Groupes transversaux et coordination technique dans la conception d’un nouveau véhicule.

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/1992.11.02.193

Mots-clés :

Groupes transversaux, Nouveau véhicule

Résumé

La gestion de projet revêt une importance accrue dans une économie où la variété des produits et leur renouvellement rapide sont devenus des enjeux majeurs. Paradoxalement, la théorie des organisations est encore relativement discrète sur ce sujet. On trouve bien sûr de nombreux articles présentant les grands principes du management par projet et de la constitution des équipes projets. Mais ils ne rentrent pas dans les détails du fonctionnement concret de ces organisations et laissent généralement dans l'ombre un certain nombre de questions : quelle est leur articulation avec les structures préexistantes, quelle est l'influence de la nature de l’objet technique à concevoir sur la forme de l'organisation par projet ?
Plus fondamentalement, le processus de conception et de développement de nouveaux produits a suscité peu d'investigations approfondies sur l'activité des techniciens de base : comment s'opère la division du travail, quels sont les mécanismes de coordination et d'évaluation ?

Téléchargements

Publiée

01-06-1992

Comment citer

Moisdon, J.-C., & Weil, B. (1992). Groupes transversaux et coordination technique dans la conception d’un nouveau véhicule . Revue Française De Gestion Industrielle, 11(2), 33–66. https://doi.org/10.53102/1992.11.02.193

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 10
Téléchargements: 0