Retour d’expérience sur une démarche d’amélioration continue intégrant les principes culturels européens

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2008.27.04.601

Mots-clés :

Amélioration continue, Lean, Résolution de problèmes

Résumé

L'objectif de cet article est de montrer comment la prise en compte des principes culturels européens peut enrichir une démarche d'amélioration continue en s'appuyant sur un projet conduit depuis plusieurs années par la société Cartier Horlogerie. L'approche étudiée s'appuie sur les principes culturels européens de subsidiarité, suppléance, proportionnalité et humanisme. L'article décrit l'intérêt d'appuyer les démarches de management participatif sur ces principes culturels et, au travers de l'application dans la société Cartier, montre comment ces principes peuvent servir de guide. L'article aborde notamment les mécanismes de proposition d'actions vu par le filtre de la subsidiarité, la proportionnalité des actions, l'harmonie entre suppléance et subsidiarité pour le choix du lieu des actions, l'importance de l'humanisme dans la définition des rôles. L'article se propose également de décrire les points originaux de l'approche qui résultent de cette analyse notamment la définition de la qualité attendue, les mécanismes de proposition d'idées, la structuration des méthodologies de résolution de problèmes, l'organisation de là circulation de l'information .

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Publiée

01-12-2008

Comment citer

Pillet, M., Mignon, E., Boillon, R., & Lyonnet, B. (2008). Retour d’expérience sur une démarche d’amélioration continue intégrant les principes culturels européens. Revue Française De Gestion Industrielle, 27(4), 7–27. https://doi.org/10.53102/2008.27.04.601

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