Impact des pratiques de management de la qualité sur l’innovation

Auteurs

  • Meriem KHALFALLAH Université de Sousse, Laboratoire de Management de l'Innovation et Développement Durable
  • Lassâad LAKHAL Université de Sousse, Laboratoire de Management de l'Innovation et Développement Durable

DOI :

https://doi.org/10.53102/2013.32.01.690

Mots-clés :

Innovations, Pratiques du management de la qualité, Etude empirique

Résumé

Il est généralement reconnu que les entreprises doivent être innovatrices afin de survivre. Certains spécialistes du management de la qualité suggèrent que la mise en place d'une approche qualité fournit une plate-forme nécessaire pour encourager l'innovation. Le principal objectif de cette étude est de comprendre la relation qui existe entre les pratiques du management de la qualité (PMQ) et l'innovation dans le contexte des entreprises tunisiennes. Pour ce faire, une étude empirique a été menée auprès d'un échantillon de 42 entreprises certifiées ISO 9000. Les résultats ont montré l'existence d'une relation positive entre trois PMQ et l'innovation.

Références

Abrunhosa, A., et Moura, E Sà P., (2008), « Are TQM principles supporting innovation in the Portuguese footwear industry? » Technovation, Vol.28, n° 4, pp. 208-221.

Baldwin, J.R., et Johnson, J., (1996), « Business strategies in more- and less-innovative firms in Canada», Research Policy, Vol. 25, re 5, pp. 785-804.

Galende, J., et Suàrez, I., (1999), « A resource-based analysis of the factors determining a firm's R+D activities », Research Policy, Vol. 28, pp. 891-905.

Hoang, D.T., Igel, B., et Laosirihongthong, T., (2006), « The impact of total quality management on innovation Findings from a developing country », International Journal of Quality & Reliability Management, Vol. 23, n° 9, pp. 1092-1117.

Johannessen, J.A., Olsen, B., et Lumpkin, G.T., (2001), « Innovation as newness: what is new, how new, and new to whom? », European Journal of Innovation Management, Vol. 4, n° 1, pp. 20-31.

Lakhal, L., Pasin, F., et Limam, M., (2006), « Quality management practices and their impact on performance », International Journal of Quality & Reliability Management, Vol. 23, n° 6, pp. 625-646.

Male, S., Kelly, J., Gronqvist, M., et Graham, D., (2007), « Managing value as a management style for projects », International Journal of Project Management, Vol. 25, n° 2, pp.107-114.

Malhotra, N., (2004), Etudes Marketing avec SPSS, 4e Edition, Pearson Education, Paris.

McAdam, R., Armstronget, G., et Kelly, B., (1998), « Investigation of the relationship between total quality and innovation: a research study involving small organisations», European Journal of Innovation Management, Vol. 1, n° 3, pp. 139-147.

Pekovic, S., et Galia, F., (2009), « From quality to innovation: Evidence from two French Employer Surveys », Technovation, Vol. 29, n° 12, pp.829-942.

Perdomo-Ortiz, J., Gonzâlez-Benito, J., et Galende, J., (2006), « Total quality management as a forerunner of business innovation », Technovation, Vol. 26, n° 10, pp. 1170-1185.

Prajogo, D.I., et Sohal, A.S., (2004), « The multidimensionality of TQM practices in determining quality and innovation performance — an empirical examination », Technovation, Vol.24, n° 6, pp.443- 453.

Prajogo, D.I., et Hong, S.W., (2008), « The effect of TQM on performance in R&D environments: A perspective from South Korean firm », Technovation, Vol. 28, n° 12, pp. 855-863.

Santos-Vijande, M.L., et Àlvarez-Gonzâlez, L.1., (2007), « Innovativeness and organizational innovation in total quality oriented firms: The moderating role of market turbulence », Technovation, Vol. 27, n° 9, p. 514-532.

Singh, P.J. et Smith, A.J.R., (2004), "Relationship between TQM and innovation: an empirical study", Journal of Manufacturing Technology Management Vol. 15, n° 5, pp. 394-401.

Slater, S.F., et Narver, J.C., (1998), « Customer-led and market-led: let's not confuse the two », Strategic Management Journal, Vol. 19, n° 10, pp. 1001-1006.

Thiry, M., (2001), «Sensemaking in value management practice », International Journal of Project Management, Vol. 19, n° 2, pp.71-77.

Weill, M., (2007), L'audit stratégique: qualité et efficacité des organisations, Afnor.

Wind, J., et Mahajan, V., (1997), « Issues and opportunities in new product development: an introduction to the special issue », Journal of Marketing Research, Vol. 34, n° 1, pp. 1-12.

Zehir, C., et Sadikoglu, E., (2010), « The relationship between total quality management (TQM) practices and organizational performance: An empirical investigation », International Journal of Production Economics, n° 2, pp. 1-45.

Téléchargements

Publiée

01-03-2013

Comment citer

KHALFALLAH, M., & LAKHAL, L. (2013). Impact des pratiques de management de la qualité sur l’innovation. Revue Française De Gestion Industrielle, 32(1), 93–108. https://doi.org/10.53102/2013.32.01.690

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 92
Téléchargements: 43

Articles les plus lus du même auteur ou de la même autrice