Les enchères inversées :l’évolution de l’achat industriel

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2007.26.04.740

Mots-clés :

E-commerce, Achat, Internet, Place de marché, Enchère inversée électronique

Résumé

Avec la mondialisation de l'économie, beaucoup d'entreprises considèrent qu'une politique d'approvisionnement en biens et en services limitée à leur seul marché national est par trop restrictive. Au lieu de quoi elles parcourent le monde à la recherche des meilleures conditions de prix, de technologie, de livraison et de qualité. Ainsi, dans la démarche d'amélioration de la fonction achat de l'entreprise, Internet propose des services et de nouveaux outils qui transforment en profondeur les transactions en ligne B-to-B. Il ne s'agit pas en soi d'un phénomène nouveau puisque les échanges électroniques, notamment grâce aux Échanges de Données Informatisés (EDI), se sont largement développés au cours des vingt dernières années. Des informations telles que les bons de commande et les factures transitent directement entre les systèmes d'information d'un fournisseur et de son client. Cependant, l'apparition  des places de marché bouleverse le monde des acheteurs. Une place de marché ouvre des liens de type « Many-to-Many » (entre un collectif de clients et un collectif de fournisseurs) contre des liens de type « One-to-One » proposée par l'EDL Outre l'établissement de relations d'échange, la place de marché propose des services supplémentaires aux différents partenaires (des espaces de négociation, des appels d'off res, des enchères inversées...). L'article traite en première partie du processus des enchères inversées électroniques organisées dans le cadre de places de marché comme nouvel outil d'approvisionnement interentreprises. Il présente deux types d'enchères inversées électroniques. En seconde partie, nous examinons les intérêts économiques aux enchères inversées.

Références

ACHATPRO, Les rendez-vous de la place de marché, Conférence du 27 octobre 2000, [en ligne], Disponible sur : (consulté le 14 décembre 2005).

AMR Research, The Procurement and Sourcing Applications Report, 2005-2010, rapport de recherche, résumé, 27 juillet 2006.

Berne, D. et Alexandre, L. (2000), E-procurement : l'e-volution de votre fonction d'achat [en ligne], Medcost, Paris. Disponible sur :

(consulté le 26 juillet 2006).

Bentaleb, M.F. (2005), « Les enchères inversées électroniques modifient-elles les comportements d'achat ? », Revue Française de Gestion Industrielle, Vol.24, N° 2, pp.39-53.

Crétot, P.(2001), Du bon usage des enchères pour les industriels, étude Accenture, [en ligne], 2ème trimestre 2001, Disponible sur :

Croué, C. (1994), Marketing international, De Boeck Université, Bruxelles, 2ème éd.

Emiliani, M. (2000), « Business-ta-business online auctions : key issues for purchasing process improvement », Supply Chain Management : An International Journal, Vol. 5, n° 4, pp. 176-186.

Emiliani, M. et Stec, D. (2002), « Squaring online reverse auctions with the eaux round table principles for business », Supply Chain Management: An International Journal, Vol. 7, n° 2, pp. 92-100.

Ghiulamilia, J. (2001), « Appels d'offres en ligne : ces PMI qui osent pousser la porte des places de marché », L'Usine Nouvelle, n° 3, pp. 20-26.

Heitz, C. (2001), « Échanges interentreprises : les camelots du Net se mettent en place », Le Monde Informatique, n° 881, pp. 4-6.

Joanis, M. et Gérin-Lajoie, R. (1998), Le serveur de négociation électronique GAMME : un mécanisme générique de négociation, CIRANO Project Report n° 1998-01, Montréal.

LETTRE DES ACHATS, E-sourcing : une enchère inversée de 1,8 milliard d'euros, [en ligne], 24 avril 2006, Disponible sur : ,

MARKESS INTERNATIONAL, Dématérialisation des achats : pratiques d'e-sourcing et pilotage des achats avec les TIC - France, 2004-2006, rapport de recherché, Août 2004.

McAfee, R. et McMillan, J. (1987), Auctions and bidding, Journal of Economie Literature, Vol. 25, n° 4, pp. 699-738

MECANIC VALLEE, Les 6èmes rencontres de la Mecanic Vallée, [en ligne], 15 décembre 2003, Disponible sur : (consulté le 29 juillet 2006).

Monczka, R., Trent, R. et Handfield, A. (1998), Purchasing and supply chain management, West Publishing, Cincinnati (OH).

Raffet, A. (2001), La fonction achat au sein des places de marché virtuelles : l'e-procurement, Rapport de recherche bibliographique, ENSSIB, Université Claude Bernard (Lyon 1), Lyon.

Tully, S. (2000), The B2B tool that really is changing the world, Fortune, Vol. 141, n° 6, pp. 132-145.

UDDI, UDDI Executive Overview : Enabling Service-Oriented Architecture, White paper, [en ligne], october 2004, Disponible sur : (consulté le 28 juillet 2006).

Yolin, J.M.(2005), Réseaux de PME et communautés virtuelles : essai de typologie [en ligne], Février 2005, Ministère de l'Economie, des Finances et de l'industrie (France), Disponible sur:

(consulté le 28 juillet 2006).

Téléchargements

Publiée

01-12-2007

Comment citer

Bentaleb, M. F. (2007). Les enchères inversées :l’évolution de l’achat industriel. Revue Française De Gestion Industrielle, 26(4), 55–70. https://doi.org/10.53102/2007.26.04.740

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 245
Téléchargements: 162