Système d'indicateurs de performance pour la maitrise des délais de livraison

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2002.21.03.465

Mots-clés :

Sélectivité, Transversalité, Déclinaison des objectifs, Délai de livraison, Indicateur de performance, Facteur de progrès

Résumé

Dans cet article, nous proposons un système d'indicateurs de performance pour la maîtrise des délais de livraison de produits conformes. Pour ce faire, nous préconisons l'approche processus et nous présentons à cet égard une méthode de découpage s'appuyant sur l'analyse fonctionnelle. Nous appliquons ensuite une procédure de mise en place des systèmes d'indicateurs de performance se basant sur la déclinaison des objectifs stratégiques sur les processus et les activités.

Références

[Afgi 92] Association Française de gestion industrielle, Evaluer pour évoluer, Les indicateurs de performance au service du pilotage industriel, ouvrage collectif AFGI, octobre 1992.

[AFN 00] AFNOR, NF EN ISO 9000, Système de management de la qualité, principes essentiels et vocabulaire, exigences, lignes directrices pour l'amélioration des performances, AFNOR, 2000

[AIT 00] Ait Hssain A., Optimisation des flux de production: Méthode et simulation, Dunod, 2000

[AMI 93] AMICE, CIMOSA : Open System Architecture for CIM, 2nd revised and extended version. Spinger-Verlag, Berlin, 1993.

[BEN 98] Benmoussa R., Bouami D., Diagnostic des processus de production : Approche par l'analyse fonctionnelle, Mémoire du DESA de L'EMI, 1998.

[BER 97] Berrah L., Une approche d'évaluation de la performance industrielle : Modèle d'indicateur et techniques floues pour un pilotage réactif, Thèse de l'université de Savoie, 1997.

[BIT 98] Biteau R., Maîtriser les flux industriels : les outils d'analyse, Editions d'organisation, 1998.

[BES 94] Besson P., Où va la gestion par activité : d'une culture de l'allocation à une culture de la modélisation, Revue Française de comptabilité, septembre 1994.

[BOU 98] Boucly F., Le management de la maintenance: Evolution et mutation, 2ème édition, Afnor, 1998.

[CER92] Cérutti O., Gattino B., Indicateurs et tableaux de bord, éditions AFNOR Gestion, octobre 1992, 92 pages.

[CHA 98] Chapeaucoup R., Techniques d'amélioration continue en production, Dunod, Paris, 1998

[COO 93a] Cooper R., Comment mener à bien un projet de comptabilité par activité (1ère partie), Revue Française de gestion, octobre 1993.

[COO 93b] Cooper R., Comment mener à bien un projet de comptabilité par activité (2ème partie), Revue Française de gestion, octobre 1993

[CprodC 97] De la pierre à la cathédrale, les indicateurs de performance, ouvrage collectif Club production et Compétitivité, édition Londez Conseil, 1997, 262 pages.

[DEL 91] Delafollie G., Analyse de la valeur", Edition Hachette - Technique, 1991.

[DOM 99] Dommartin A., Le guide qualité de la gestion de production, Dunod 1999

[ELM 97] El Mhamedi A., Lerch C., Sonntag M., Modélisation des activités et des processus des systèmes de production : Une approche interdisciplinaire, RAIRO-APII-JESA, V 31, n° 4 / 1997, pages 669 à 693.

[FER 00] Fernandez A., les nouveaux tableaux de bord des décideurs, les éditions d'organisation, 2ème édition, 2000.

[GAL 96] Galva R., Optimisation et maîtrise des processus de production par la méthode MIP, Maxima, Paris, 1996

[HAM 93] Hammer M., Champi J., Reengineering the corporation. A Manifesta for Business Revolution. M. Hammer and James compagny, New York, NY.

[ISH 84] Ishikawa K., La gestion de la qualité, outils et applications pratiques, Dunod, Paris, 1984.

[JAG 93] Jagou P., Concurrent Engineering: la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité, Ed. Hermès, Paris, 1993.

[KOT 00] Kotler P., Dubois B., Marketing management, Publi-union, lüème édition, Paris, 2000.

