Enchères B-to-B sur internet : une réticence quasi-culturelle

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.53102/2008.27.02.584

Mots-clés :

E-commerce, Achat, Internet, Place de marché, Enchère inversée électronique

Résumé

Après l'explosion de la bulle spéculative, un crash boursier et une consolidation, Internet s'est établit dans la sphère B-to-B comme un instrument de communication, d'achat et de vente. Les services Achats comme les services  Ventes des entreprises ont subi un  bouleversement  ces  dernières  années.  Ainsi, un nombre de plus en plus important d'analystes prévoient que l'émergence progressive des « places de marché » et plus précisément des enchères inversées électroniques pourra constituer une opportunité majeure pour les PME. L'article commencera par une brève présentation des enchères inversées électroniques via Internet, ensuite nous  tenterons  d'apporter  des  éléments  de  réponse  à  la question : pourquoi certaines entreprises manifestent-elles  une réticence  à l'égard de l'utilisation des enchères inversées électroniques malgré les avantages qu'elles peuvent procurer  ?

Références

BENTALEB, M.F. (2007), « Les enchères inversées l'évolution de l'achat industriel », Revu Française de Gestion Industrielle, Vol.26, N° 4, pp.

COAT, F., FAVIER, M. et SPALANZANI, A. (2002), « Les places de marché : quelle performanc effective pour les acheteurs et les entreprises clientes ? », Actes du 7ème Colloque de l'AIM , Hammamet, p 20-34 .

D'AMOURS, L. (2002), « Les encans électroniques menacent-ils les PME ? », Chronique La Press

Disponible sur : (consulté le 5 décembre 2002).

DAVID, Y. (2002), « L'impact des places de marché sur les relations B-to-B », Actes du S éminaire de Direction des Statistiques d' Entreprises (INSE E) , Paris. Disponible sur

(consulté le 8 janvier 2003).

DE FAULTRIER, B., ROUSSEAU, F. et POUTIER, E. (2004), « Fonction : acheteur », Dunod , Pari pp.120-142.

GHIULAMILA, J. (2001), « Appels d'offres en ligne : ces PMI qui osent pousser la porte des plac de marché, e+ », L 'Usine Nouvelle, n° 3, pp. 20-26.

HEITZ, C. (2001), « Échanges interentreprises : les camelots du Net se mettent en place », Le M on Informatique, n° 881, pp. 4-6 .

JOANIS, M. et GÉRIN-LAJOIE , R. (1998), « Le serveur de négociation électronique GAMME : u mécanisme générique de négociation », CIRAND Project Report n° 1998-01, Montréal.

MCAFEE, R. et MCMlLLAN, J . (1987), "Auctions and bidding", Journal of Economie Literature, Vo 25, n° 4, pp. 699-738.

ROFFET, A. (2001), La Jonction achat au sein des plac es de marché virtuelles : l'e-procurement, Rapport recherche bibliographique, ENSSIB, Université Claude Bernard (Lyon I), Lyon.

RUZICKA, M. (2000), Electronic commerce in suppl y chain management : the role of the electronic rever auction in the negotiation process, PhD in Business Administration, Arizona State University, Tempe (AZ August.

WITJAS, C. (2001), Défis des places de marché achats [en ligne ], Accenture, Paris. Disponible sur

(consulté le 4 décembre 2002).

YOLIN, J.M. (2005), Réseaux d e PM E et communautés virtuelles : essa i de typologie [en ligne], Févri 2005, Ministère de l'Economie, des Finances et de l'industrie (France), Disponible su

(consulté le 28 juillet 2006).

Téléchargements

Publiée

01-03-2008

Comment citer

Bentaleb, M. F. (2008). Enchères B-to-B sur internet : une réticence quasi-culturelle. Revue Française De Gestion Industrielle, 27(2), 57–72. https://doi.org/10.53102/2008.27.02.584

Rubrique

Article

Statistiques

Vues: 129
Téléchargements: 136