoui, N., Layeb, S. B., & Hadj-Alouane, A. B. (2021). Analyse de la chaine de valeur pour améliorer le flux de patients d’un service de consultations externes tunisien. LaTunisie Medicale, 99(05), 531-537.

Montgomery, J. B., & Davis, K. (2013). The hospital patient flow model: a simulation decision support tool. In Proceedings of the 2013 Winter Simulation Conference.

Najimi, A., Goudarzi, A. M., &Sharifirad, G. (2012). Causes of job stress in nurses: A cross-sectional study. Iranian journal of nursing and midwifery research, 17(4), 301.

Nowak, M., Pfaff, H., &Karbach, U. (2017). Does Value Stream Mapping affect the structure, process, and outcome quality in care facilities? A systematic review. Systematic reviews, 6(1), 170. https://doi.org/10.1186/s13643-017-0563-y DOI: https://doi.org/10.1186/s13643-017-0563-y

Ortíz-Barrios, M. A., Escorcia-Caballero, J. P., Sánchez-Sánchez, F., De Felice, F., & Petrillo, A. (2017). Efficiency analysis of integrated public hospital networks in outpatient internal medicine. Journal of medical systems, 41(10), 163. https://doi.org/10.1007/s10916-017-0812-6 DOI: https://doi.org/10.1007/s10916-017-0812-6

Ovalle, O. R., Hoyos, B. G., & Rincón, C. A. M. (2010). Systemic service value stream mapping. Revista Universidad EAFIT, 46(158), 82-96.

Persis, D. J., Sunder M, V., Sreedharan, V. R., & Saikouk, T. (2020). Improving patient care at a multi-speciality hospital using lean six sigma. Production Planning & Control, 1-19. https://doi.org/10.1080/09537287.2020.1852623 DOI: https://doi.org/10.1080/09537287.2020.1852623

Philippart, M. (2014). Mesurer la performance de l’entreprise étendue pour piloter la création de valeur: une approche par l’immatériel. Revue Française de Gestion Industrielle, 33(4), 65-79. DOI: https://doi.org/10.53102/2014.33.04.793

Poksinska, B. (2010). The current state of Lean implementation in health care: literature review. Quality management in healthcare, 19(4), 319-329. https://doi.org/10.1097/QMH.0b013e3181fa07bb DOI: https://doi.org/10.1097/QMH.0b013e3181fa07bb

Rees, G. H., & Gauld, R. (2017). Can lean contribute to work intensification in healthcare?. Journal of health organization and management, 31(3), 369-384. https://doi.org/10.1108/JHOM-11-2016-0219 DOI: https://doi.org/10.1108/JHOM-11-2016-0219

Retamozo-Falcon, G., Silva, J., & Mauricio, D. (2019, August). Model for the improvement of processes using Lean techniques and BPM in SMEs. In 2019 IEEE XXVI International Conference on Electronics, Electrical Engineering and Computing (INTERCON) (pp. 1-4). IEEE. https://doi.org/10.1109/INTERCON.2019.8853806 DOI: https://doi.org/10.1109/INTERCON.2019.8853806

Reijers, H. A. (2006). Implementing BPM systems: the role of process orientation. Business Process Management Journal, 12(4), 389-409. https://doi.org/10.1108/14637150610678041 DOI: https://doi.org/10.1108/14637150610678041

Sampieri-Teissier, N. (2004). Enjeux et limites d’une amélioration des pratiques logistiques dans les hôpitaux publics français. Logistique & Management, 12(1), 31-39. https://doi.org/10.1080/12507970.2004.11516816 DOI: https://doi.org/10.1080/12507970.2004.11516816

Sbayou, M., Zacharewicz, G., Bouanan, Y., & Vallespir, B. (2019). BPMN Coordination and Devs Network Architecture for Healthcare Organizations. International Journal of Privacy and Health Information Management (IJPHIM), 7(1), 103-115. https://doi.org/10.4018/IJPHIM.2019010106 DOI: https://doi.org/10.4018/IJPHIM.2019010106

Scupin, R. (1997). The KJ method: A technique for analyzing data derived from Japanese ethnology. Human organization, 56(2), 233-237. DOI: https://doi.org/10.17730/humo.56.2.x335923511444655

Shou, W., Wang, J., Wu, P., Wang, X., & Chong, H. Y. (2017). A cross-sector review on the use of value stream mapping. International Journal of Production Research, 55(13), 3906-3928. https://doi.org/10.1080/00207543.2017.1311031 DOI: https://doi.org/10.1080/00207543.2017.1311031

Sidorova, A., & Isik, O. (2010). Business process research: a cross‐disciplinary review. Business Process Management Journal, 16(4), 566-597. https://doi.org/10.1108/14637151011065928 DOI: https://doi.org/10.1108/14637151011065928

Starkey, K., & Madan, P. (2001). Bridging the relevance gap: Aligning stakeholders in the future of management research. British Journal of management, 12, S3-S26. doi http//doi.org/10.1111/1467-8551.12.s1.2 DOI: https://doi.org/10.1111/1467-8551.12.s1.2

Sunder, M. V., Ganesh, L. S., & Marathe, R. R. (2018). A morphological analysis of research literature on Lean Six Sigma for services. International Journal of Operations & Production Management. 38(1), 149–182. https://doi.org/10.1108/IJOPM-05-2016-0273 DOI: https://doi.org/10.1108/IJOPM-05-2016-0273

Tapping, D., Kozlowski, S. F., & Archbold, L. (2009). Value stream management for Lean healthcare: Four steps to planning, mapping, implementing and controlling improvements in all types of healthcare environments. MCS Media.

Van der Aalst, W. M. (2013). Business process management: a comprehensive survey. International Scholarly Research Notices, 2013, 1-37. https://doi.org/10.1155/2013/507984 DOI: https://doi.org/10.1155/2013/507984

VomBrocke, J., & Mendling, J. (2018). Business process management cases. Digital innovation and business transformation in practice. Springer, Cham.

Waldhausen, J. H., Avansino, J. R., Libby, A., & Sawin, R. S. (2010). Application of lean methods improves surgical clinic experience. Journal of pediatric surgery, 45(7), 1420-1425. https://doi.org/10.1016/j.jpedsurg.2009.10.049 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jpedsurg.2009.10.049

Weske, M. (2019). Business Process Management: Concepts, Languages, Architectures. Springer. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-662-59432-2

Yin, R. K. (2017). Case Study Research: Design and Methods, 6th Edition. Sage, Thousand Oaks.

Yu, T., Demirli, K., & Bhuiyan, N. (2021). Lean transformation framework for treatment-oriented outpatient departments. International Journal of Production Research, 1-15. https://doi.org/10.1080/00207543.2020.1870014 DOI: https://doi.org/10.1080/00207543.2020.1870014

Téléchargements

Publiée

16-05-2022

Soumis

30-07-2021

Comment citer

Aissaoui, N. O. ., Layeb, S. B., Zeghal, F. ., Hamouda, C. ., Moujahed, H. ., Zaidi, A. Z., & Jmal, Y. J. (2022). Amélioration de la performance d’un service d’urgences : apport du business process management et du lean management. Revue Française De Gestion Industrielle, 36(2), 49–69. https://doi.org/10.53102/2022.36.02.906

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 998
Téléchargements: 537

Articles similaires

1 2 3 4 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.