Dynamique des savoirs dans les activités de conception : faut-il compléter la gestion de projet ?
DOI :
https://doi.org/10.53102/1996.15.03-4.283Mots-clés :
Dynamique des savoirs, Activité de conception, Gestion de projetRésumé
La logique projet s'est récemment imposée avec force dans la conception automobile. Bien qu'elle favorise l'apprentissage et le développement des connaissances des concepteurs, l'organisation par projet se heurte, dans ces domaines, à certaines limites. Celles-ci, ainsi que le resserrement des contraintes pesant sur les projets poussent aujourd'hui les constructeurs à rechercher de nouveaux
modes d'organisations complémentaires pour prendre en charge ces aspects. Les premières expérimentations permettent de proposer une description des formes que peuvent prendre ces dispositifs et de leurs apports. Elles permettent également de mieux comprendre les mécanismes de la gestion des savoirs en conception et de définir les conditions de leur efficacité.
Références
Akrich, M.,Callon, M. et Latour, B., "A quoi tient la réussite des innovations ?"Gérer et Comprendre, n° 12, 1988, ppl4-29.
Ciavaldini, B., Du Co-développement à la co-conception ou projets et avant-projet : la concourance généralisée, Thèse Ecole des Mines de Paris, (à paraître), juin 1996.
Clark, K. B., et Fujimoto T., Product développement performance : strategy, organization and management in the world auto industry, Harvard Business School Press, Boston , MA,
, 409 p.
Galbraith, J. R., Designing Complex Organizations, Addison Wesley, 1973, 170p.
Gerpisa, Des trajectoires des firmes aux modèles industriels, Actes du Gerpisa , n° 10, avril 1994.
Hatchuel, A., "Apprentissages collectifs et activités de conception", Revue Française de Gestion, juin-juillet-août 1994, PP. 109-119.
Hatchuel, A. et Weil, B., L'expert et le système, Economica, Paris, 1992, p.263.
Midler, C. L’auto qui n’existait pas, Interéditions, Paris, 1994, p. 215.
Moisdon, J.C., Report en research at the CGS : current developments and future prospects, Paris 1992, P. 36.
Moisdon, J.C. et Weil, B., " L’invention d’une voiture: un exercice de relations sociales ?", Gérer et Comprendre, n° 28 et 29, septembre et décembre 1992, pp. 30-41 et 50-58.
Moisdon, J.C. et Weil, B., "Création des métiers, création des savoirs dans la conception automobile", Cahier de Recherche du CGS, Publication Ecole des Mines, à paraître, mi 96.
Nakhla, M., et L.G. Soler, "Contrats internes, coordination et pilotage économique des projets", Cahier de recherche du CGS, n° 8, septembre 1994, P. 64
Numéro
Téléchargements
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.