[LER 97] Lerch Ch., La pertinence de l'instrumentation de gestion et de son intégration au sein de l'entreprise, thèse de l'ULP Strasbourg.

[LER 01] Lerville Anger V., Gazengel A., Eymeri J., Frery F., Ollivier B., Conduire le diagnostic global d'une unité de production, les éditions d'organisation, 2001.

[LOR 91] Lorino P., Le contrôle de gestion stratégique: la gestion par les activités, Dunod, 1991.

[LOR 93] Lorino P., Pour un paradigme économie/ gestion non cartésien: l'économie/ gestion comme science des processus cognitifs collectifs, miméo, Paris, 1993.

[LOR 96] Lorino P., Méthodes et pratiques de la performance, les éditions d'organisation, 1996.

[LOR 01] Lorino P., Méthodes et pratiques de la performance - le pilotage par les processus et les compétences, les éditions d'organisation, Paris 2001.

[MAR 96] Marty C., Bonifiace F., Brulat P., Cauchy O., al, Le juste à temps : de la théorie à la pratique, Paris: Hermès, 1996

[MAY 92] Mayer R.J. et al., Information Intégration for concurrent Engineering (IICE), IDEF3 Process Description Capture Method Report, AL-TR-1992-0057, Air Force Systems Command, WrightPatterson Air Force Base, Ohio, 45433

[MER 95] Merlaud C., Outils de représentation et d'analyse fonctionnelle, Séminaire, Rabat 1995.

[MEV 94a] Mevellec P., Coûts à base d'activités : un succès construit sur un malentendu du renouvellement au dépérissement, Revue Française de gestion

[MEV 94b] Mevellec P., La comptabilité à base d'activités : une question de sens ?, Colloque HEC Montréal, 21 avril.

[MIT 89] Mitonneau H., Changer le management de la qualité : sept nouveaux outils, éditions Afnor Gestion, Paris, 1989.

[MON 90] Monchy F., La fonction maintenance : Formation à la gestion de la maintenance industrielle, 2ème édition, Masson, Paris, 1990.

[NAK 89] Nakajima S., La maintenance productive totale (TPM) : Nouvelle vague de la production industrielle, Afnor, 1987

[NOL 94] Nollet J., Kelada J., O.Diorio M., La gestion des opérations et de la production: Une approche systémique, Gaëtan Morin, 1994.

[PIL 98] Pillet M., Appliquer la maîtrise statistique des procédés MSP /SCP, les éditions d'organisation, Paris, 1998.

[PIL 01] Pillet M., La qualité en production, les éditions d'organisation, Paris, 2001.

[POU 94] Pourcel C., La méthode AICOSCOP: principe, méthodes et pratique, Habilitation à diriger les recherches (HDR), Université de Tours, Juin 94.

[POU 96] Pourcel C., Recherche des inducteurs de performance d'une activité, GIS 5ème congrès international de génie industriel, Grenoble, 2-4 Avril 1996, tome II, PP. 51-57.

[RAK 92] Rak 1., Teixido Ch., Favier J., M.Cazenaud M., La démarche de projet industriel", Foucher, 1992.

[SAN 94] A. Sandras W., Mettre en œuvre juste à temps: Libérer la puissance du perfectionnement continu, 4ème édition

[SPU 96] Spur G., Mertins K., Jochem R., Integrated Entreprise Modeling, Beuth Verlag, Berlin, 1996.

[TAR 96] Tarondeau J., La gestion de production, que sais je?, 1996

[VER 96] Vernadat F., Entreprise Modeling and integartion : Principles and Applications, Chapman & Hall, 1996.

[ZWI 96] Zwingelstein G., La maintenance basée sur la fiabilité: Guide de la RCM, Hermès, Paris, 1996.

Téléchargements

Publiée

01-09-2002

Comment citer

Benmoussa, R., El Fizazi, S., & Bouami, D. (2002). Système d’indicateurs de performance pour la maitrise des délais de livraison. Revue Française De Gestion Industrielle, 21(3), 79–98. https://doi.org/10.53102/2002.21.03.465

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 659
Téléchargements: 564

Articles les plus lus du même auteur ou de la même autrice