Enchères B-to-B sur internet : une réticence quasi-culturelle
DOI :
https://doi.org/10.53102/2008.27.02.584Mots-clés :
E-commerce, Achat, Internet, Place de marché, Enchère inversée électroniqueRésumé
Après l'explosion de la bulle spéculative, un crash boursier et une consolidation, Internet s'est établit dans la sphère B-to-B comme un instrument de communication, d'achat et de vente. Les services Achats comme les services Ventes des entreprises ont subi un bouleversement ces dernières années. Ainsi, un nombre de plus en plus important d'analystes prévoient que l'émergence progressive des « places de marché » et plus précisément des enchères inversées électroniques pourra constituer une opportunité majeure pour les PME. L'article commencera par une brève présentation des enchères inversées électroniques via Internet, ensuite nous tenterons d'apporter des éléments de réponse à la question : pourquoi certaines entreprises manifestent-elles une réticence à l'égard de l'utilisation des enchères inversées électroniques malgré les avantages qu'elles peuvent procurer ?
Références
BENTALEB, M.F. (2007), « Les enchères inversées l'évolution de l'achat industriel », Revu Française de Gestion Industrielle, Vol.26, N° 4, pp.
COAT, F., FAVIER, M. et SPALANZANI, A. (2002), « Les places de marché : quelle performanc effective pour les acheteurs et les entreprises clientes ? », Actes du 7ème Colloque de l'AIM , Hammamet, p 20-34 .
D'AMOURS, L. (2002), « Les encans électroniques menacent-ils les PME ? », Chronique La Press
Disponible sur : (consulté le 5 décembre 2002).
DAVID, Y. (2002), « L'impact des places de marché sur les relations B-to-B », Actes du S éminaire de Direction des Statistiques d' Entreprises (INSE E) , Paris. Disponible sur
(consulté le 8 janvier 2003).
DE FAULTRIER, B., ROUSSEAU, F. et POUTIER, E. (2004), « Fonction : acheteur », Dunod , Pari pp.120-142.
GHIULAMILA, J. (2001), « Appels d'offres en ligne : ces PMI qui osent pousser la porte des plac de marché, e+ », L 'Usine Nouvelle, n° 3, pp. 20-26.
HEITZ, C. (2001), « Échanges interentreprises : les camelots du Net se mettent en place », Le M on Informatique, n° 881, pp. 4-6 .
JOANIS, M. et GÉRIN-LAJOIE , R. (1998), « Le serveur de négociation électronique GAMME : u mécanisme générique de négociation », CIRAND Project Report n° 1998-01, Montréal.
MCAFEE, R. et MCMlLLAN, J . (1987), "Auctions and bidding", Journal of Economie Literature, Vo 25, n° 4, pp. 699-738.
ROFFET, A. (2001), La Jonction achat au sein des plac es de marché virtuelles : l'e-procurement, Rapport recherche bibliographique, ENSSIB, Université Claude Bernard (Lyon I), Lyon.
RUZICKA, M. (2000), Electronic commerce in suppl y chain management : the role of the electronic rever auction in the negotiation process, PhD in Business Administration, Arizona State University, Tempe (AZ August.
WITJAS, C. (2001), Défis des places de marché achats [en ligne ], Accenture, Paris. Disponible sur
(consulté le 4 décembre 2002).
YOLIN, J.M. (2005), Réseaux d e PM E et communautés virtuelles : essa i de typologie [en ligne], Févri 2005, Ministère de l'Economie, des Finances et de l'industrie (France), Disponible su
(consulté le 28 juillet 2006).
Numéro
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RFGI 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.